[Notonecta meridionalis] C'est glauque ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Bonjour à tous
Histoire de foutre la panique :D : j'ai pris en Grèce des glauca très clairs (quasiment jaunes de corie 8-O ) et absolument sans taches sombres marginales :o mais dont les paramères sont ceux de glauca! :0021:
Donc, perso, en l'absence d'étude des paramères j'en resterais à sp :roll: même si, effetivement, meridionalis tient la corde :? .
OK pour revoir, rediscuter de ces Notonectes problématiques :0001: :0001: :0001:
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Balises :
Phil22
Membre confirmé

Message par Phil22 »

Alors, j'irais bien me faire voir chez les Grecs mais en attendant, on essaiera de regarder ces bêtes (et leurs paramères) sous bino dès que possible !
Suite à la remarque de Cymatia,j'ai jeté un coup d'oeil à la galerie des Notonectes et vous envoie un petit topo sur mon "sentiment" (si cela peut aider Cymatia dans sa lourde tâche) :wink:
Du coup, j'ai vu qu'il n'y avait pas d'illustration de N. obliqua et je vais essayer d'y remédier...
Phil
Cymatia
Membre confirmé

[Notonecta sp.] C'est glauque ?

Message par Cymatia »

In fine
Après examen des identifications opérées dans la galerie, en fonction de l'état de nos connaissances actuelles et après échange entre aquatiqueux (merci Phil22 et Avignon), au regard du pattern de coloration et de l'absence de taches foncées sur la bordure latérale des hémélytres, je propose de considérer cet insecte comme Notonecta meridionalis très probable.
Car il faut toutefois avoir présent à l'esprit que seul l'examen des paramères permet une identification certaine.
Mathurin C
Membre confirmé

[Notonecta glauca] C'est glauque ?

Message par Mathurin C »

Mathurin C a écrit : samedi 26 août 2023, 19:12 Je crois que le lien ne mène plus au bon endroit
Le lien est de nouveau obsolète me semble t'il.

Retourner vers « Hétéroptères »