[Lygaeus sp.] Une larve de quoi ? Lygaeidae ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Fraf
Animateur

Une larve de quoi ? Lygaeidae ?

Message par Fraf »

Coconoel a écrit : samedi 25 juillet 2020, 18:52
En fait, non, ce serait plutôt equestris... Je n'ai pas lu l'article de B. Lis cité par Arp ; il faut que je voies avec elle si ce n'est pas une erreur de traduction. En tous cas, L. equestris peut tout à fait être tricolore, contrairement à ce qui a été affirmé plus tôt, et comme le faisait remarquer fort justement Péricart. L'identification de la larve de Vinz est basée sur une publication obsolète, comme je l'ai fait remarquer, et est probablement, à ce titre, erronée. Je l'ai signalé, mais ça n'a pas fait tellement d'écho...

Il est tout simplement, en l'état actuel des connaissances, absolument impossible d'identifier les larves tricolores de Lygaeus en France (d'autant que L. creticus arrive, ce qui va simplifier les choses...), sans passer par l'élevage.

L'état actuel des connaissances semble montrer une distribution plutôt alpine pour L. simulans, ce que semblent contredire les mentions asiatiques comme la Turquie. Elle se raréfie vers le nord et le sud-ouest, est totalement absente de Scandinavie, et rarissime en Péninsule Ibérique. C'est sur cette base, et uniquement sur celle-ci, que l'on peut dire qu'il est improbable que ce soit L. simulans, au vu de la localisation et uniquement de cela. C'est très insuffisant pour conclure. On s'arrêtera au genre.

:arrow: Lygaeus sp.

Balises :
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Hello,
Merci pour les retours,
oui en soi je crois que c'est clair qu'il ne faut pas se fier à la couleur

Que faire de ces critères du coup
These are:
simulans : Lateral borders of scutellum with at least a thin white margin, often more extensive. Base of antennae widened laterally.
equestris : Scutellum entirely red. Base of antennae normal, not extended laterally.
?

Car sur le net en cherchant, on trouve des juv de stade IV ou V equestris (du moins identifié comme tel) sans l' émargination blanche sur les bords du pronotum et sans élargissement horizontal de l'article I des antennes (ex ici ou ici)... A moins de ce soit des simulans rouges :mrgreen: :0004:
d'autant que L. creticus arrive, ce qui va simplifier les choses...
:lol:

A+
Nico
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Avant de t'attacher à des détails de scutellum, souviens-toi que simulans a toujours l'abdomen tricolore ; chez equestris, il est parfois tricolore, parfois rouge.

Alors je peux comprendre qu'on cherche des détails pour distinguer les larves tricolores (et, encore une fois, je ne me prononce pas sur la valeur de ce critère, que je ne connais pas...), mais les liens que tu donnes montrent des larves rouges... donc equestris, sans ambiguïté. La question ne se pose que pour les larves tricolores. Il n'y a pas de larves de simulans rouges...

Retourner vers « Hétéroptères »