[Nysius graminicola] un p'tit Nysius pour le fun

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Pour moi, la longueur du pronotum est la dimension qui est parallèle à la longueur de la bestiole mais je me trompe peut-être (ce que tu appellerais nord-sud ?) Ici, je vois le pronotum bien plus large (perpendiculairement à la longueur de la bestiole) que long (dans le sens de la longueur de la bestiole) En plus, je ne mesure pas, par expérience j'évalue mieux a bisto de nas qu'en mesurant :roll:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.

Balises :
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Merci Ouran et Lauzette pour votre intérêt sur ce sujet,
J'ai eu également quelques doutes sur cette notion de longueur et de largeur du pronotum... et après quelques hésitations il m'avait semblé que la longueur du pronotom était à prendre dans le sens de la longueur de la bestiole. Donc effectivement ici le pronotum est beaucoup plus large que long.
ouran
Modératrice

Message par ouran »

Pas mal votre truc, longueur du pronotum dans la longueur de la bête, faut espérer que je m'en souviendrai à présent !
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

En tout cas je pense que tu as raison Ouran. Le truc qui m'étonnais c'est que les ailes ne dépassent pas tant que ça mais après consultation pour les femelles cela semble normal.
Nico
Chen
Membre confirmé

Message par Chen »

Merci Coconoël.
Il est vrai que, comme le dit Ouran, N. cymoides a un pronotum si court qu'il semble tronqué.
Je ne trouve pas que ce soit le cas ici.

Il y a aussi la question de la taille... Je présentais ici une femelle ; sur le Corisa la femelle de N. graminicola mesure dans les 3,7 / 3,8 mm et celle de N. cymoides est plus petite, dans les 3,2 / 3,3 mm. Ma bestiole a une taille qui la rapproche beaucoup de N. graminicola.
Ça fait quand même un faisceau d'arguments qui me semble assez rassurant.

Pour finir, j'ai retrouvé mon dossier de photos de cette punaise, et je vous ajoute une vue latérale des buccules :
Image
Chen : France : La Neuville-Roy : 60190 : 19/08/2021
Altitude : NR - Taille : 3,6 mm
Réf. : 318422

Retourner vers « Hétéroptères »