[Malacotes abeillei] Minuscule insecte blanc

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Fraf
Animateur

Minuscule insecte blanc

Message par Fraf »

Alors il s'agit peut-être d'une nouvelle espèce de plante-hôte pour cette espèce, qui n'est actuellement connue que sur M. olbia. Pas exactement étonnant, car ce sont des espèces proches, mais tout de même intéressant.

Merci à Barış qui vient de confirmer mon hypothèse. Nouvelle espèce pour la galerie, un genre commençant par "M". :bienvu:

Balises :
BourrinOman
Membre

Minuscule insecte blanc

Message par BourrinOman »

Nouvelle espèce pour la galerie, un genre commençant par "M".
OK. Donc, pas encore présente dans la galerie ?
Fraf
Animateur

Minuscule insecte blanc

Message par Fraf »

Le genre y est. Pas l'espèce.
BourrinOman
Membre

Minuscule insecte blanc

Fraf
Animateur

Message par Fraf »

:bienvu: :0024:

:arrow: Malacotes abeillei Ribaut, 1932
BourrinOman
Membre

OK. merci pour la confirmation.

Je me demande, de voyant la couleur, s'il ne s'agirait pas d'un juvénile (sur le lien que j'ai mis, la photo présente un individu dans les tons beiges).

Au passige, je n'ai trouvé aucunes infos en français, sur Google. Sais-tu si des sites (en francais, si possible) parlent de cette espèce ?
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Non, il y a peu de chances, et une recherche rapide n’a rien donné de mon côté.
Ce qui est assez logique, attendu que c’est une espèce pas forcément rare, mais très localisée, peu abondante, et difficile à observer, donc peu connue.

L’essentiel des connaissances porte sur l’anatomie et l’identification, pas la biologie et l’écologie. La mention de Malva arborea, par exemple, si elle est avérée, serait nouvelle.

Je n’ai pas encore consulté la publication originale, par Ribaut, et je ne sais donc pas si elle est en français. Les derniers travaux de référence, c’est Linnavuori, 1994, en anglais (pas en finnois, c’est déjà ça...).

Si tu m’apportes suffisamment de matériel, je peux sans problème rédiger quelque chose ici, une synthèse en français, car c’est une espèce intéressante, et c’est parfaitement dans mes cordes. Sinon, il faudra patienter un peu, parce que, soyons honnête, je connais le coin, et ce n’est vraiment pas loin, mais tout de même trop pour que je puisse faire l’aller-retour retour et être sereinement rentré avant 18h... :?

Je vais essayer de rassembler des infos, pour voir ce que je peux faire.

Et non, ce n’est pas un juvénile, puisqu’il a des ailes bien formées. À la rigueur, comme ça a été évoqué, un ténéral, c’est-à-dire un individu très récemment mué, mais je ne pense pas. La coloration, y compris les taches enfumées sur les cories, semble très typique de l’espèce.
BourrinOman a écrit : jeudi 11 février 2021, 6:59 Je me demande, de voyant la couleur, s'il ne s'agirait pas d'un juvénile (sur le lien que j'ai mis, la photo présente un individu dans les tons beiges).
DiscoverLife a écrit : © American Museum of Natural History · 0
Malacotes abeillei, AMNH PBI00222490
Il s'agit d'un spécimen de musée - donc séché. :wink: Les couleurs peuvent passer un peu, avec le temps.
BourrinOman
Membre

Si tu m’apportes suffisamment de matériel
Quel type de matériel ?
Et non, ce n’est pas un juvénile, puisqu’il a des ailes bien formées. À la rigueur, comme ça a été évoqué, un ténéral
OK et connait-on la vraie couleur de l'adulte (je ne sais pas si c'est celle de mon individu) ?
Fraf
Animateur

Message par Fraf »

Oui, ton individu a la coloration très typique.

Je parlais de matériel photographique, de données supplémentaires...

Si tu peux faire d'autres photos, de la punaise, de la plante, ce genre de choses. Je ne sais pas si tu as l'habitude de prélever, mais je suis également preneur de spécimens, si tu veux m'en envoyer, je peux essayer de prendre des détails supplémentaires. Tout ce qui peut servir à alimenter une fiche sur la bestiole. J'irai probablement la chercher, mais sans doute pas cette année.

Je vais continuer à me renseigner de mon côté, et voir peut-être aussi avec FD., qui est l'auteur des données actuellement à l'INPN : il aura peut-être des informations complémentaires à me communiquer, en tous cas, il faut qu'on discute...
BourrinOman
Membre

Si tu peux faire d'autres photos, de la punaise, de la plante
Je peux y retourner dans la semaine mais je ne suis pas sur de retrouver la bestiole.

Par contre, je peux photographier la zone le coin où je l'ai vu. Pour la plante il y a plusieurs pied au alentours et je ne suis pas sur de retrouver le "pied" sur lequel je l'ai observer.
Oui, ton individu a la coloration très typique
OK. Donc, d'après toi, c'et la couleur de base de l’adulte ?

Retourner vers « Hétéroptères »