[Tritomegas rotundipennis] Un doute sur Tritomegas ?
Animateurs : lauzette, Coconoel
-
- Animateur—Admin-galerie
Un doute sur Tritomegas ?
Sinon, par rapport à la bête, il me semble que la membrane complètement noirâtre est un bon indice pour rotundipennis (ou en tout cas, pour exclure bicolor, car sexmaculatus l'a aussi). J'imagine que dans le cas d'une membrane claire, on peut avoir un doute avec les individus ténéraux , mais dans le cas d'une membrane sombre, j'ai l'impression que ça exclut bicolor à 100 %, non ?
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Axel :)
Balises :
-
- Membre
Sans vouloir faire tache dans vos digressions, je me permets de revenir à la tâche actuelle : m'aider à la détermination
Je crois que Tritomegas rotundipennis est retenu.
PS :
Je suis né dans le Rhône (le département, pas le fleuve !) presque vers la confluence avec la Saône, à l'Hôtel Dieu (qui s'appelait ainsi avant ma naissance).
Alors oui, les "chapeaux" sur une voyelle me semblent importants, même si pas nécessaires !

Je crois que Tritomegas rotundipennis est retenu.
PS :
Je suis né dans le Rhône (le département, pas le fleuve !) presque vers la confluence avec la Saône, à l'Hôtel Dieu (qui s'appelait ainsi avant ma naissance).
Alors oui, les "chapeaux" sur une voyelle me semblent importants, même si pas nécessaires !
Modifié en dernier par yves dubois le jeudi 11 mai 2023, 14:21, modifié 1 fois.
Naturellement Vôtres
Yves
Yves
-
- Animateur
Où trouvez-vous une clé pour les critères des espèces du genre ? Dans un N° de "Faune de France" ?
Yves, je vois que tu as bien été chapeauté depuis ta naissance !
(Au fait "bête", parce qu'il n'y plus le "s" qu'on retrouve dans "bestial", 'bestiau", ...)
Yves, je vois que tu as bien été chapeauté depuis ta naissance !
(Au fait "bête", parce qu'il n'y plus le "s" qu'on retrouve dans "bestial", 'bestiau", ...)
-
- Animatrice - Admin-galerie
C'est sûr qu'à force de voir des fautes, on finit par les intégrer. Même moi, je commence à douter quand je vois tache sans ^, ça fait nu. Autrefois, la question ne se posait même pas.
Pour la bestiole, je suis par contre tout-à-fait incompétente.
Pour la bestiole, je suis par contre tout-à-fait incompétente.
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
-
- Animateur
Encore un peu, les gars, on va l'avoir à l'usure !lauzette a écrit : C'est sûr qu'à force de voir des fautes, on finit par les intégrer. Même moi, je commence à douter quand je vois tache sans ^, ça fait nu. Autrefois, la question ne se posait même pas.

-
- Animatrice - Admin-galerie
Même pas en rêve !
Aime-toi, le ciel t’aimera
-
- Animateur
Tu peux acheter le livre "Les Punaises Pentatomoidea de France" de Lupoli et Dusoulier.bobabar a écrit : jeudi 11 mai 2023, 14:07 Où trouvez-vous une clé pour les critères des espèces du genre ? Dans un N° de "Faune de France" ?
-
- Animateur
Merci pour ce conseil jeanphi_maurel . 

-
- Animateur
Concernant ce livre, il ne semble pas y avoir de sujet dédié sur notre forum.
J'ai recherché rapidement sur internet, et téléphoné hier à une des librairies Décitre (j'ai découvert à l'occasion que ce n'était pas qu'un magasin virtuel sur le net, avec 2 boutique en région parisienne notamment).
Ceci pour savoir s'il pouvait l'avoir en magasin, pour le feuilleter. Il n'a beau pas être hors de prix, c'est 45 € quand même et j'aimerai être sûr que les descriptions sont à ma portée. (On peut évoluer, mais bon, si le pas est trop grand, ou s'il faut un microscope pour certains détails...)... Et si l'objet me fait envie aussi.
Je connaissais une librairie scientifique et naturaliste (de mémoire) à côté de l'Université Paris VI, près du métro Jussieu, mais c'était il y a 30 ans...
).
EDIT : Concernant ce livre, j'ai trouvé cette page où un PDF de 2 pages permet de se faire une belle idée du contenu. Avec l'adresse directe de l'éditeur, pour se le faire livrer gratuitement à domicile.
Je crois que je vais me l'offrir.
(Sur le site de l'éditeur, les captures sont de toutes petites vignettes
)
J'ai recherché rapidement sur internet, et téléphoné hier à une des librairies Décitre (j'ai découvert à l'occasion que ce n'était pas qu'un magasin virtuel sur le net, avec 2 boutique en région parisienne notamment).
Ceci pour savoir s'il pouvait l'avoir en magasin, pour le feuilleter. Il n'a beau pas être hors de prix, c'est 45 € quand même et j'aimerai être sûr que les descriptions sont à ma portée. (On peut évoluer, mais bon, si le pas est trop grand, ou s'il faut un microscope pour certains détails...)... Et si l'objet me fait envie aussi.
Je connaissais une librairie scientifique et naturaliste (de mémoire) à côté de l'Université Paris VI, près du métro Jussieu, mais c'était il y a 30 ans...

EDIT : Concernant ce livre, j'ai trouvé cette page où un PDF de 2 pages permet de se faire une belle idée du contenu. Avec l'adresse directe de l'éditeur, pour se le faire livrer gratuitement à domicile.
Je crois que je vais me l'offrir.

(Sur le site de l'éditeur, les captures sont de toutes petites vignettes

-
- Animateur
C'est un très bon livre pour ce qu'il permet de faire, c'est a dire de la pentato. Après ce n'est pas forcément le livre que tu vas utiliser tous les jours, car quand même la plupart des espèces restent plutôt simples à reconnaître, et il y en a pas non plus des centaines, mais pour l'amateur eclairé qui veut identifier les pentato qu'il croise c'est clairement le meilleur livre en français.
Nico