[Dicyphus sp.] Dicyphus vert des marais

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

thiery
Membre

Dicyphus vert des marais

Message par thiery »

Bonjour,

Pour info, dans le même secteur que les individus présentés ici, un individu présentant des points caractéristiques à l'espèce epilobii (notamment 1° segment antennaire rouge + point noir et net sur les cories) a été observé hier, le 18/07 (mais pas réussi à le capturer...).
Thiery

Balises :
thiery
Membre

Dicyphus vert des marais

Message par thiery »

Bonjour,

De passage dans la Vienne à la mi-août, j'ai eu l'occasion d'examiner plusieurs Dicyphus collectés sur Epilobium hirsutum... et comme sur le site de Saint-Chamas, j'ai trouvé des individus à premier article antennaire identique à l'individu posté ici, et des individus à premier article antennaire entièrement rouge (et collant parfaitement pour le reste à l'espèce epilobii). Je me demande si les sujets identiques à la photo postée ici ne sont pas tout simplement des epilobii "frais".

Thiery
Coconoel
Animateur

Dicyphus vert des marais

Message par Coconoel »

Mouais mouais je ne sais pas. Je vais reprendre mes Dicyphus cet hiver peut-être que j'y verrais plus clair après. En attendant, sauf avis contraire, je propose de classer en Dicyphus sp.
Nico
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Message par lauzette »

Yep ! Aussitôt dit, aussitôt fait :)
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
thiery
Membre

Message par thiery »

Bonsoir à vous,

C'est noté ! Armand m'a proposé d'étudier ces individus (il n'est pas exclu qu'il y ait 2 espèces selon lui)... mais il faudra attendre l'an prochain pour de nouveaux prélèvements !
Merci
Thiery
Coconoel
Animateur

Message par Coconoel »

Après réflexion hivernale je pense que c'est bien tamaninii, qui vit bien sur E.hirsutum (entre autres). L'étude des paramères permettrait d'exclure à 100% bolivari mais pour moi c'est plutôt cette première.
Nico

Retourner vers « Hétéroptères »