[Kleidocerys sp.] Liorhyssus ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Canigou
Membre confirmé

Message par Canigou »

Bonjour,
Après observation d'un nombre important de K. ericae dont pas un seul dépassait les 4 mm, je voudrais juste signaler qu'effectivement le scutellum présente une zone blanche plus étendue, mais également la tête et la zone du pronotum qui lui est contigüe. Tous les spécimens catalans présentaient notamment une zone blanche qui entouraient les deux lignes noires sur le pronotum, mais il s'agit peut-être d'une simple variation locale.
Cordialement
Kleidocerys ericae des Albères P.O. pour comparaison
Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 19/09/2012 _ Altitude : 34 m - Taille : 3 mm mesurés
GGénus

Balises :
serenense
Membre confirmé

Message par serenense »

ouran a écrit :Si l'on en croit British Bugs (et mes observations vont dans le même sens), ce serait K. ericae, because l'extension du blanc sur le scutellum.

Après, ce que j'en dis :roll:
Du coup, la galerie est cohérente avec ce critère en tout cas (même si tu l'as aidée :lol: ). Et l''extension du blanc sur le scutellum de mon individu du genre d'Ecromagny est cohérent avec un resedae (l'espèce commune en Franche-Comté d'après ce que tu me disais), ce qui est toujours bon à prendre puisqu'il mesure juste, comme d'hab dans ces cas là, la plage de recouvrement théorique entre les deux espèces, et que les deux plantes hôtes (callune et bouleaux) sont bien représentées sur le site.

Retourner vers « Hétéroptères »