[Tritomegas rotundipennis] Tritomegas

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

FD.
Membre confirmé

Message par FD. »

plisthenes a écrit :Pour moi, les chances sont plutôt en faveur de T. sexmaculatus (Rambur), le possible retour de noir de la première photo n'apparaissant pas sur la seconde.
:)
Et oui, mais j'ai la bête sous les yeux (et la bino !) et c'est indubitablement T. rotundipennis...

Bravo à Magalie pour cette fameuse découverte qui vient compléter la nouvelle carte de distribution en France que je préparais pour une note à paraître...

Le Nord-Est de la France, aussi pauvre soit-il, a encore bien des surprises à dévoiler au niveau des Pentatos ! Quel bonheur !

FD.

Balises :
plisthenes
Membre confirmé

Message par plisthenes »

Bravo !
:)
Ignoranti quem portum petat, nullus ventus suus est.
maxime du mois : Qui boit plus qu'assez trop pisse !
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Bravo :)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ehrhardt
Membre confirmé

Message par ehrhardt »

:) :)
Paule et Michel
ouran
Modératrice

Message par ouran »

FD. a écrit : Le Nord-Est de la France, aussi pauvre soit-il, a encore bien des surprises à dévoiler au niveau des Pentatos !
FD.
:evil: oui bon ça va ! Quand j'aurai le temps de prospecter les tourbières, vous allez voir les belles découvertes que j'y ferai (mouai) !

Mais sinon je suis contente :D
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Génial quand un forum permet d'échanger autre chose que des messages électroniques, c'est plus concret. 8-) Avec les prochaines rencontres punaises, les échanges seront encore plus concrets... encore plus génial! :-P

Et encore brrrravo Ouran (Hip hip hip ouran... mouais) pour cette obs que je n'ai pas encore faite arrrgh :oops:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
basc
Membre confirmé

Message par basc »

Superbe!

Dans quel(s) biotope(s) et sur quelle(s) plante(s) peut-on avoir la chance de rencontrer cette belle bête?

Merci :wink:
ouran
Modératrice

Message par ouran »

:roll: ben... pour ma part (échantillon non statisquement représentatif :!: ) c'était en bordure d'une pelouse 'sèche' (très mésophile quand même, la pelouse), sur de la clématite (bain de soleil ?). Sinon je n'en sais pas plus sur la biologie de l'espèce...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Paris
Membre confirmé

Message par Paris »

Chez moi (Sondrio) cette bestiòle est commune à 700 mt sans les montagnes, à la base de Junglans sp. Dans la plaine du fleuve Po on trouve l'autre, T.bicolor.
Paride Dioli - Sondrio (Italie)

Retourner vers « Hétéroptères »