[Reduvius personatus] Fantômes sous-corticoles

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ce qui m'a fait rire c'est que j'en ai trouvé uniquement sous les écorces de vieux troncs secs, et je ne vois pas l'intérêt de se camoufler pour chasser sous les écorces ou forcément, on ne voit rien :lol:
C'est peut-être simplement qu'elles sont collantes et que toute les particules issues des galeries des xylophages se fixent dessus toutes seules.

Balises :
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

Vin'S a écrit :je ne vois pas l'intérêt de se camoufler pour chasser sous les écorces
. En effet, leur présence "sous" les écorces n'est pas très habituelle (à nos yeux !!), c''est plutot un comportement d'Aradidae.
Vin'S a écrit :qu'elles sont collantes et que toute les particules issues des galeries des xylophages se fixent dessus toutes seules
. Effectivement, elles sécrétent des substances collantes qui agrègent tout ce qui se trouve à proximité, si elles sont au sol ce pourra être de la poussière ou des grains de sable ... ...
JH Fabre a parlé un peu de ces bestioles. Très belle prose de l' "Homère des Insectes".
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
pierrot47
Membre confirmé

Message par pierrot47 »

Un peu de poésie, Voici un extrait des souvenirs entomologiques de JH Fabre

.... "Si l'idée nous venait de voir dans ce costume de loqueteux un ouvrage intentionnel, une ruse de guerre, un moyen de dissimulation pour se rapprocher de la proie, détrompons-nous : le Réduve ne se confectionne pas industrieusement une casaque ; il ne l'endosse pas dans le but de se dissimuler. Cela se fait tout seul, sans art, aucun, par le mécanisme dont le couvercle de l'oeuf, porté en guise de rondache, nous a dévoilé le secret. L'animal transpire certaine onctuosité, dérivée peut-être du suif dont il se nourrit. A cette glu, sans autre travail de la bête, se fixe la poussière traversée. Le Réduve ne s'habille pas, il se salit ; il devient pelote de poussière, ordure ambulante"...

Pierre47.
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Ce Fabre :0013:

Merci Pierrot !
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Sur la photo, il s'agit de larves et non d'adultes.
Je pense que seules les larves produisent cette glu sinon les adultes auraient du mal à voler.

Pas d'accord avec Fabre. Et si la production de glu octroyait un avantage sélectif aux larves de Reduvius pour se cacher (visuellement ou chimiquement), et/ou pour chasser. Quand on voit ce qui existe chez les insectes ou les invertébrés marins comme stratégies dans le domaine de la dissimulation et en écologie chimique, on a du mal à croire que la réduve devient poussière ambulante pour le plaisir, même si ce n'est pas volontaire!
L'observation est une chose, les explications en sont une autre.
Avec ce genre de raisonnement rappelons aussi que Fabre avait confondu chez les punaises Rhaphigaster nebulosa et Elasmucha grisea toutes deux appelées malencontreusement "punaise grise" au début...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
avignon
Membre confirmé

Message par avignon »

oui, bien sûr Ed. d'accord avec toi.
De même que la glu n'est pas le résultat de la consommatiopn de suif par les larves (c'est bien de larves dont parle Fabre).
Mais qu'importent ces erreurs ... pourvu qu'on ait la poésie !!!
Pourquoi ne pourrait -on être poéte et entomologiste ......
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Evidemment que pour moi ce n'est pas un hasard si elle se dissimule, mais n'en trouvant que sous les écorces, il y a quand même des questions à se poser 8-O
pierrot47
Membre confirmé

Message par pierrot47 »

Je pense effectivement qu'il ne faut pas interpréter les textes de Fabre autrement que des textes chargés de poésie, témoignant d'un esprit d'observation hors du commun, mais comme beaucoup de récits naturalistes de l'époque empreints d'une bonne dose d'anthropomorphisme. Il ne cherchait pas d'explication "évolutionniste" à ses propos.

Mais rien n'empêche ceux qui le lisent de s'en servir pour éclairer les idées de Darwin et de ses successeurs

Pierre47
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je pense que tout le monde avais compris qu'il s'agit de larves. Il y a d'ailleurs des adultes dans la galerie.

Je pense que ce que Fabre voulait dire c'est que ce camouflage se fait tout seul. Ce n'est pas la réduve qui met les agrégats sur son corps.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Vin'S
Membre confirmé

Message par Vin'S »

Je me demande si tout simplement elle ne font pas un passage sous ces écorces qui retiennent la "sciure" des xylophages justement pour se charger... mais il y en avait beaucoup et à différents stades donc ça m'étonne.

Retourner vers « Hétéroptères »