[Picromerus bidens] Carpocoris : larve

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Vinz
Membre confirmé

Carpocoris : larve

Message par Vinz »

A qui le dis-tu :roll:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Mourgues
Membre confirmé

Message par Mourgues »

J'avoue ne pas comprendre Vinz et Ouran. Ce n'est pas Picromerus nigridens donc ?
Yannick
Vinz
Membre confirmé

Message par Vinz »

Je soupçonne fortement que si mais ... si quelqu'un comme Edessa ou FD (qui doit mieux connaitre P. nigridens ?) pouvait nous éclairer s'ils détiennent la lumière à ce niveau cela permettrait de conclure dans un sens ou dans l'autre.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Edessa
Membre confirmé

Message par Edessa »

Well, well, well, il est vrai que la bible (Faune de France 93) ne décrit pas la larve de Picromerus nigridens.
Elle décrit celle de Picromerus bidens, d'après Putshkov (1961) sans montrer de dessin, ni de photo.
En ce sens notre galerie offre parfois plus d'informations que les Faunes de France, il faut en être conscient !

D'après la description de Putshkov (avec pour les antennes : articulations (article II-IV) des antennes rouges ou jaunâtres, article II brun sombre au sommet et articles IV et V noirs)
(A ce propos Putshkov parle d'un article V... hum... qui est absent chez les larves !), les larves de la galerie et celle de ce post sont des P. bidens.

L'autre argument qui irait en faveur de P. bidens est la biogéographie. P. nigridens semble bien être une espèce méditerranéo-atlantique selon FdF93. A part une citation en Suisse que l'on peut mettre en doute (spécimen non vu par Péricart (qui en ce cas met un point d'exclamation), peu précise (Valais), ancienne 1866 et jamais confirmée), toutes les autres sont méditerranéennes et atlantiques (avec le pont entre les deux). P. bidens au contraire est euro-sibérien et d'ailleurs rare dans le domaine méditerranéo-atlantique. Je pense donc qu'à 2000 m à Briançon, il y a fort peu de chance de trouver P. nigridens.
Donc pour moi la larve de ce post est P. bidens.

En corollaire à ces remarques, la photo 59978 de la galerie me pose question. Pierre a pris cette photo l'an dernier à Saumejan (47). Je la trouve bien différente de celles de P. bidens. Ce qui m'interpelle c'est la couleur générale moins "vineuse" que P. bidens, cet article II bien jaune, et surtout la petite échancrure des bords latéraux du pronotum que ne semblent pas avoir les larves de P. bidens. L'adulte de P. nigridens a justement cette échancrure.
Est-ce que cette larve a été élevée et l'adulte confirmé ? J'y verrai bien un P. nigridens...
Sinon, Pierre, récoltes-en nous une autre...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Retourner vers « Hétéroptères »