Bingo, c'est bien une larve stade III jeune de
Pinthaeus sanguinipes.
Les détails concernent d'abord la petite tache blanche qui se trouve sur les bords antéro-latéraux du
pronotum. Cela nous oriente vers
Pinthaeus et
Troilus.
Lors des rencontres en Belgique j'avais photographié une larve stade V que je pensais aussi être
Zicrona au départ à cause de son abdomen rouge et de la clé des stades V des Asopinae que nous avaient donné Marie-Eve Charlot et Stéphane Claerebout.
Plus tard, en y regardant de plus près et surtout à cause des taches du
pronotum et de l'abdomen, je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une larve de
Troilus avec un abdomen rouge ! Ce que j'ai confirmé aussi avec les photos de la galerie British bugs. Les couleurs de l'abdomen changent selon les stades larvaires et aussi pour un même stade larvaire.
En voyant la photo de ce post, j'ai donc tout de suite pensé à
Troilus et non
Zicrona. Mais en y regardant de plus près, je me suis rendu compte de la dilatation caractéristique des protibias.
Pour vérifier mon hypothèse
Pinthaeus, j'ai donc recherché toutes les photos possibles de cette espèce, mais rien avant le stade V. Le stade V de
Pinthaeus est superbe, bariolé de noir et blanc sans vraiment de rouge, difficile donc d'expliquer les énormes différences de coloration entre le stade III et le stade V (ceci dit la larve stade V de la clé de Marie-Eve et Stéphane a l'abdomen assez rouge).
Heureusement, je me suis ensuite souvenu que notre collègue allemand Christian Rieger avait publié une étude sur les stade larvaires de
Pinthaeus en 2000. Dans cet article qu'il m'avait envoyé en version papier, les images parlent d'elles-même...
Ensuite il y a sa présence sur un aulne, essence sur laquelle comme par hasard seb. d a photographié un stade V (voir dans la galerie).
Tout cela donne envie de battre encore quelques aulnes en bord de lac ou de rivière, mais la prochaine fois il faut que je le fasse devant toi Eric car tu avais fait tomber un bel adulte juste devant moi la dernière fois en Belgique

(voir ma photo dans la galerie).
Encore un point, ce serait intéressant de voir d'autres photos de cette larve sous d'autres angles si tu en as mycofan, pour voir si on peut déjà voir une dent sur le
profémur.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?