[Pinthaeus sanguinipes] Zicrona caerulea ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Edessa
Membre confirmé

Zicrona caerulea ?

Message par Edessa »

La délivrance est proche :0015:
Donc si je résume, c'est bien un Asopinae, c'est une larve stade III fraichement muée, ce n'est pas Picromerus, Zicrona, Rhacognathus, ce n'est pas non plus Jalla ni Troilus.

Vous y êtes presque, il ne reste que 2 genres :mrgreen:

Ah les détails, les détails, "Devil is in details"
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Zicrona caerulea ?

Message par eric_steckx »

Avec cette dilatation terminale des protibias et les lunules abdominales unicolores j'exclus Arma custos.
And the winner is … Pinthaeus sanguinipes ? Le biotope colle.

Il faudra que tout nous explique quel est le "détail qui tue" 8-O
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Edessa
Membre confirmé

Zicrona caerulea ?

Message par Edessa »

Bingo, c'est bien une larve stade III jeune de Pinthaeus sanguinipes. :0024:

Les détails concernent d'abord la petite tache blanche qui se trouve sur les bords antéro-latéraux du pronotum. Cela nous oriente vers Pinthaeus et Troilus.

Lors des rencontres en Belgique j'avais photographié une larve stade V que je pensais aussi être Zicrona au départ à cause de son abdomen rouge et de la clé des stades V des Asopinae que nous avaient donné Marie-Eve Charlot et Stéphane Claerebout.

Plus tard, en y regardant de plus près et surtout à cause des taches du pronotum et de l'abdomen, je me suis aperçu qu'il s'agissait d'une larve de Troilus avec un abdomen rouge ! Ce que j'ai confirmé aussi avec les photos de la galerie British bugs. Les couleurs de l'abdomen changent selon les stades larvaires et aussi pour un même stade larvaire.

En voyant la photo de ce post, j'ai donc tout de suite pensé à Troilus et non Zicrona. Mais en y regardant de plus près, je me suis rendu compte de la dilatation caractéristique des protibias.

Pour vérifier mon hypothèse Pinthaeus, j'ai donc recherché toutes les photos possibles de cette espèce, mais rien avant le stade V. Le stade V de Pinthaeus est superbe, bariolé de noir et blanc sans vraiment de rouge, difficile donc d'expliquer les énormes différences de coloration entre le stade III et le stade V (ceci dit la larve stade V de la clé de Marie-Eve et Stéphane a l'abdomen assez rouge).

Heureusement, je me suis ensuite souvenu que notre collègue allemand Christian Rieger avait publié une étude sur les stade larvaires de Pinthaeus en 2000. Dans cet article qu'il m'avait envoyé en version papier, les images parlent d'elles-même...

Ensuite il y a sa présence sur un aulne, essence sur laquelle comme par hasard seb. d a photographié un stade V (voir dans la galerie).
Tout cela donne envie de battre encore quelques aulnes en bord de lac ou de rivière, mais la prochaine fois il faut que je le fasse devant toi Eric car tu avais fait tomber un bel adulte juste devant moi la dernière fois en Belgique :0004: (voir ma photo dans la galerie).

Encore un point, ce serait intéressant de voir d'autres photos de cette larve sous d'autres angles si tu en as mycofan, pour voir si on peut déjà voir une dent sur le profémur.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
eric_steckx
Membre confirmé

Zicrona caerulea ?

Message par eric_steckx »

Je n'ai pas grand mérite quand il n'en restait que deux possible :? .
J'avais remarqué la dilatation du protibia sans aller jusqu'à la conclusion.
Merci pour l'explication détaillée. Un scan de l'article ferait plaisir, si possible et quand tu aurais le temps.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Vinz
Membre confirmé

Zicrona caerulea ?

Message par Vinz »

8-O
Tu es un As Edessa. Quel jeu de piste :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
ouran
Modératrice

Zicrona caerulea ?

Message par ouran »

Pour mycofan, cette espèce est réputée rare, ce n'est que la deuxième mention contemporaine en Franche-Comté et je ne l'y ai jamais trouvée moi-même...
( :evil: )
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Askel
Membre confirmé

Zicrona caerulea ?

Message par Askel »

ouran a écrit :Pour mycofan, cette espèce est réputée rare, ce n'est que la deuxième mention contemporaine en Franche-Comté et je ne l'y ai jamais trouvée moi-même...
Ne désespère pas ! :0002:

Merci pour le cours Edessa ! :)
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Rockwolf
Membre confirmé

Zicrona caerulea ?

Message par Rockwolf »

Askel a écrit :Merci pour le cours Edessa ! :)

Oui ! Merci bien Edessa !
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
mycofan
Membre confirmé

Zicrona caerulea ?

Message par mycofan »

Pour commencer, un grand Merci à Edessa pour son cours !
Par contre désolé, je n'ai pas d'autres clichés, je m'attendais à une banalité, comme quoi... :lol:
ouran a écrit :Pour mycofan, cette espèce est réputée rare, ce n'est que la deuxième mention contemporaine en Franche-Comté et je ne l'y ai jamais trouvée moi-même...
D'ailleurs je rêve d'observer des adultes, quand pensez-vous qu'ils vont atteindre ce stade ? Avez-vous des conseils pour la chercher efficacement (faut surtout de la chance j'imagine...) ?
On n'attrape pas les mouches avec du vinaigre, mais des carabes !
Vinz
Membre confirmé

Zicrona caerulea ?

Message par Vinz »

Dans le sud les adultes sont déjà là depuis mi-juin (au moins).
C'est en battant les aulnes que tu as le plus de chance d'en trouver.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »