[Notonecta maculata] Une autre bestiole aquatique inconnue

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
entomotox
Membre
Enregistré le : vendredi 16 mars 2012, 11:34
Localisation : Lyon

[Notonecta maculata] Une autre bestiole aquatique inconnue

Message par entomotox »

Bonjour à tous,

Toujours issue de ma piscine oubliée, une autre bestiole.

J'habite dans l'Ain, en plaine, et les bestioles ont été récoltées le 25 octobre (il n'y a pas eu de gelée encore).

Celle-ci fait environ 15 mm de long.

Image
Fred : France : Chatillon sur Chalaronne : 01400 : 25/10/2012
Altitude : env 180 m - Taille : 15
Réf. : 93539


Merci d'avance,

Fred

Balises :
Avatar du membre
Prisca
Membre
Enregistré le : mardi 13 septembre 2011, 9:21
Localisation : Bouches-du-Rhône

Une autre bestiole aquatique inconnue

Message par Prisca »

Bonjour Fred, j'en avais aussi dans ma piscine en hiver, quand j'étais gosse. On appelait ça des notonectes. C'est une punaise d'eau, tu peux aller les voir dans la galerie pour comparer avec la tienne, ordre des Hétéroptères et famille des Notonectidae. Après, pour trouver le genre et l'espèce, des spécialistes t'aideront.
entomotox
Membre
Enregistré le : vendredi 16 mars 2012, 11:34
Localisation : Lyon

Une autre bestiole aquatique inconnue

Message par entomotox »

Bonjour,

Effectivement, d'après les photos de la galerie ca ressemble très fort à Notonecta, et même peut etre à Notonecta maculata.

Fred
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Une autre bestiole aquatique inconnue

Message par Vinz »

entomotox a écrit :Effectivement, d'après les photos de la galerie ca ressemble très fort à Notonecta, et même peut etre à Notonecta maculata.
Et pour vérifier cette hypothèse le mieux est de lire les sujets traitant de cette espèce et/ou ceux traitant du genre pour connaitre les critères de détermination.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Notonecta sp.] Une autre bestiole aquatique inconnue

Message par Cymatia »

Sans coloration visible des tergites et sans paramères, l'habitus pourrait convenir et permettre de valider Notonecta maculata très probable.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »