[Sigara hellensii] Herlock Sholmes sur la piste d'une punaise

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Sigara hellensii] Herlock Sholmes sur la piste d'une punaise

Message par Cymatia »

Bonjour à toutes et à tous,
Un premier message sollicitant l’effet démultiplicateur du forum …
En vue de la publication d’un article relatif à Sigara (Microsigara) hellensii (C.R. Sahlberg, 1819), je piste l’origine des données françaises de cette rare espèce car il semble régner une certaine confusion au sein de ce qui a été publié. Ainsi, si quelqu’un du forum a quelques lumières sur la source même des données suivantes et, encore mieux, la localisation des éventuels spécimens, voire de nouvelles données, je suis preneur.
Pour récapituler, à ce jour, j’ai connaissance de trois publications principales portant mention de l’espèce en France :
Puton (1880) : Yonne (M. Poulain) et Oise (collection Dr Signoret).
Poisson (1957) : Reprend les données de Puton (1880) et y ajoute les Côtes-du-Nord (actuelles Côtes-d’Armor) et l’Aube (Pont Hubert). Pour cette dernière localisation, on ne sait pas s’il s’agit d’un lieu-dit ou du nom d’un récolteur car le Pont-Hubert est effectivement une construction.
Jansson (1986) : Indique par des points sur une carte :
- La station de l’Yonne de Puton (1880) et/ou celle de l’Aube de Poisson (1957) ;
- Une station sur la Picardie. Est-ce la localité de l’Oise de Puton (1880) ou une donnée nouvelle de la Somme ?
- Une station du Calvados. Est-ce une erreur par confusion géographique avec la station des "Côtes-du-Nord" de Poisson (1957) ?

S’ils existent encore, où sont donc localisés les spécimens à l’origine de ces données, sachant que Jansson (1986) aurait vu les individus français cités dans son travail. « Cerise sur le gâteau », cette dernière remarque prend toute son importance quand on constate que le Maître ès Corixidae, qui traite cette famille dans le travail édité par Aukema & Rieger, ne liste pas la France dans les pays où est recensée l’espèce ; alors que ce dernier date de 1995 !
J’ai entamé des démarches auprès des musées de Paris, de Bruxelles, de Washington DC et de Vienne.
Merci à celles et ceux qui pourront m’apporter de nouveaux éléments.

Cymatia

Biblio citée
AUKEMA B. & RIEGER C. (éditeurs), 1995.- Catalogue of the Heteroptera of the Palaearctic Region. Vol. 1 : Enicocephalomorpha, Dipsocoromorpha, Nepomorpha, Gerromorpha and Leptopodomorpha. Netherlands Entomological Society, Wageningen, The Netherlands. 222 p.
JANSSON A., 1986.- The Corixidae (Heteroptera) of Europe and some adjacent regions. Acta Entomologica Fennica, 47 : 1-94.
POISSON R., 1957. – Hétéroptères aquatiques. Faune de France, 61 : 1-263.
PUTON A. (Dr), 1880.– Synopsis des Hémiptères-Hétéroptères de France. 3ème partie : Reduvides, Saldides, Hydrocorises. Remiremont (Vosges), Imp. L. Danel, Lille : 161-245 [224-225].

Balises :
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Herlock Sholmes sur la piste d'une punaise

Message par Askel »

Bonjour,

Jansson (1986) dit qu'il est allé à Rennes (pour voir la collection Poisson j'imagine...). Tu es surement déjà été faire un tour là-bas aussi: les individus de Côtes-du-Nord et de l'Aude sont-ils en référence? (je ne sais pas si c'est important pour l'enquête mais ça m'intéresse de savoir s'il y a confusion dans les boîtes de Poisson et/ou bien dans l'article de Jansson)
Et sinon, ça serait un oubli dans le catalogue d'Aukema & Rieger?

Bon courage.
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
Teratocoris
Membre
Enregistré le : vendredi 1 septembre 2006, 16:49
Localisation : Moselle

Herlock Sholmes sur la piste d'une punaise

Message par Teratocoris »

Bonjour Cymatia,
Je pense t'avoir démasqué...
Sigara (Microsigara) hellensii... ça sent la redécouverte ! 8-O

Comme ça, "à froid", je ne peux pas t'en dire plus sur la localisation des bêtes examinées par Jansson.

Pour ce qui est des localités, Sigara hellensii est signalé de la Somme par Dubois (1889 - Catalogue des Hémiptères de la Somme. Mémoires de la Société Linnéenne du Nord de la France, 7 [1886-1888]), données non reprises par Poisson et Jansson.
Voici ce que Dubois écrit :
"Recherche les eaux vives et froides et ne se trouve qu'au premier printemps ; je n'ai encore rencontré ce rare Corixa que dans deux localités : au Petit-Saint-Jean, dans le ruisseau d'eau vive qui vient de Renancourt et longe le champ des courses, en avril, et à l'île Sainte-Aragonne, dans un fossé d'eau courante qui longe le canal, à la hauteur du pont du chemin de fer, à la fin d'avril."

-> "Petit-Saint-Jean" fait référence à un lieu-dit situé aujourd'hui dans l'agglomération d'Amiens, où passe un bras de la Selle ("la Haute Selle", affluent de la Somme).
-> "l'île Sainte-Aragonne" se trouve également à Amiens.


Pour la localité de l'Yonne, je ne peux pas vérifier dans l'immédiat, mais je pense que ça provient du Catalogue des Hémiptères de l'Yonne de Populus (1874).

Enfin, concernant la localité de l'Aube donnée par Poisson, il s'agit à la base d'une donnée de l'Abbé G. d'Antessanty, qui apparaît dans son catalogue des Hémiptères-Hétéroptères de l'Aube (1891).
Ce dernier donne les localités suivantes :
"La Seine, au Pont-Hubert ; Somsois, fossés du château. CC."

-> La Seine, au Pont-Hubert => ça se situe à Troyes
-> Somsois => une commune de la Marne.

J'ai justement examiné la collection d'Antessanty (qui se trouve au MNHN à Paris) il y a peu et je dispose de quelques clichés des spécimens.
Si cela t'intéresse, tu peux me contacter en privé (et je serais très heureux d'échanger avec toi sur le sujet ! :roll: ).
Teratocoris
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Herlock Sholmes sur la piste d'une punaise

Message par Cymatia »

Bonsoir Teratocoris,
Pan, sur le rostre ! C'est effectivement une redécouverte mais je n'en suis pas à l'origine et le découvreur en titre m'a proposé de corédiger l'article. Les choses s'éclaircissent un peu mais il reste quelques zones d'ombre.
Ce qui semble plus clair :
La donnée de la Somme pourrait donc bien correspondre au point de la carte dans le travail de Jansson (1986) et sur un ou des spécimens qu'il a contrôlés (point noir et non évidé). Mais dans quelle collection l'(les) aurait-il vu(s) ?
La localité de l'Aube de Poisson est donc de d'Antessanty et les spécimens sont au MNHN !
Enfin, j'ai retrouvé le spécimen de la donnée de l'Oise (cité par Puton) qui se trouve bien dans la collection du Dr Signoret au Natural History Museum Wien (1 mâle, Herbert Zettel, com. pers.).
Ce qui reste sombre :
La donnée de Poisson provenant des "Côtes-du-Nord", probablement localisée par erreur dans le Calvados par Jansson et sur spécimens contrôlés par lui ?! Je cherche vers Washington DC... mais via internet
Merci pour ces utiles compléments.
Pour info, je prépare également un papier sur Sigara (Subsigara) iactans Jansson, 1983 en France. A tout hasard, si tu as des éléments...

Bien cordialement,
[Je te contacte en privé...]

Cymatia
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

[Sigara hellensii] Herlock Sholmes sur la piste d'une punaise

Message par Mathurin C »

Juste pour compléter ce sujet, l'article en question : Observation récente de Sigara (Microsigara) hellensii (Sahlberg, 1819) et synthèse des connaissances sur sa distribution en France (Heteroptera, Corixidae)

Faudrait que je me motive à fouiner aux abords de Sens au printemps prochain même si la précision de la donnée n'est pas dingue "… dans les chambres d’emprunt du chemin de fer de Lyon..."
Si j'ai bien compris, ça serait une sorte d'ancienne petite carrière ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Sigara hellensii] Herlock Sholmes sur la piste d'une punaise

Message par pierred »

Pierre D.
Avatar du membre
Teratocoris
Membre
Enregistré le : vendredi 1 septembre 2006, 16:49
Localisation : Moselle

[Sigara hellensii] Herlock Sholmes sur la piste d'une punaise

Message par Teratocoris »

Bonjour,

Je rebondis sur les messages récents de ce fil pour simplement signaler qu'on a trouvé des stations de l'espèce en Hauts-de-France, après la publication de ce chouette article de Jean-François Elder et Jean-Claude Schaeffer en 2014.

Voir ce rapport :
https://www.researchgate.net/publicatio ... t-_Caumont

Il y a eu deux stations découvertes la même année (2016). La première dans le cadre d'un inventaire des Hétéroptères dans la Réserve Naturelle du marais de Vesles-et-Caumont / 02.
Et la seconde par l'Association Des Entomologistes de Picardie sur un autre site du département 02 (Réserve Naturelle du Marais d'Isle).

Dans les deux cas, il s'agissait de populations assez impressionnantes en termes d'effectifs et dans un contexte assez similaire : marais avec des résurgences alimentant des réseaux de fossés ou mares.
Une eau de bonne qualité avec une température a priori assez stable.

A bientôt,
Teratocoris
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Sigara hellensii] Herlock Sholmes sur la piste d'une punaise

Message par Coconoel »

Juste pour chercher la petite bête... il n'y aurait pas eu une confusion dans les noms pour les photos d'Orthotylus pour la publi en lien ? Je ne pense pas que ce soit prasinus sur les deux photos.
Nico
Avatar du membre
Teratocoris
Membre
Enregistré le : vendredi 1 septembre 2006, 16:49
Localisation : Moselle

[Sigara hellensii] Herlock Sholmes sur la piste d'une punaise

Message par Teratocoris »

Bonjour Coconoel,

On dérive par rapport au post, mais oui biensur l'Orthotylus en question a été déterminé sous la bino avec examen des genitalias. Et il s'agit d' O. marginalis dans mon tableau !
Je ne sais pas où j'ai fauté à la rédaction.
Je vais corriger, un grand merci !
Teratocoris
Avatar du membre
Coconoel
Animateur
Enregistré le : samedi 29 février 2020, 14:30
Localisation : Besançon (25)

[Sigara hellensii] Herlock Sholmes sur la piste d'une punaise

Message par Coconoel »

:bienvu:
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »