[Zicrona caerulea] Vert bronze

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
latique
Animateur—Admin-galerie

Message par latique »

Bonjour,

Jamais rencontré cette petite punaise pour laquelle j'ai usé ma roulette pour m'arrêter sur Zicrona caerulea.

Est-ce que ça le fait ?

Image

Eugène Vandebeulque : France : Pers-en-Gâtinais : 45210 : 15/9/2013

Altitude : NR - Taille : # 8 mm

Réf. : 108871
Eugène

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Vert bronze

Message par eric_steckx »

:0024:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
latique
Animateur—Admin-galerie

Vert bronze

Message par latique »

Merci :0013:
Eugène
Juventino
Membre

Vert bronze

Message par Juventino »

elle est magnifique!!
Edessa
Membre confirmé

Vert bronze

Message par Edessa »

Est-ce que cela ne pourrait pas être Eurydema cyanea ?

En effet Péricart dans la Faune de France n°90 page 353 dit qu'il a vu un specimen "dont les jugas ne touchent pas l'apex et laissent entre elles un large espace occupé par le clypeus entièrement libre" mais il pense que c'est une malformation individuelle... comme ici peut-être.

Qu'en pensez-vous ?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
eric_steckx
Membre confirmé

Vert bronze

Edessa a écrit :Qu'en pensez-vous ?
J'en dis d'abord que le doute est salutaire et que ce genre de question stimule l'esprit et oblige à remettre en question ce qu'on croit savoir. Aussi aurais-je appris quelque chose puisque je ne connaissais pas du tout Eurydema cyanea. Et j'aurais dû ouvrir ma FdF pour émettre l'avis pas du tout autorisé ci-dessous.
Edessa a écrit :Est-ce que cela ne pourrait pas être Eurydema cyanea ?
Par contre je trouve que Pers-en-Gâtinais est bien loin des Pyrénées et qu'une altitude de 137m maximum c'est tout de même bien bas pour une montagnarde.
On peut bien sûr trouver des occurences exceptionnelles, mais une occurence exceptionnelle qui concernerait justement un individu présentant une aberration dont Péricart a vu UN exemplaire, ça me paraît tout de même réduire la probabilité à des miettes de cacahuète.

Et puis cette bestiole me paraissait tout de même avoir une bonne tête d'Asopinae. De ce qu'on voit de l'abdomen par transparence des ailes postérieures ne présente pas du tout de "rouge sang" (reste évidemment la partie cachée par le scutellum, car Péricart ne précise pas quelle partie du dessus de l'abdomen est au moins partiellement rouge sang ...).
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Edessa
Membre confirmé

Vert bronze

Message par Edessa »

Bravo Eric, bonne réponse. :0024:
Ma question était un vilain piège :oops: et tu y as parfaitement répondu.

Eh oui, la biogéographie c'est important parfois même autant que la morphologie.
Toujours est-il que l'on peut confondre des bêtes éloignées lorsqu'on les trouve sur le même territoire, même Péricart s'y est laissé prendre :mrgreen:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
ouran
Modératrice

Vert bronze

Message par ouran »

:twisted:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Vinz
Membre confirmé

Vert bronze

Message par Vinz »

Bien joué Eric :0024:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
eric_steckx
Membre confirmé

Merci Vinz
Je ne peux pas me tromper à chaque fois :)
Éric

Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »