[Ochetostethus sp.] Ochetostethus

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
bertrandpami
Membre confirmé

Message par bertrandpami »

Bonjour,

Pensez-vous que l'on puisse faire mieux que sp au vu de seules photos ?

Image

Michel Bertrand : France : Cuise-la-Motte : 60350 : 4/9/2012

Altitude : 48 m - Taille : 4 mm

Réf. : 108979

Merci et bonne journée.

Michel

Balises :
Teratocoris
Membre

Ochetostethus

Message par Teratocoris »

Bonjour !

Non, malheureusement avec ces photos, on ne pourra pas aller plus loin...

S'agit-il du spécimen que j'ai récupéré ?
Si c'est le cas, je te promets que je vais m'en occuper rapidement. Je croule sous les échantillons et boites et pour d'autres raisons également, je n'ai pas encore pu l'examiner... :oops:
Mais j'ai pu m'y remettre depuis peu et il est tout en haut de ma pile...

De mémoire, comme il s'agissait d'un mâle, on doit pouvoir t'en dire plus... et si j'ai un souci, je le soumettrai à la bonne personne, à savoir Plisthenes !
Dans tous les cas, ça sera intéressant pour la région.
Teratocoris
bertrandpami
Membre confirmé

Ochetostethus

Teratocoris a écrit :Bonjour !

Non, malheureusement avec ces photos, on ne pourra pas aller plus loin...

S'agit-il du spécimen que j'ai récupéré ?
Si c'est le cas, je te promets que je vais m'en occuper rapidement. Je croule sous les échantillons et boites et pour d'autres raisons également, je n'ai pas encore pu l'examiner... :oops:
Mais j'ai pu m'y remettre depuis peu et il est tout en haut de ma pile...

De mémoire, comme il s'agissait d'un mâle, on doit pouvoir t'en dire plus... et si j'ai un souci, je le soumettrai à la bonne personne, à savoir Plisthenes !
Dans tous les cas, ça sera intéressant pour la région.
Effectivement, je faisais du rangement dans mes photos de l'an dernier, alors je voulais ranger un peu.

Bonne journée et encore merci.

Michel
Edessa
Membre confirmé

Ochetostethus

Message par Edessa »

En dehors de la zone méditerranéenne et de quelques points sur la façade atlantique O. tarsalis est extrêmement rare dans le reste de la France : 2 obs au total à Fontainebleau et Sens.

A l'inverse O. nanus est répandu sur toute la façade ouest et au nord-ouest de la France et il est très rare en zone méditerranéenne.

Dans l'Oise donc très peu de chance de trouver O. tarsalis, donc je dirai selon les données biogéographiques disponibles qu'il s'agit d'un Ochetostethus nanus avec une probabilité > 99% ce que confirmera je le pense Teratocoris en disséquant.

Pour moi, c'est en tous cas la première observation d'un Ochetostethus dans l'Oise. :0024:
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Teratocoris
Membre

Ochetostethus

Message par Teratocoris »

Bonjour Edessa,

Bien sûr je m'attends à trouver O. nanus. D'autant plus qu'une donnée existe déjà tout près dans le département voisin de l'Aisne.

En effet, un point apparait sur la carte figurant dans la publication de Magnien et Ponel (2011) sur les espèces du genre Ochetostethus en France. Renseignement pris auprès de Philippe Magnien, il s'agit d'une capture faite par un certain Roland Lupoli (le 23/08/1992). :mrgreen:

Juste pour situer, le spécimen en photo dans ce post a été trouvé par Michel à une quinzaine de km au nord-ouest.

Je vous tient au courant !
Teratocoris
bertrandpami
Membre confirmé

:up:

Julian n'a manifestement toujours pas eu le temps de disséquer la bestiole :wink: .

Bonne journée.

Michel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »