[Nabis sp.] expo d'automne chez les nabis
Messagepar profacaen »
Je pense qu'il s'agit bien d'un Nabidae, peut-être Nabis limbatus ? mais j'ai un doute à cause de la taille des ailes. Ici elles sont longues, alors que sur mes précédents clichés, comme sur ceux de la galerie, elles sont courtes.
(récupéré dans mon parapluie japonais).
michel mathieu : France : Fontaine-Henry : 14610 : 16/11/2013
expo d'automne chez les nabis
Messagepar profacaen »
c'est parfait
Pour info, j'avais acheté en Angleterre "the Collins complete guide to British Insects" (photographic guide by M.Chinery), où the "marsh damsel bug" = Dolichonabis limbatus est brachyptère, comme mon exemplaire. Je l'ai payé 17 £, je vais demander une ristourne
Je ne connais pas assez cette espèce pour te répondre. Peut-être que cette espèce peut être brachyptère. Mais pour moi ton specimen est macroptère puisque les élytres atteignent l'extrémité de l'abdomen.
Messagepar profacaen »
A tout hasard, j'ai repris ma faune Perrier tome IV, qui m'a mené à Nabis rugosus.
Et sur British Bugs, on trouve cette espèce avec un adulte "macroptère" qui semble bien proche.
seb.d a écrit :Pour les groupes du sous-genre Nabis ce n'est pas compliqué, il n'y en a que deux :
- celui de ferus, dans lequel les adultes sont toujours macroptères ou sub-macroptères (ferus, provencalis, pseudoferus, punctatus, persimilis et reuterianus) un exemple ici.
- celui de rugosus, dans lequel les individus sont presque toujours sub-brachyptères (brevis, ericetorum, rugosus, mediterraneus et riegeri), un exemple là.
Celui-ci fait donc partie du groupe de..... de......de.............(rugosus bien sûr !)
Messagepar profacaen »
ah voila, "groupe rugosus" ou "sous-genre rugosus", c'est un pas de mieux. merci Ouran, mais où se trouve Nabis limbatus, dans le même groupe je suppose ?