En triant mes photos en vue de remplir un peu ma base, je suis tombé sur cette petite Pentato observée en bordure de Durance dans les Hautes-Alpes, restée anonyme à ce jour.
Sylvain Fadda : France : La Roche-de-Rame : 05310 : 6/6/2012
Je ne la trouve pas aussi mal que ça, cette photo !
Si tu veux dire 'Pentato' comme Pentatomidae, elle n'appartient pas dans cette famille... il faut chercher dans une autre fAmille !
En ce qui concerne l'oeuf, il vient d'une mouche parasitique (ou parasite ?) - Tachinidae (peut-être Subclytia, mais je ne connais pas trop les espèces en France...)
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Il y a le nombre d'articles des tarses (3 pour les Pentatomidae et 2 pour les Acanthosomatidae), ce qui n'est pas toujours évident sur photo.
Il y a un détail au niveau des antennes aussi (longueur du 1er article ? mais je n'en suis plus tout à fait sûr, mais cette bête a un long 1er article, comparé aux Pentatomidae).
Après, quand on connait l'habitus des quelques genres français d'Acanhosomatidae (du moins les adultes), c'est plus simple pour les repérer.
J'ai souvent aussi un peu l'impression que les Acanhosomatidae sont un peu plus allongées, mais c'est assez subjectif je pense.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Je suis d'accord pour la forme plus allongée et anguleuse (ça pour le coup c'est peut-être subjectif). Ce sont des bêtes arboricoles (ou arbusticoles )