Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Gerris sp.] gerris soies hydrophobes

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
attat
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014, 19:39
Localisation : paris

[Gerris sp.] gerris soies hydrophobes

Message par attat »

Bonjour tout le monde, faisant un TPE sur le gerris j'aimerais que vous m'aidiez...
Après beaucoup de recherches dans des livres et sur internet, je n'ai toujours rien trouvé concernant ce qui sécrétait la substance cireuse ou huileuse hydrophobe au niveau de ses soies ... Est-ce une glande ? ou alors son endocuticule qui est constituée d'une couche cireuse ?
Merci d'avance ! Répondez vite svp !

Balises :
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

gerris soies hydrophobes

Message par Cymatia »

Hello,

Rapidement... Cette capacité à ne pas percer la surface du film est donc purement physique : Faible poids et corps, notamment les pattes, densément revêtu de micro-poils hyperhydrophobes. Ce lien présente bien le sujet avec des applications industrielles actuellement à l'étude : http://www.lawrencehallofscience.org/si ... ecture.pdf
Si je trouve autre chose dans ma doc ce soir, je ferai un ajout.
Bonne journée.
Cymatia
attat
Nouveau Membre
Enregistré le : mardi 28 janvier 2014, 19:39
Localisation : paris

gerris soies hydrophobes

Message par attat »

tout d'abord merci de votre réponse
mais je croyais avoir compris que l'hyper-hydrophobie n'était que le résultat d'une surface hydrophobe (donc avec au départ une nature chimique) ayant certaines rugosité et la goutte d'eau reposant donc en parti sur de l'air. Il y a certes une application physique mais qui est le résultat d'une application chimique(ses soies). Pour ce qui est physique, j'ai bien compris de ce qui est tension superficielle et super-hydrophobie(ou hyper-hydrophobie) qui lui permettent de marcher sur l'eau. Mais mon blocage reste sur ce qui sécrète cette substance hydrophobe pour que ses poils soient hydrophobes
merci bien
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

gerris soies hydrophobes

Message par Cymatia »

Bonsoir,

Pour GAO & JIANG (2004), chez les Gerris, l’effet Lotus est plus dû à l’organisation et à la microstructure de microsoies nanoscopiques (en forme de microépingles striées de fines rayures) qu’à un revêtement chimique hydrophobe des téguments. Cette microstructure et cette disposition concourent à ce que l’insecte se déplace littéralement sur un mini coussin d’air autour de chacune de ses pattes.
[GAO Xuefeng & JIANG Lei, 2004.- Water-repellent legs of water striders. Nature, 432, 36.]
Bonne soirée,
Cymatia
elop
Nouveau Membre
Enregistré le : vendredi 13 octobre 2017, 15:40
Localisation : paris

gerris soies hydrophobes

Message par elop »

Bonjour,
J'ai vu que vous aviez fait un TPE sur les gerris. Etant actuellement en 1ere S, notre sujet de TPE porte également sur les gerris. Serait-il possible que vous nous envoyez votre TPE, ou bien pouvons nous échanger afin que vous nous apportiez des connaissances sur ce sujet.
En vous remerciant,
Elop
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

gerris soies hydrophobes

Message par Vinz »

Ce membre n'est passé que deux fois sur le forum, il y a plus de 3 ans ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »