Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus sp.] pour identification

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

Ok mais que faut-il encore ? 8-O

Balises :
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Message par Edessa »

Il s'agit bien d'une larve de Lygaeidae du genre Spilostethus. Elle se nourrit sur une Asclepiadaceae comme l'atteste la présence des pucerons Aphis nerii et les graines caractéristiques que l'on voit. Spilostethus pandurus n'est pas signalé sur les Asclepiadaceae par Péricart dans sa Faune de France 84A. Par contre Spilostethus saxatilis est signalé sur Asclepias syriaca, et la larve V dessinée ressemble beaucoup à la photo. Je pencherais donc pour cette seconde espèce.
Avatar du membre
Arthropa
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Fragnes (71)

Message par Arthropa »

Yes, champaaaaaagne !
(Pour une fois que je ne dis pas que des conneries... :lol: :lol: )
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

J'adore quand on fait la fête :!: :D

Bon super on a bien avancé. Et maintenant suspense et suspens :!: "Spilostethus saxatilis " sera t-il mis entre crochets avant le titre du sujet :?: 8-O

Merci à tous :D
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Message par Mariflorélien »

"Spilostethus saxatilis " sera t-il mis entre crochets avant le titre du sujet
Et voilà, c'est fait, merci :!: :D
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Désolé, j'avais pas mal de retard dans l'actualisation des titres!

Stéphane
Avatar du membre
Paris
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 18 juillet 2006, 0:16
Localisation : N-Italie

Message par Paris »

una autre reinsegnement pour la méme béte:
http://www.koleopterologie.de/heteropte ... oehler.jpg
Paride Dioli - Sondrio (Italie)
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

[Spilostethus saxatilis] pour identification

Message par ouran »

Comme montre le lien de Paris la larve de Spilostethus saxatilis présente deux rangées de points sur l'abdomen et est moins contrastée : je proposerais bien, avec le recul, Spilostethus pandurus ?
édit : bof, ça colle pas beaucoup mieux, quelqu'un aurait un avis ?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Spilostethus saxatilis] pour identification

Message par Vinz »

ouran a écrit :je proposerais bien, avec le recul, Spilostethus pandurus ?
Tout à fait d'accord Magalie !
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Spilostethus saxatilis] pour identification

Message par Fraf »

Bon, pardon pour le déterrage, mais je viens de reprendre toutes mes photos, et je suis absolument certain que ce N'EST PAS S. saxatilis, qui est caractérisé par la présence, en plus des deux gros points noirs en position dorsale au centre de l'abdomen, par une série de points noirs plus petits alignés de chaque côté, au moins pour ce qui est de l'instar V.
(voir ici).

Après, je suis bien embêté. Tous les instar V de S. pandurus que j'ai pu voir montrent une assez grande variation dans le patron de coloration, mais tous présentaient des bandes crème de chaque côté de l'abdomen, ainsi que des cercles crème autour des deux gros points noirs. Ici, ces motifs apparaissent d'un rouge légèrement plus clair, mais pas crème. En fait, cette larve ressemble comme deux gouttes d'eau... à Spilostethus furculus !
On est à Nice, ce qui rend la chose possible, mais la date (2006) ne va pas dans ce sens. S. furculus a été observé pour la première fois en France dans le Var, en 2014 (FD confirmera, je pense...), et dans les Alpes-Maritimes en 2016 (par cannelle57, à Vence). Vu sa distribution sur le département dès 2016, il est fort probable qu'il ait été présent bien plus tôt, mais pas encore repéré. Ceci dit, 10 ans, ça fait quand même beaucoup, et si cela reste possible, il y a un gouffre que je ne franchirais pas.

J'aimerais bien voir des photos de S. pandurus confirmés ne présentant pas les motifs crème, et un patron de coloration similaire à celui-ci, parce que pour le moment, aucune identification spécifique ne me satisfait (jamais vu cette couleur pour pandurus, jamais entendu parlé de furculus aussi tôt...). A mon avis, cela se joue entre ces deux espèces (je pense sincèrement que saxatilis est hors du coup), mais j'en resterais au genre, pour le moment.

J'aimerais bien aussi avoir l'avis de jean-phi et FD, s'ils passent dans le coin...

Retourner vers « Hétéroptères »