Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Notonecta meridionalis] Notonecte orange rougissant

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

[Notonecta meridionalis] Notonecte orange rougissant

Message par Canigou »

Bonjour,

Je vous présente cette punaise de la famille des Notonectidae, non pas pour son identification, mais pour le plaisir d'avoir pu pixeliser une variante de l'espèce Notonecta glauca décrite en 1957 par Poisson dans le recueil 61 de la Faune de France relatif aux Hétéroptères aquatiques. Cette variante dénommée Notonecta glauca rufescens montre des hémélytres immaculés d'un orange tirant un peu sur le roux. C'est une sous-espèce méridionale citée notamment de Banyuls-sur-Mer (10 km de Saint-André de Sorède).
Merci pour votre attention. :D

NB : Les tergites sont totalement noirs.

Image
Canigou : France : Saint-André : 66690 : 17/10/2014
Altitude : 35 m - Taille : 14 mm
Réf. : 130444
GGénus

Balises :
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Notonecte orange rougissant

Message par avignon »

très chouettes photos :0024: :0024: :0024:
Selon Kanyukova (1973) glauca rufescens Poisson, 1933 = meridionalis Poisson, 1926.
Les variations sont telles que, à mon avis, seule l'étude des genitalia peut lever
les ambiguïtés (mais pas toujours, hélas) car parfois les paramères sont très semblables
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Notonecte orange rougissant

Message par Cymatia »

Tout à fait d'accord avec Avignon. Si les Notonectes semblent au premier abord faciles, c'est une illusion car le "vilain" groupe de Notonecta glauca/obliqua/meridionalis [qui sont trois espèces valides (Angus, 2006)] demeure particulièrement ardu à démêler, notamment les formes très tachées et foncées, voire presque noires. On peut rencontrer dans les mêmes zones, des individus présentant des types différents de coloration allant du jaune pâle (glauque) au presque noir en passant par des extensions très variables de taches. A l'examen, plusieurs individus présentent bien des formes de transition graduelle entre ces trois espèces avec des génitalias parfois strictement inclassables. Il est soupçonné qu'elles puissent s'hybrider, en produisant des hybrides stériles (voir Angus, 2006).
A+
Cymatia

[Angus R.B., 2006.- Chromosomal confirmation of the species rank of Notonecta meridionalis Poisson, 1926 (Heteroptera : Notonectidae). Russian Entomological Journal, 15 (2) : 137-140.
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Notonecte orange rougissant

Message par Rockwolf »

Je ne connais rien des punaises aquatiques, mais les photos sont superbes Canigou ! :D
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Canigou
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 18:26
Localisation : Pyrénées-Orientales

Notonecte orange rougissant

Message par Canigou »

Bonjour,

J'ai été plutôt léger dans l'identification de cette notonecte en ne me basant que sur son habitus. :oops:
Citée par Cymatia, l'étude de Angus relative à la confirmation chromosomique de l'espèce Notonecta meridionalis montre des hémélytres dont la coloration est très variable. Visuellement, mon sujet pourrait-être effectivement une N. meridionalis !
Désolé Avignon, mais sûr de mon identification initiale, j'ai laissé repartir la punaise aquatique. C'est certain, la prochaine je te l'adresse directement.
Donc on enregistre une nouvelle Notonecta sp, si pas d'objections pour le genre ?
Merci Avignon et Cymatia pour les correctifs documentés :D et je n'oublie pas notre sympathique Rockwolf. :0015:
Cordialement
GGénus
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

[Notonecta sp.] Notonecte orange rougissant

Message par Cymatia »

In fine
Après examen des identifications opérées dans la galerie, en fonction de l'état de nos connaissances actuelles et après échange entre aquatiqueux (merci Phil22 et Avignon), au regard du pattern de coloration et de l'absence de taches foncées sur la bordure latérale des hémélytres, je propose de considérer cet insecte comme Notonecta meridionalis très probable.
Car il faut toutefois avoir présent à l'esprit que seul l'examen des paramères permet une identification certaine.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »