Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cimex lectularius] Cimex lectularius (Punaise de lit)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
chamerock
Membre
Enregistré le : lundi 19 janvier 2015, 11:07
Localisation : paris

[Cimex lectularius] Cimex lectularius (Punaise de lit)

Message par chamerock »

Bonjour tout le monde, j'ai depuis 15j découvert que j'ai des punaises de lit chez moi!! j'ai bien mis 2 mois a m'en apercevoir! Ma question est au sujet des feuilles de haricot vert! Il parait que ca les tue mais la question est comment? Ou dois-je en mettre pour être efficace? quelqu’un sais quelque chose a ce sujet? ya t'il q'une seul espèce de punaise de lit?

Merci de votre lumiere

Balises :
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Cimex lectularius (Punaise de lit)

Message par bobabar »

Bonjour.

Suite à ton sujet je viens de regarder vite fait quelques sujets sur Internet qui parle de cela. Des "poils" présents sur ses feuilles arriveraient à transpercer les pattes des punaises. 8-O
Personnellement, ça me laisse assez sceptique.
En plus, en admettant que cela soit avéré, de là à mettre tout autour du lit des feuilles fraiches... 1) pas facile à trouver - 2) surtout selon la saison - 3) Si les punaises sont déjà dans le lit... 4) si c'est comme pour les poils urticants des orties, cette propriété doit partir rapidement (feuilles desséchant).

Après, je ne suis pas très calé. Attends d'autres réactions.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

Cimex lectularius (Punaise de lit)

Message par ouran »

Il me semble avoir eu entre les mains une publi traitant des feuilles de haricot et qui disait que c'était en effet très efficace, mais la mise en œuvre est en effet compliquée : il faut des feuilles fraiches, régulièrement renouvelées, et de mémoire ça ne tue pas les punaises, ça les emprisonne (bon, cramer les feuilles ensuite n'est pas un problème).
Je chercherai si toutefois je trouve quelque chose, mais la saison n'est pas très appropriée à cette forme de lutte biologique...
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Cimex lectularius (Punaise de lit)

Message par bobabar »

Ah, ok , dis comme cela je comprends mieux : il s'agirait d'un effet "velcro".
Ici, j'avais cru lire que les pattes des insectes étaient "transpercées" par les poils sur les feuilles :)
Il ne reste plus qu'à se lever toutes les 2h de la nuit pour changer les feuilles pour des fraiches :lol:
chamerock
Membre
Enregistré le : lundi 19 janvier 2015, 11:07
Localisation : paris

Cimex lectularius (Punaise de lit)

Message par chamerock »

:0001: :0001: :0001:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Cimex lectularius] Cimex lectularius (Punaise de lit)

Message par Vinz »

chamerock a écrit :ya t'il q'une seul espèce de punaise de lit?
Il y a plusieurs espèces de Cimex mais Cimex lectularius Linnaeus 1758 est la punaise des lits qui affecte l'homme.
Les autres sont liées aux animaux.
Si quelqu'un a d'autres précisions ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Cimex lectularius] Cimex lectularius (Punaise de lit)

Message par eric_steckx »

Je réponds de mémoire car je n'ai guère le temps de chercher mes références pour l'instant.
Moins de 10 espèces de Cimicidae en Europe. Elles s'attaquent essentiellement aux oiseaux et aux chauves-souris, seule Cimex lectularius s'attaque préférentiellement à l'homme. Néanmoins, et c'est là que ça se complique, elles ne sont pas strictement inféodées à leur hôte préférentiel. Ainsi F.D. me citait aux dernières rencontres un cas d'infestations par Cimex lectularius amenées dans un appartement par des pigeons. On sait aussi que cette espèce peut survivre, en l'absence prolongée d'hôtes humains, en s'attaquant aux rongeurs (toujours en milieu anthropisé).
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »