[Phylus melanocephalus] Phylus 1 sur 2 (palliceps ou melanocephalus curieux ?)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Phil22
Membre confirmé

[Phylus melanocephalus] Phylus 1 sur 2 (palliceps ou melanocephalus curieux ?)

Message par Phil22 »

Image
Philippe Loncle : France : Pléneuf-Val-André : 22370 : 15/6/2015
Altitude : 48 m - Taille : 5.5 mm mesurés
Réf. : 143331

Lors de mes tentatives de détermination, je suis tombé sur ce post … et sur ce document (pages 10 et 11) en espagnol (langue à laquelle je n'entrave malheureusement que couic)

Malgré ma volonté de publier le premier Phylus palliceps de la galerie, je doute …

« Pour » palliceps :
Outre British bugs qui en présente des spécimens et Fauna Europaea qui le donne comme taxon valide, la couleur de la tête est vraiment « très claire »

« Contre » palliceps :
- Le document espagnol qui semble dire que palliceps et melanocephalus sont des synonymes (mais vu mon espagnol …)
- C'est à peine visible mais il y a bien une légère zone sombre sur le premier article antennaire (critère propre à melanocephalus)
- La membrane n'est pas complètement claire (l'apex est assombri)

Pour info, j'exclue la possibilité d'un ténéral – ayant conservé l'individu 48 heures sans qu'il ne change d'habitus. J'ai également trouvé un autre individu présentant le même look (tous deux sur chêne).

Mais j'ai également trouvé sur le même arbre des formes « standard » de melanocephalus (voir message suivant : Phylus 2 sur 2)

En conclusion, si quelqu'un de plus compétent que moi et maîtrisant la langue de Cervantès pouvait m'éclairer ...

Merci d'avance !
Phil

Balises :
eric_steckx
Membre confirmé

Phylus 1 sur 2 (palliceps ou melanocephalus curieux ?)

Message par eric_steckx »

Bonsoir
Je n'ai pas d'avis autorisé sur le fond du sujet.
Les auteurs de l'article de 2005 se fondent sur une série (non chiffrée) de Philus capturés en 2004 et 2005 toujours sur Quercus pyrenaica.
Il s'agit de mâles et de femelles. Quant à la coloration certains sont clairement typés "melanocephalus", d'autres "palliceps", tandis que d'autres encore présentent une coloration intermédiaire. Il n'est pas précisé si ces différentes formes ont été capturées ensemble. Les auteurs constatent que les organes génitaux des mâles sont identiques dans toutes les formes chromatiques et en concluent donc à la synonymie des deux taxons.
Fa Eu n'a pas été mis à jour (volontairement ?), mais le récent Atlas des Miridae de Belgique (Aukema, Chérot, Viskens & Bruers) a adopté la synonymie.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Phil22
Membre confirmé

Phylus 1 sur 2 (palliceps ou melanocephalus curieux ?)

Message par Phil22 »

Merci beaucoup pour ces précieuses informations ... et la traduction ! :wink:
Effectivement, une seule espèce avec des variations chromatiques semble être une piste des plus raisonnables !

Phil
pierred
Webmestre galerie

[Phylus sp.] Phylus 1 sur 2 (palliceps ou melanocephalus curieux ?)

Message par pierred »

Bonjour,

Si on retient la synonymie (et palliceps n'existe pas dans TaxRef), il faut valider comme melanocephalus, non ?
Pierre D.
Coconoel
Animateur

[Phylus sp.] Phylus 1 sur 2 (palliceps ou melanocephalus curieux ?)

Message par Coconoel »

En effet :bienvu:

:arrow: Phylus (Phylus) melanocephalus (Linné, 1767)
Nico
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »