Un colistier d'un forum plus généraliste envoie ces photos d'un Miridae trouvé sur Malva moschata.
Je suis perplexe.
Ma seule piste serait une forme très claire de Plagiognathus arbustorum (les Malvaceae sont décrites comme plantes nourricières possibles). Je ne suis pas entièrement convaincu mais je ne vois pas quoi d'autre.
NB : photos publiées ici avec l'accord de leur auteur.
Je reçois aujourd'hui un commentaire de Frédéric Chérot (validateur sur observations.be où les photos ont été postées) :
"Bonjour,
Je suis pratiquement certain qu'il ne s'agit pas de Plagiognathus s. str. arbustorum, à cause de la tête verte dorsalement (elle est noire chez P. arbustorum),de la couleur des deux premiers articles antennaires brun avec des parties clairs (quasiment noirs chez P. arbustorum), de la couleur des hémélytres etc. P. arbustorum est une espèce variable, cependant pour moi aucune de ses formes ne correspond à l'insecte photographié. En revanche, j'avoue que je ne vois pas ce que c'est. Les hémélytres font un peu songer à certain P. vitellinus (actuellement classé comme Parapsallus), mais les autres caractères ne correspondent pas. Pour pouvoir vraiment identifier cet animal, il faudrait en disposer sous bino et le disséquer.
Amitiés,
Frédéric"
On en reviendra donc à "Phylini indéterminé". Les réserves émises par Frédéric ne me paraissent par permettre son classement sous Parapsallus vitellinus. Mais je ne connais pas du tout cette espèce. Qu'en pensez-vous ?
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Je pense toujours à un ténéral de P. arbustorum. On devine la bande noire en formation sur les fémurs postérieurs et à ma connaissance il est le seul à l'avoir.