Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cimex lectularius] Vrillettes? Ou invasion inconnue

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

maxero
Membre
Enregistré le : jeudi 6 août 2015, 6:51
Localisation : Carcassonne

[Cimex lectularius] Vrillettes? Ou invasion inconnue

Message par maxero »

Salut à tous!
J'habite dans les combles d'un immeuble et ai posé mon lit dans une petite chambre à plafond bas qui a été cloisonné entièrement à l'OSB sans cloison par dessus.
Une vieille poutre assez massive est apparente et courre au dessus de ma tête. Celle ci montre quelque "grignotage" type petits trous classique qu'on voit dans des poutres anciennes.
Depuis deux trois semaines je me fais envahir de petites bestioles qui quand elles se font écraser laisse des traces rouges (sur mes draps :mad: ) similaire à un petit bouton qu'on aurait gratté. (Hé oui car ces pauvres petites bestioles viennent se faufiler dans mes draps la nuit donc je les écrase sans m'en rendre compte).
La bestiole:
Petite: rouge vive de la taille d'une petite tête d'épingle
Grande: Beaucoup plus noire et pouvant aller jusqu'à 4mm, un corps en forme de goutte d'eau, des rayures(enfin des lignes plutôt) horizontales sur le dessus, une toute petite tête, un doute sur le fait qu'elles muent (J'ai trouvé une sorte de carapace vide et transparente)

Elles ne piquent pas, mais laissent des traces rouges, je les trouve plus actives la nuit que le jour. Elles n'habitent que dans cette pièce ce qui m'amène à dire qu'elle ne sont pas intéressées par la nourriture...
Je mentionnait la poutre pour vous donner une idée de l'environnement mais je ne sais pas du tout s'il elles viennent de là. Peut être viennent-elles de derrière l'OSB. Après tout il n'y aucun joint/isolant entre et sur l'OSB.

Qu'en pensez vous?
Je vous met en attaché une photo de la chère petite bestiole en question.

Merci pour votre attention!Image Image Image

Balises :
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Vrillettes? Ou invasion inconnue

Message par Bébert »

Bonjour,
tes liens images ne fonctionnent pas.
De toute manière il est obligatoire de passer par la galerie pour poster des images dans notre forum : https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php

Par ailleurs il semble que tu parles de deux types de bestioles différents (petites et grandes), il te faut dans ce cas créer deux sujets distincts, un pour chaque type de bestiole.

Merci
maxero
Membre
Enregistré le : jeudi 6 août 2015, 6:51
Localisation : Carcassonne

Vrillettes? Ou invasion inconnue

Message par maxero »

Merci pour ta réponse rapide Bébert et pardon pour le double post. Je pense juste que les petites sont simplement les progénitures des grandes.

Par ailleurs je n'ai pas de photo des petites (car elles sont vraiment minuscules).

Je te laisse me dire s'il faut que je recrée un post selon ces dernières informations.

Voici l'image (qui devrait fonctionner):

Merci en tout cas!

Image

Tanguy Lagasse : France : Carcassonne : 11000 : 06/08/2015

Altitude : NR - Taille : 3mm

Réf. : 146773
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Vrillettes? Ou invasion inconnue

Message par BBinsecte »

Houlà...
Pas très bon tout cela : pas de risque pour tes poutres, mais si je ne m'abuse, on comprend pourquoi elles sont dans ton lit...
Jette un oeil à Cimex sur un moteur de recherche
Et si ce n'est pas ça (tes photos ne sont pas très bonnes !), désolé de t'avoir alarmé :oops:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
maxero
Membre
Enregistré le : jeudi 6 août 2015, 6:51
Localisation : Carcassonne

Vrillettes? Ou invasion inconnue

Message par maxero »

Oui comme tu dis bedbugs = Pas bon du tout.
Mais si je ne m'abuse ces petites crasses là mordent non?
Ici je n'ai aucune morsure ou même quelque chose d'anormal à signaler, seulement qu'ils saccagent mon lit de traces rouges quand je les écrase par mégarde dans mon sommeil.
Malheureusement côté photo je ne vais pas pouvoir faire mieux que ça je crois :/
C'est que c'est trop petit et mon objectif ne supporte pas le macro
Avatar du membre
Bébert
Animateur
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 12:14
Localisation : Liesle (25)

Vrillettes? Ou invasion inconnue

Message par Bébert »

Ah ben si malheureusement ce sont bien des punaises des lits, aucun doute possible
Les traces rouges c'est ton sang.... mais bizarre que tu dises que ça ne pique pas, car même si je n'ai jamais testé personnellement il parait que ça démange beaucoup !
maxero
Membre
Enregistré le : jeudi 6 août 2015, 6:51
Localisation : Carcassonne

Vrillettes? Ou invasion inconnue

Message par maxero »

arghh, Merci à vous deux pour l'éclaircissement.
Oui effectivement, aucune démangeaison. Je n'aurais pas du acheter ce matelas d'occasion!!! :/
Enfin, je m'estime heureux au niveau des dommages collatéraux vu que je ne souffre d'aucun symptômes (à l'heure où je parle)
Par contre mise en quarantaine direct... Bombe etc.
Super! J'avais justement 48h à tuer :)
Enfin, merci en tout cas pour votre réactivité, c'est très apprécié!
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Vrillettes? Ou invasion inconnue

Message par Vinz »

Moi je peux confirmer que si elles te piquent tu t'en rends compte. C'est très désagréable (et pourtant je fais partie de la secte des renifleurs de punaises).
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Vrillettes? Ou invasion inconnue

Message par eric_steckx »

En fait la piqûre est indolore. Leur salive contient d'ailleurs un anesthésique, ainsi qu'un anticoagulant et diverses enzymes digestives.
C'est la réaction de notre organisme à ces substances étrangères qui PEUT provoquer douleurs et démangeaison (activation des cascades inflammatoires).
Mais nous ne sommes pas tous égaux devant ces réactions : certains n'en ont presque pas, alors que c'est catastrophique chez d'autres.

Attention : beaucoup de souches sont devenues résistantes aux insecticides, hélas. Moi je conseillerais dans ce cas de faire appel à un professionnel sérieux.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Vrillettes? Ou invasion inconnue

Message par jeanphi_maurel »

il y a des espèces similaires qui s'attaquent aux oiseaux (pigeons, hirondelles), en as-tu chez toi?

Retourner vers « Hétéroptères »