[Micrelytra fossularum] larve asturienne

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

[Micrelytra fossularum] larve asturienne

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Voici une larve (11,5 x 2 mm) isolée, qui m'a fait jouer à cache-cache avec elle, un bon moment... avant de finir par disparaître tout à fait, ne me laissant que cette seule photo dorsale (heureusement correcte) en souvenir :

Image
Pierre Gros : Espagne : Piloña : 33537 : 23/07/2015
Altitude : 264 m - Taille : 11,5 x 2 mm
Réf. : 151887

La scène se passait le matin du 23/07, dans la végétation sèche poussant sur un vieux mur du hameau de Santianes (Infiesto, Piloña, Asturias, Espagne ; 265 m).

Après avoir passé en revue l'ensemble des larves d'Hétéroptères de la galerie, je n'en ai trouvée aucune qui lui ressemble vraiment. Tout au plus ai-je fini par conclure qu'elle doit appartenir aux Miridés. Ai-je eu une bonne intuition ? Peut-on lui trouver un genre et, pourquoi pas, une espèce ?

Euh, en la regardant mieux, se pourrait-il que ce soit un imago brachycère ? :?

[im. NB16771]
... Pierre.

Balises :
jeanphi_maurel
Animateur

larve asturienne

Message par jeanphi_maurel »

Pierre06 a écrit : Euh, en la regardant mieux, se pourrait-il que ce soit un imago brachycère ? :?
Oui, c'est un adulte brachyptère, regarde les familles commençant par un A.
Pierre06
Membre confirmé

larve asturienne

Message par Pierre06 »

Merci(s), Jean-Phi :
- d'avoir rectifié mon lapsus sur brachyptère (je venais juste de tilter et je me connectais pour corriger) ;
- d'avoir confirmé mon intuition de dernière minute qu'il s'agit d'un imago et pas d'une larve ;
- de m'avoir aiguillé vers la bonne famille.

Après un tour rapide chez les Alydidés, j'en viens au genre Micrelytra ; puis, comme FE ne connaît qu'une espèce pour ce genre, à Micrelytra fossularum.

Question : mon specimen a les pattes "poilues", contrairement à la grande majorité de ceux des photos de la galerie ; serait-ce un dimorphisme sexuel ou y a-t-il une autre explication ?
... Pierre.
Vinz
Membre confirmé

larve asturienne

Message par Vinz »

:arrow: Micrelytra fossularum (Rossi 1790)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »