Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Acanthosoma haemorrhoidale] Royaume-Uni / Acanthosoma haemorrhoidale / question sur déformation

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

[Acanthosoma haemorrhoidale] Royaume-Uni / Acanthosoma haemorrhoidale / question sur déformation

Message par Rockwolf »

Bonjour à tous !



J'ai trouvé ce Acanthosoma haemorrhoidale en septembre. Je suis curieuse de savoir ce qui a causé la déformation de l'aile droite.

Au tout début, j'ai essayé, très soigneusement, d'enlever la 'bosse', mais je me suis vite aperçue que la bosse faisait partie de la membrane de l'aile.

Elle était assez lourde, et un peu molle aussi ; un peu comme un sac avec liquide. La punaise ne pouvait pas fermer ses ailes, et je doute qu'elle aurait été capable de voler non plus. :(



Toutes réflexions sur ce qui pourrait avoir causé cette déformation sont les bienvenues ! :D



Image

Maria Justamond : Royaume-Uni : Merrington : SY4 3QH : 13/09/2015

Altitude : NR - Taille : ~ 14 mm

Réf. : 153549
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)

Balises :
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Royaume-Uni / Acanthosoma haemorrhoidale / question sur déformation

Message par Rockwolf »

J'ai une réponse sur Facebook (en Anglais), que j'ai traduis avec l'aide de Google:

"Cela ressemble à une déformation de l'éclosion, probablement en raison d'une blessure à ou avant la dernière mue. Il semble affecter la partie membraneuse de l'aile qui aurait été inondé de hémolymphe au moment de la dernière mue afin de gonfler la surface de l'aile, après quoi normalement le liquide draine dans la cavité du corps et les surface de membrane durcit. La membrane de l'aile comprend deux couches scellées sur les bords, comme un sac de congélation, avec un espace étroit entre eux dans laquelle l'hémolymphe est pompée à provoquer l'expansion. Les surfaces internes des deux couches se rencontrent et fusent après expansion et le drain de fluide, en général par l'intermédiaire des nervures principales. Si ce processus est interrompu, cependant, le fluide est arrêté et forme une bulle dans l'aile qui sèche finalement à former une boule dure. Je l'ai vu se produire chez les lépidoptères et aussi dans Odonata".
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Royaume-Uni / Acanthosoma haemorrhoidale / question sur déformation

Message par pierred »

Une hernie alaire, en quelque sorte ?
Pierre D.
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

Royaume-Uni / Acanthosoma haemorrhoidale / question sur déformation

Message par Rockwolf »

Oui, une hernie 'liquide' ! :D
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Royaume-Uni / Acanthosoma haemorrhoidale / question sur déformation

Message par Vinz »

:arrow: Acanthosoma haemorrhoidale haemorrhoidale (Linnaeus, 1758)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »