Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

*Nouvel ouvrage sur les Pentatomoidea

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Discussions autour des documents, liens, livres etc ...

Message par Edessa »

Tout à fait d'accord avec toi ouran.

Tu mets bien en évidence la difficulté de l'exhaustivité des relevés et de leur représentation. Et je suis d'accord que ce livre est une étape avant un inventaire participatif du type INPN où tout le monde ajoutera ses données dans des mailles parfaitement définies, avec une carte qui évoluera au fil des années pour être de plus en plus précise, pour avoir aussi un intérêt écologique local. Comme tu le remarques pour toi comme pour nous, il faut d'abord être un peu "perso" avant d'être participatif et de jouer en équipe :lol: ...

Le niveau de précision des relevés rentre évidemment en compte. Si on regarde les points des cartes de Péricart en France, ils font environ 50 km de diamètre et dans notre livre environ 10 fois moins. Donc si tu as 1000 données sur les 20 km autour de chez toi, cela fera un gros point pour Péricart et 10 pour nous. On aura donc perdu 99% de tes données. Pour ce genre de représentation, avoir des milliers d'observations sur une petite surface n'a donc pas d'intérêt. Par contre, pour un inventaire d'un seul département on pourra tout placer sur la carte avec des points ou des mailles plus petits et mettre des couleurs d'intensité différente dans les mailles à occurrences multiples. Ce qu'on peut faire informatiquement sur une carte participative interactive à plusieurs niveaux d'échelle, on ne peut pas le faire sur un livre. Et il faut donc choisir une échelle adaptée. C'est d'ailleurs pour cette raison que je n'ai pas mis tous les points pour les espèces les plus communes car certains département auraient été blindés comme tu dis. Bien souvent en reprenant de nouvelles données de bêtes communes j'ai été confronté à cela : je n'avais pas besoin de placer un point car il y en avait tellement qu'ils se chevauchaient que cela devenait inutile. Et inversement la présence de départements vides pour des espèces comme Aelia acuminata ou Eurydema oleracea reflète évidemment de la sous-prospection. Mais ça serait encore pire actuellement si on avait des mailles fines. J'espère donc que ce livre participera à la mise en place d'une cartographie précise et participative pour ce groupe si attachant que sont les Pentatomoidea.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?

Balises :
bouboule
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 1 janvier 2010, 23:32
Localisation : 66 - Mosset

Discussions autour des documents, liens, livres etc ...

Message par bouboule »

Je me désole de voir que mon post a été pris comme une critique envers le livre et son contenu, ce qu'il n'est absolument pas! En témoignent ma première phrase ou bien l'utilisation de termes tels que "référence" à son sujet... Et le fait que je saute une ligne pour en venir à mes questions, qui sont lancées à tous les membres même ceux n’ayant pas le titre d’auteurs à succès… Il vaudrait peut-être mieux pour le coup diviser cela en un nouveau sujet pour que les quiproquos d’avec le livre soient évités, même si le sujet général du sous-forum semble plus vaste que cette brûlante actualité :wink:

La question du manque de communication ou de la « mauvaise » communication nous ramène donc à celle très concrète de l’éparpillation des données papier et numériques. Mes données concernant le Mercantour sont dans l’INPN, donc publiques. Celles couvrant la Haute-Savoie sont dans la BDD d’Asters. Celles relatives au territoire de Lo Parvi en Isère ont été saisies dans Serena. Les P.O. j’y suis depuis moins de 2 ans, je me suis rapprochée rapidement de l’A.R.E. dont les membres ne jurent que par le papier, une publi est sous presse et je suis en train d’en rédiger une autre. Donc je vais passer des plombes à mettre en format texte des lignes Excel qui une fois publiées seront re-excelisées par les gens qui documentent les différents groupes de punaises qui les intéressent. Ca semble pour le moins moyen-âgeux…

Malgré cette bonne volonté aucune des données dont je parle ne semble être remontée aux oreilles ou aux yeux des naturalistes référents dans le domaine. Espérons au moins qu’elles seront rendues disponibles à ma mort de même que ma collection. Le constat est donc le manque de centralisation des connaissances que nous accumulons, car aucune synthèse d’informations si bonne (que dis-je, excellente !) soit-elle ne peut se faire sans la communication d’avec ceux qui les créent sur le terrain.

Cette question est universelle, nous nous la sommes tous posée plus d’une fois… Laissons la réflexion avancer sereinement !
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Discussions autour des documents, liens, livres etc ...

Message par Edessa »

Merci bouboule de ta réponse !
non je n'ai pas du tout pris ton post pour une critique, je me suis juste permis de répondre à tes questions bien qu'il soit évident que tu les posais à l'ensemble du forum.
Et désolé, car en répondant à tes questions, je suis passé un peu vite sur les compliments personnalisés, ciblés et approfondis que tu développes essentiellement dans la première phrase de ton post et qui font chaud au cœur :
"Pentatomoidea : merci pour le livre !"
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Discussions autour des documents, liens, livres etc ...

Message par avignon »

Je ne connais pas (encore) les Pentatomoidea de France .. mais cela ne saurait tarder!!
Mais je connais les auteurs, les 3! et je ne doute pas du sérieux de cet ouvrage et de son utilité!
(je dis 3 car, même si le nom de l'illustrateur ne paraît pas en tant que co-auteur, sa part est essentielle)
Un tel travail est une gageure, et l'on ne sait jamais trop à qui on s'engage lorsqu'on décide "d'y aller"!
C'est long, c'est compliqué, c'est (parfois) déprimant, on a quelquefois l'impression de na pas y arriver et on a parfois aussi envie de tout envoyer promener (je sais de quoi je parle!). Faut avoir l'oeil à tout, tout vérifier, tester, lire, relire ...
Mais, c'est -tout de même- très enrichissant (intellectuellement parlant, bien sûr) et passionnant (sinon, on ne ferait plus rien!)
Que l'on soit 1, 2 ou 3 auteurs, cela ne change rien (ou peu) à l'affaire.
Lorsque des critiques (mauvaises) s'élèvent, je dis à ceux qui les ont proféré "T'avais qu'à le faire" ou bien "Vas-y, Et on jugera ensuite" [Que veux-tu ; les chiens aboient, la caravane passe]
Votre livre, Edessa, Vinz, FD je vais l'acheter ... au contraire de certains autres parus récemment aussi.
Merci à tous les 3
A+
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Discussions autour des documents, liens, livres etc ...

Message par jeanphi_maurel »

bouboule a écrit : Celà me ramène à la question suivante, déjà abordée plusieurs fois lors des Rencontres:
- Comment on centralise nos données?
- Qui les récupère et sur quels taxons?
- Quelqu'un élabore-t-il des listes régionales?
- Comment valoriser les recherches des amateurs comme moi qui font un gros boulot de terrain sans les voir piratées par des armées de bureaux d'études via des sites publics tels l'INPN?
Quelques réponses :
Des outils informatiques commencent à voir le jour pour réaliser des atlas régionaux ou nationaux (SICEN par exemple) sans trop être un "geek" en informatique, ils permettent de sortir des cartes sous forme de mailles sur un site internet. Voici un exemple pour les papillons de Midi-Pyrénées :
http://www.cen-mp.org/observations/atla ... /index.php
Sur le même modèle, ça été étendu aux araignées, aux opilions, aux symphytes .... Suite aux regroupement de régions, les cartes vont s'agrandir.
On peut rentrer les données soit par tableaux excel ou saisir à la main ou rentrer des photos.
Les taxons sont ceux de Taxref.
Les données ne sont pas directement accessibles pour chaque bénévole mais par la ou les personnes qui les valident.
Yapluka en discuter
Jeanphi
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Nouvel ouvrage sur les Pentatomoidea

Message par Edessa »

Excellent ce site merci Jean-Philippe. :0024:
C'est exactement ce que j'avais en tête dans mon précédent message. Yakafocon le faire à l'échelon national pour les punaises !

Merci avignon pour tes compliments.
Effectivement, avignon tiene razon, si on tient compte de la part essentielle des illustrateurs ou des correcteurs/metteurs en pages, les dernières faunes de France sur les punaises sont souvent conçues par des trios ou des quatuors, mais au final il y en a ensuite un ou deux qui disparaissent de la liste des co-auteurs comme par exemple :
FdF 92 Putshkov, Moulet et Streito
FdF 93 Péricart, Streito et Derreumaux
FdF 96 Ribes, Pagola-Carte, Streito et Derreumaux
Étonnant non ?
Modifié en dernier par Edessa le mardi 26 janvier 2016, 0:17, modifié 1 fois.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Askel
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 3 février 2010, 21:35
Localisation : Bretagne s.l.

Nouvel ouvrage sur les Pentatomoidea

Message par Askel »

Bonjour à tous,

Les cartes sont peut-être "incomplètes" mais paradoxalement, elles n'ont jamais été aussi complètes en France pour le moment. Forcement qu'avec nos connaissances régionales respectives, nous avons des données en plus, une publi oubliée,... Mais justement, c'est un terreau idéal pour lancer une dynamique nationale d'atlas des Pentatomoidea, grâce à ce bel ouvrage ! FD m'avait évoqué le sujet en comm. pers., mais c'est peut-être un peu prématuré pour en parler... Un peu de repos pour les auteurs ! :wink:

Vinz a écrit :
bouboule a écrit : Celà me ramène à la question suivante, déjà abordée plusieurs fois lors des Rencontres:
- Comment on centralise nos données?
- Qui les récupère et sur quels taxons?
- Quelqu'un élabore-t-il des listes régionales?
- Comment valoriser les recherches des amateurs comme moi qui font un gros boulot de terrain sans les voir piratées par des armées de bureaux d'études via des sites publics tels l'INPN?
Demande à Thomas si la récupération des données des rencontres Normandes est satisfaisante au niveau de la forme et au niveau des délais de réponse.
Tenir une base de donnée de sa collection est important. Il faut aussi que cela se sache pour qu'elle puisse servir le jour où ... ce fût mon cas ici.
Bien entendu la mutualisation des données des hétéroptéristes de France, ou au moins de celles des membres de ZICRONA ( :0007: ) serait quelque chose de génial !
Mais est-ce réalisable ?
Ahah, mais je ne suis malheureusement pas le seul. Par exemple, demande à Seb' qui réclame ses données depuis 2013 ! (et je suis bien évidemment dans les retardataires !) :0005:
"Inch Jalla (dumosa) !" (Edessa, 2012)
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Nouvel ouvrage sur les Pentatomoidea

Message par pdubois »

Concernant les données utilisées pour la cartographie dans ce livre, si j'ai bien compris, les données présentes dans la galerie du forum ont été exploitées (j'ai cru reconnaître certains de "mes" points :mrgreen:).
Je me posais donc la question suivante : est-il intéressant de mettre en galerie des photos uniquement pour améliorer la carte de répartition par départements du forum ?
J'ai plusieurs fois renoncé à poster des photos en voyant que l'espèce était déjà bien représentée en galerie...
Qu'en pensez-vous ?
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Nouvel ouvrage sur les Pentatomoidea

Message par pierred »

Si tu as un canal plus direct pour que tes données soient prises en compte, utilise-le.
Si tu n'en as pas, les données percolent, mais je ne sais pas à quelle vitesse.
Nota bene (pour les gestionnaires de données) : la galerie permet d'extraire des données.
Pierre D.
Avatar du membre
pdubois
Animateur
Enregistré le : lundi 7 septembre 2009, 22:25
Localisation : Loire

Nouvel ouvrage sur les Pentatomoidea

Message par pdubois »

Pour les groupes que je maîtrise, je transmets mes données directement aux organismes concernés, mais pour les groupes, comme les Hétéroptères, que je ne connais pas très bien je n'ai pas suffisamment de données et surtout je ne suis pas apte à les valider.
C'est pour ces cas-là surtout que je me pose la question.
Mais est-ce bien la vocation de la galerie ? :?

Retourner vers « Hétéroptères »