Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Kalama tricornis] larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Kalama tricornis] larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,



Cette semaine, j'ai encore capturé quelques bestioles intéressantes, pour lesquelles j'aurai besoin de votre aide car je ne les ai pas plus trouvées en galerie que sur le Net.



Mais celle qui m'intrigue le plus est la plus récente. Il s'agit de cette larve, marron clair (2,4 x 1,2 mm), découverte hier soir (15/04), au revers de l'une des planchettes-pièges posées dans mon jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 35 m), grâce à l'acarien orange vif accroché sous son ventre.



Sans lui, je ne l'aurais absolument pas vue, tant elle se confondait avec la planchette. Et encore, ce n'est qu'en essayant de le déloger du léger creux dans lequel il était blotti, que j'ai pu la détecter. En voici quelques vues, faites dans la foulée :



Image

Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 15/04/2016

Altitude : 35 m - Taille : 2,4 x 1,2 mm (larve)

Réf. : 160086



Ses antennes me rappellent celles des Homotomidés, mais je n'arrive même pas à décider s'il s'agit d'un Homoptère ou d'un Hétéroptère. :?



J'aimerais bien l'élever jusqu'à l'imago, pour avoir le fin mot de l'histoire ; mais l'urgence, c'est d'en savoir un peu plus sur elle pour essayer de lui fournir de quoi s'alimenter jusque là.

J'attends donc vos propositions et suggestions avec impatience. :wink:





[im. NB20854-56-60-63]
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par BBinsecte »

La "platitude"' et le comportement m'évoquait les Aradidae, mais ça ne ressemble pas trop à ce qu'on voit en galerie. Ce sont les antennes qui clochent le plus... :?
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par Pierre06 »

Oui, merci pour cet avis, Bernard.

En voulant poster le sujet rapidement, j'ai oublié de noter que, ce qui me pose problème, c'est l'opposition entre la forme générale du corps, qui me fait penser à un Hétéroptère, et celle des antennes, qui sont apparemment trop segmentées et me semblent plus correspondre à un Homoptère, notamment à celles des imagos d'Homotomidés (les larves semblant trop différentes).

Oublié aussi de signaler que j'ai créé un sujet-miroir pour l'acarien : ici.
... Pierre.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par mite_picarde »

Pourquoi pas une larve de Tingidae ?
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par Pierre06 »

Pourquoi pas, en effet... :)

Ce me semble une excellente proposition ! D'autant que j'ai plusieurs espèces de cette famille dans mon jardin ; mais également parce que, sans que ce soit strictement la même, je trouve à la mienne beaucoup de points communs avec celle-ci, trouvée à l'instant sur le Net et malheureusement pas identifiée au-delà de la famille. Mais ça devrait largement suffire pour cette première étape. :bienvu:

Je vais immédiatement lui offrir un petit assortiment de mon crû : jasmin, poirier, amandier et cerisier. :wink:
... Pierre.
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par mite_picarde »

La forme du pronotum peut surement aider à aller au genre ?
Du coup, j'aurais tendance à aller vers les Tingis mais c'est uniquement au visuel donc ça ne vaut surement pas grand chose!
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par Pierre06 »

Il y a bien des Tingis auriculata dans mon quartier, mais je n'en ai pas encore vu chez moi.

En revanche, j'ai des Corythauma ayyari, des Monosteira unicostata et des Stephanitis pyri.

J'ai croisé des imagos des 2 dernières espèces cet après-midi et, vu la taille et l'aspect, je pencherais pour une larve de cette dernière espèce.

Du coup, j'ai rajouté une feuille de pommier au petit assortiment.
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par Vinz »

La forme du corps fait bien penser aux Tingidae en effet. Par contre les antennes paraissent bien épaisses pour les espèces citées par Pierre.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par Pierre06 »

J'ai péniblement réussi à trouver quelques photos de larves (bizarre qu'il n'y ait quasiment que des photos d'imago) de Monosteira et de Stephanitis ; ces dernières ne collent pas (trop colorées), mais les premières pourraient aller, mais les imagos sont petits par rapport à la taille de ma larve. Quant aux larves de Tingis, la segmentation des antennes est très différente. :?
... Pierre.
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par ouran »

et le genre Dictyonota ? Tu aurais à lui filer aussi des Fabacées style du genêt ?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Retourner vers « Hétéroptères »