Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Kalama tricornis] larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par ouran »

ou mieux peut-être, un Kalama ? C'est un genre polyphage sur herbacées :?
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !

Balises :
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par Pierre06 »

Merci pour tes propositions, Magali, mais il n'y a pas de genêt aux alentours et les larves des 2 genres ne semblent pas coller, pas plus d'ailleurs que celles de toutes celles dont j'ai pu trouver ds photos, ici ou là.

Même si elle me semble un peu trop grosse par rapport aux imagos, je vais en rester provisoirement à Tingis. Mais je vais rajouter quelques herbes basses poussant à proximité immédiate du point de collecte. :wink:
... Pierre.
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par Heteropteran »

Nymphe de Corythauma ayyari:
http://www.nbair.res.in/insectpests/ima ... yyari1.jpg
Je pense aussi qu'il est une espèce de Tingis.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par Pierre06 »

Merci, Baris ; pour les larves de Corythauma, j'avais déjà les miennes ; raison pour laquelle je les avais éliminées d'office. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par Pierre06 »

Dernières nouvelles : la larve semble bien se porter et s'alimenter. :)

Pas eu le temps de lui proposer des plantes basses ; mais, à l'instant, elle était à table. Et il semble que j'aie une une bonne idée en rajoutant la feuille de pommier, car c'est la seule des 5 qui ait été consommée. Pas la moindre trace sur les 4 autres, alors que celle-là est très nettement altérée => je vais lui conserver le même régime. :wink:
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par Pierre06 »

Désolé de vous l'annoncer, mais on n'aura pas la fin de l'histoire : hier soir (21/04), j'ai trouvé la larve morte, le dos collé à la nouvelle feuille que j'avais placée le 20. Pensant bien faire, j'avais pris soin de choisir celle-ci plus jeune que la précédente. :(
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Tingidae] larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par Pierre06 »

Peut-être aura-t-on le fin mot de l'histoire, pour cette larve insolite : car, il y a 1 h, je viens d'en trouver une semblable au revers d'une autre de mes planchettes-pièges ; celle-ci, dans l'herbe, près d'une fosse à fruit et sous un abricotier. Pas encore mesurée, mais elle me semble encore plus petite que la précédente.

Du coup, j'ai fait une nouvelle recherche d'images des genres déjà proposés et, pour "Tingis larva", j'ai cette photo de larve de Tingis ampliata, qui me semble permettre de valider (à probable) le genre.

Édit - Taille mesurée à l'instant, en triant les photos : 2,15 x 1,1 mm ; ce qui confirme qu'elle est bien un peu plus petite que la première. J'ai lancé un test avec un assortiment de feuilles de plantes basses poussant sur le point de prélèvement : plantain, violette Mouron blanc et petit liseron, auxquelles j'ai rajouté celles de 3 arbres de mon verger (prunier, abricotier et pommier). Sans avoir cherché plus loin, elle s'est installée sur la tige du liseron et n'en a plus bougé.
... Pierre.
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Tingidae] larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par Pierre06 »

Des nouvelles du second élevage (ER.838), celui de l'immature du 1.05.2017 : il vient de muer en toute fin de soirée ; l'imago est encore près de l'exuvie et il est encore un peu trop pâle, avec des yeux d'un rouge clair étonnant et des antennes en brosse d'épaisseur constante et bien noires. Je viens de faire quelques photos, mais j'en referai demain ou dès que la chromatogénèse sera achevée.

En attendant, comme j'imagine que, tout comme moi, vous attendiez la solution, je viens de parcourir à nouveau la galerie des Tingidés et, ma foi, je pense pouvoir dire que c'est Magalie qui avait raison. Encore que, maintenant que j'ai la réponse, la pointe conique de part et d'autre du rostre aurait pu nous permettre d'être d'accord avec elle dès le départ.

Allez, je ne vous fais pas mariner plus longtemps : il semblerait que ce soit Kalama tricornis.
... Pierre.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Tingidae] larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par Vinz »

On attend avec impatience les clichés de l'adulte. Il est vrai que maintenant que tu le dis, concernant les pointes latérales en avant de la tête, on ne voit plus que ça :lol:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Tingidae] larve plate à rostre + acarien orange (ER.783 - jardin)

Message par Pierre06 »

Le nouveau sujet, posté à l'instant, est ici. :wink:

Sur ce, bonne nuit ! :0018:
... Pierre.

Retourner vers « Hétéroptères »