Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Thyreocoris scarabaeoides] couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

[Thyreocoris scarabaeoides] couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Désolé, je ne peux pas résister à chercher ce que c'est avant de pouvoir vous présenter les photos.

Il y a une demi-heure, sous l'une des planchettes-pièges posées dans l'herbe du jardin (Cagnes-sur-Mer - 06 ; 30 m), j'ai découvert un couple très bizarre, à la carapace uniformément brillante, d'un noir tirant très nettement sur le bronze et finement ponctuée. Taille du plus gros, qui mène le tandem, autour de 3 mm.

Si les antennes à 4 segments ne me laissent pas de doute sur l'ordre, le dos est couvert par une espèce de coque bien bossue, très arrondie à l'arrière ; la tête présente une arête centrale, peu marquée, mais relativement large. C'est bien plus bombé que tous les Cydnidés de la galerie et ça ressemble étonnamment, couleur mise à part, à la seule photo de Corimelaenidé de la galerie. Sauf que la fiche indique "Canada" et que FE ne connaît pas cette famille.

Vite, indiquez-moi ce qui pourrait être plus réaliste et bien plus frenchy, SVP ?
... Pierre.

Balises :
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Rockwolf »

La seule espèce qui ressemble un peu... je pense :? c'est Coptosoma scutellatum :?:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Pierre06 »

Merci de venir à mon aide, Maria ! :0015:

Il y a de l'idée (ouf !), mais ça ne colle pas au niveau des côtés ; d'ailleurs, avec aucun des Plataspididés de la galerie. De chaque côté, à la base de la coque, mes bestioles ont un fin hémi-élytre, plutôt triangulaire et relativement rectiligne, dont la pointe (très arrondie) s'arrête au départ de l'arrondi arrière de la coque. :?
... Pierre.
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Rockwolf »

C'est très intéressant ! Mais j'aurais besoin d'une photo... Je n'arrive malheureusement pas à imaginer ce que tu as vu, même avec ta superbe description ! :oops:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par eric_steckx »

D'après ta description et la comparaison que tu en fais avec l'espèce américaine, j'imagine que la "coque" correspond au scutellum.
Un scutellum aussi couvrant ne se rencontre, je crois, que chez les imagos de quelques familles de Pentatomidea : Pentatomidae Podopinae, Thyreocoride, Plataspidae et Scutelleridae.
Or, tu décris des antennes de 4 articles, alors que dans ces groupes on devrait en compter 5.
En passant même sur ce critère, je ne vois rien du tout de cette taille.

La photo, la photo, la photo ... :roll:
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
ouran
Modératrice
Enregistré le : lundi 29 octobre 2007, 12:19
Localisation : Liesle (25)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par ouran »

tu es sûr pour l'ordre :oops:
MM

Même les punaises ? Surtout les punaises !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Vinz »

J'aurais pensé à un Thyreocoridae mais en effet il manque un segment antennaire.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Pierre06
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 23 avril 2010, 18:45
Localisation : Cagnes-sur-Mer (06)

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Pierre06 »

Oulah ! Désolé, on dînait.

Pas de photo prête avant la fin (tardive) de la soirée.

@ Ouran - Pas sympa, la question, mais c'est vrai que je vous ai habitués à quelques bévues bien gratinées. Toutefois, le rostre ventral courbe et bien effilé devrait rassurer tout le monde sur ce point.

Quant aux antennes, pas plus de 4 articles... sur la vie d'ma mère ! Mais les deux premiers articles sont conformés de telle façon que l'on dirait quasiment qu'il n'en font qu'un... bien trop long et à peine segmenté = le premier segment est de diamètre constant.

Pour la taille, j'ai pu faire les mesures avant dîner ; pour la plus grosse bête (F ?) : 4,1 x 2,6 mm ; pour l'autre (M ?) : 3,6 x 2,3 mm.

Dernier détails :
- les hémi-élytres ont une forte nervure longitudinale, légèrement sinueuse, et une bord inférieur également renforcé sur toute sa longueur ;
- la coque dorsale laisse échapper à l'arrière une fine membrane claire, de largeur constante tout au long de sa courbure en demi-cercle.
... Pierre.
Avatar du membre
Caillou
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 28 décembre 2012, 22:34
Localisation : Vevey, Suisse

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Caillou »

Juste pour le jeu: à part les antennes (!) ça ressemble trop à l'idée de Vinz (voir ici) pour que je ne mise pas dessus (ou très proche)...
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

couple bronzé à coque dorsale (jardin)

Message par Heteropteran »

Nous devons aussi considérer que les derniers segments des deux antennes peuvent être perdues.
Par exemple, dans cet échantillon, il est le cas:
http://dogalhayat.org/property/heteroptera-76/

Retourner vers « Hétéroptères »