Toujours au battage d'un chêne à peine débourré (le chêne, pas moi !), j'ai trouvé 6 ou 7 de ces minuscules juvéniles.
Je n'ai pas trouvé l'identification facile et j'espère ne pas me tromper : c'est surtout pour avoir des avis sans a priori que je vous la soumets en Quiz.
Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 01/05/2016
Je ne crois pas : ce n'est pas facile de comparer des stades différents mais la forme générale est fort différente, celui-ci n'est pas "hérissé".
La coloration de l'abdomen et lemotif clair du pronotum et de la tête m'évoque une autre espèce, que je trouve souvent environ deux semaines après H. thoracica (adulte).
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avec toutes les précautions d'usage j'aurais bien mis trois kopeks sur Rhabdomiris striatellus. D'accord c'est tardif pour ce stade mais chez moi les chênes sont seulement en train de débourrer et je crois que toutes les espèces zoophytophages qui y sont liées en sont retardées.
Maintenant je lirai avec attention vos critiques et analyses.
Éric
« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Au départ, j'y aurais plus vu Capsodes/Horistus que Rhabdomiris striatellus mais je ne connais que très mal cette dernière.
Mais vu la larve figurée sur Miridae.dk, la coloration de l'abdomen, ce me parait maintenant tenir la route.