Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Graphosoma interruptum] Graphosoma sombre

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

[Graphosoma interruptum] Graphosoma sombre

Message par Heteropteran »

Je vais informer Petr Kment de ce spécimen. Je crois qu'il a quelque chose à dire à ce sujet.
Si vous lisez attentivement le papier suivant concernant le premier enregistrement de G. inexpectatum en Turquie, vous remarquerez que la situation était la même pour la vôtre. Ils avaient un très vieux spécimen dans la collection! :D
https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC3764514/

Balises :
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

[Graphosoma interruptum] Graphosoma sombre

Message par Edessa »

Oui je connaissais l'article.
Mon exemplaire a été collecté à Akbès en 1890 par Delagrange et c'est un mâle.
Si cela avait été une femelle j'aurais publié sa description en 2009...
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Graphosoma interruptum] Graphosoma sombre

Message par Fraf »

Paride Dioli a identifié le spécimen tchèque comme f. obscura, tout comme celui à l'origine de ce sujet...
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

[Graphosoma interruptum] Graphosoma sombre

Message par Edessa »

Euh... là Fraf je suis un peu perdu... :oops:

Tu dis que Paride a identifié le spécimen tchèque comme Graphosoma italicum forme obscura.
OK, sauf que, comme je le disais précédemment, son connexivum est entièrement noir alors que celui de la forme obscura est bicolore.
Donc il faudrait nommer une nouvelle forme, nigra par exemple, pour la distinguer de la forme obscura.

Mais quand tu dis que Paride a aussi identifié ma photo à l'origine de ce sujet comme G. italicum forme obscura, là j'ai des doutes !

Aux Canaries G. italicum ou G. lineatum n'ont jamais été observés.
Une seule espèce de Graphosoma est mentionnée et il s'agit de Graphosoma interruptum. A noter aussi ses pattes oranges...

La validité de cette espèce est controversée et elle a été mise en synonymie plusieurs fois avec Graphosoma semipunctatum.
Et c'est vrai que certains spécimens des Canaries sont ponctués sur le pronotum ressemblant ainsi à s'y méprendre à des G. semipunctatum et qu'il existe des intermédiaires vivants côte à côte sur les mêmes plantes. J'avais envoyé 2 autres posts avec des exemplaires canariens intermédiaires qui sont classés Graphosoma sp. dans la galerie (27/08/2016).

De là à penser que les spécimens des Canaries ne sont qu'une forme de G. semipunctatum, il n'y a qu'un pas, franchi par Stichel (1960) qui la nomme G. semipunctatum forme interrupta. Il mentionne aussi plusieurs formes intermédiaires allant de bandes continues à des points sur le pronotum (melanica, confluens, furcifera, decipiens, contexta), ce qui va effectivement dans le sens d'une forme, voire d'une sous-espèce pour interrupta, et non d'une véritable espèce. Même histoire finalement que Graphosoma cretica qui a été mis en synonymie avec G. semipunctatum.

Seule une étude moléculaire permettrait d'en savoir plus...
Et les premiers résultats montrent que Stichel tiene razon !!
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Graphosoma interruptum] Graphosoma sombre

Message par Fraf »

Au temps pour moi, effectivement, j'ai dit une ânerie, mais pas celle que tu crois : la mienne est tellement plus énorme que tu ne l'avais même pas envisagée...

Je voulais dire que Paride avait identifié le spécimen tchèque f. obscura, tout comme l'avait été celui-ci... Eh oui, j'ai lu "obscura" au lieu d'"interruptum". Fallait le faire, quand même... Je n'ai jamais précisé que Paride avait identifié ton spécimen (s'il l'a fait quelque part, je n'en ai pas connaissance, en tous cas). Il fallait lire ma phrase dans le sens de "Paride a donné pour le spécimen tchèque la même identification que pour le tien".

Qui, dans mon esprit tordu, est devenu entre temps italicum f. obscura par je ne sais quel amalgame douteux. Il y a longtemps que j'ai renoncé à tenter de me comprendre moi-même, tout comme ma mère avant moi. Tu ferais bien de ne pas trop te poser de questions, c'est un coup à y laisser sa santé mentale...

Et oui, j'avais lu, et parfaitement compris cette histoire de connexivum... Mais je l'avais oubliée après. Je vais demander à Paride s'il a déjà eu connaissance de spécimens avec un connexivum similaire, ou bien s'il n'y a tout simplement pas prêté attention...

Mais oui, l'histoire évolutive des Graphosoma est complexe et passionnante (tout comme l'histoire de leur étude, d'ailleurs...), mais la génétique permet parfois d'y faire un peu de lumière... Les Canaries sont un peu loin, mais je serais bien curieux de savoir ce qu'il en est des populations du Proche-Orient... Si ma mémoire est bonne (et si je n'ai pas compris de travers, encore une fois...), le spécimen de ton étude (Iranien ? ou était-ce Turc ?) avait produit des résultats bizarres au regard des autres populations européennes et méditerranéenne, est-ce que tu as eu du nouveau là-dessus ?

Retourner vers « Hétéroptères »