[Corixidae] Identification Notonecte (en fin de compte Corise) ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel

Lafourmi
Membre
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2004, 19:48

[Corixidae] Identification Notonecte (en fin de compte Corise) ?

Message par Lafourmi »

Voila ma petite histoire
J'étais à la recherche de graine pour des petites colonies de Messor barbarus fraichement réveillées aussi je me suis rendu dans une grande surface à la recherche de graines de petites tailles (souvent les mélange pour canaris sont fort peu adapté pour les Messors car les graines sont beaucoup trop grosses/grandes)
Et là je tombe sur un paquet ou figure en assez petit un dessin de fourmi sur des larves et derrière le paquet je lis "Cocktail Tonus - apporte un précieuse source de protéine... Les produits animaux tels que oeufs de fourmi riches en protides renforcent la résistance lors des pics d'activité..."
Je suis assez intrigué et donc j'achète le paquet histoire de voir si c'est vraiment des "oeufs de fourmis" qui sont vendu sachant que le paquet contient "6% d'insecte"
Et à l'ouverture ce que je prend pour des oeufs de fourmis sont en fait des notonectes "bon j'imagine que le commercial trouvait que oeufs de fourmis ca sonnait mieux que punaise d'eau :lol: "
Donc vu la quantité de notonecte qu'il y a dans le paquet, j'imagine qu'il ne peut s'agir que d'un élevage
Mais vraiment je me demande comment ils peuvent mettre dans leur paquet 6 % de notonectes dans des paquets de graines qu'ils vendent à une ampleur industrielle blink.gif Pourquoi ont il fait le choix des notonectes comme source d'insectes ?
En tout cas ca ressemble pas à des "oeufs de fourmis" et encore moins à des fourmis ou alors c'est une nouvelle espèce
Voila des photos de la bête
Image
Image
Bon alors vous en pensez quoi c'est bien des notonectes ?
Modifié en dernier par Lafourmi le samedi 31 mars 2007, 15:41, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Message par entomofou »

Des Corises pour moi!

Stéphane
Lafourmi
Membre
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2004, 19:48

Message par Lafourmi »

En cours d'hydrobiologie on nous a filé un livre avec la clef de détermination des insectes aquatiques en vue de faire un IBGN mais malheureusement je retrouve plus la différence taxonomique entre notonectes et corises
Image
vous avez pas une section identification des insectes aquatiques ?
En effet on peut hésiter entre :
- Notonectidae (notonectes)
- Corixidae (corises)
Modifié en dernier par Lafourmi le samedi 31 mars 2007, 13:42, modifié 5 fois.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Vendre des notonectes/corises comme oeufs de fourmi fallait y penser :)

Elles ressemblent à Corixa punctata mais dans cet état...
Lafourmi
Membre
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2004, 19:48

Message par Lafourmi »

Oui malheureusement dans le paquet elles sont plutot en mauvais état
Qu'est ce qu'il vous faudrait pour une meilleur identification ? Quelle partie du corps ?
Et pourquoi avoir fait le choix de cet insecte comme source de nourriture "insectes" ? C'est facile à élever ?
Vous pensez qu'ils peuvent en élever à une ampleur industrielle ?

En effet ca ressemble plus à Corixidae que Notonectidae
Image
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Honnêtement je ne suis pas capable de fournir un nom d'espèce car il y a peu de docs disponibles (je n'ai pas trouvé de clé de Corixidae) et comme on ne sait absolument pas d'où proviennent les bestioles... rien qu'en France on compte au moins 35 espèces dans 10 genres.
Pour ce qui est du choix de l'insecte, comme les sauterelles consommées dans plusieurs pays je suppose que les Corises n'ont rien à envier aux oeufs de fourmis au niveau protéines; ça doit être en plus très simple à élever donc ce sont deux raisons à mon avis suffisantes pour décider une production de masse !
Lafourmi
Membre
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2004, 19:48

Message par Lafourmi »

Hum en effet
Voila dans quoi j'ai trouvé les corises
C'est un mélange de graines commercialisé par la société VITAKRAFT j'imagine donc allemande
Image
Lafourmi
Membre
Enregistré le : dimanche 17 octobre 2004, 19:48

Message par Lafourmi »

Ca mange quoi les corises ? c'est végétarien ?
Modifié en dernier par Lafourmi le samedi 31 mars 2007, 15:42, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vin'S
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 17 mai 2006, 16:51
Localisation : Landes

Message par Vin'S »

Oui, contrairement aux notonectes assez féroces, elles fouillent la vase à la recherche de débris végétaux, algues, etc.
avignon
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 5 janvier 2007, 10:35

Message par avignon »

C'est marant et attristant, cette histoire !!!
Si on commence à piller nos mares, nos forêts et prairies pour récuprer des insectes afin de nourrir de pôvres oiseaux en cage, où va t-on!!!
Bien sûr iln'yaaucune réglémentation là-dessus (hélas, 3 fois hélas).
Voilà une bonne question à poser aux gens qui briguent la présidencede la République, ou aux Verts ou à Hulot :
"Certains insectes sont protégés, mais est-ce une raison pour détruire les autres???"
Plus sérieusement, les Corixes (personnellement je ne sais pas distinguer les Corises des Corixes), sont en général toujours très nomreuses et grégaires, ceci explique que dans un seul coup de filet on puisse en ramener plusieurs (voire plusieurs dizaines).
Difficiles à identifier sansl'aide du Jansson (dont je n'ai pas les références sur moi).
Valeur alimentaire : inconnue
Salutà tous
Avignon
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris

Retourner vers « Hétéroptères »