Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris purpureipennis ??

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Pierre-Guy
Membre
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017, 10:13
Localisation : Rhône-Alpes

[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris purpureipennis ??

Message par Pierre-Guy »

Bonjour, voici un Carpocoris trouvé dans une saulaie en milieu alluvial, j'hésite entre purpureipennis et pudicus.
Quelqu'un peut-il m'aiguiller? J'ai un peu de mal à déterminer ce que pourrait être l'échancrure "non profonde" dont fait état la clé de détermination de F. Dusoulier, tout comme les "Processus apicaux des paramères" à une ou deux dents.
Image
Pierre-Guy Joandel : France : Ruffieux : 73310 : 27/04/2017
Altitude : NR - Taille : 10 mm
Réf. : 181617

Merci pour tout renseignement,
Pierre-Guy

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Carpocoris purpureipennis ??

Message par Fraf »

Bonjour,

Tu es sur la bonne voie, c'est bien un Carpocoris. Pour les paramères, ce sont des pièces génitales internes, qui n'apparaissent qu'à la dissection : si tu n'as pas disséqué, il est normal que tu ne les voies pas, ce critère de processus apicaux ne s'appliquant que si tu as disséqué l'édéage, c'est-à-dire l'appareil génital. Si tu l'as fait, et bien ces deux paramères sont reliés par une extrémité au pénis et au reste de l'appareil génital. L'autre extrémité, le "bout", si tu veux, c'est l'apex. Et les processus apicaux, ce sont les motifs que l'on trouve à cet apex : ici, une, ou deux petites dents.

Si tu n'as pas disséqué, en revanche, pas de panique, tu peux très bien poursuivre sans ce critère : la clef en donne plusieurs, il faut choisir l'issue pour laquelle le maximum de critères collent, il n'est pas nécessaire de les avoir tous...

Pour ce qui est de l'échancrure, c'est ce petit décroché que tu peux observer au niveau du scutellum : imagine une ligne droite qui relierait l'une extrémité à l'autre du scutellum, et tu constates que cette ligne est en fait brisée, il y a un petit renfoncement : c'est la fameuse échancrure :

Image
Réf. : 182562

Je te laisse juger si elle est profonde ou pas (tu as des exemples en images sur la clef que tu cites, avec de très jolies photos de Vincent...), et poursuivre dans ta détermination. N'hésite pas si tu as de nouveau besoin d'aide.

N.B. : Selon le règlement, la totalité des images insérées dans les message doit être hébergée sur la galerie ; je n'ai pas, pour des raisons de droit d'auteur, le droit de publier une photo à toi, même avec mes modifications, sans ton autorisation expresse. Cette image est actuellement postée sur un site d'hébergement provisoire, elle sera supprimée automatiquement sous quatre jours, afin de respecter le droit d'auteur. D'ici-là, je t'invite à la télécharger, et à la poster sur la galerie, afin qu'elle apparaisse à ton nom. Je modifierai ensuite mon message pour y inclure le nouveau lien. Si, pour une raison quelconque, tu ne souhaites pas poster cette nouvelle image dans la galerie, alors je modifierai mon message pour en supprimer purement et simplement l'image.

[edit] : Cela ne me plaît pas du tout, mais, sans réponse de ta part, je me suis permis de télécharger l'image modifiée dans la galerie, afin de ne pas avoir de lien mort ; la licence Creative Commons autorise la modification d'images, mais, honnêtement, pour un simple zoom et trois petits pointillés, je n'ai pas l'impression d'avoir fait grand chose, et j'aurais préféré éviter de poster en mon nom propre et de m'"approprier" ton travail...
Modifié en dernier par Fraf le samedi 13 mai 2017, 18:53, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Carpocoris purpureipennis ??

Message par Vinz »

Bonjour,

Vu les angles du pronotum et la localisation, il faut considérer cette échancrure comme négligeable.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Carpocoris purpureipennis ??

Message par Vinz »

Une réaction Pierre-Guy ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Carpocoris purpureipennis ??

Message par Vinz »

:evil:

:arrow: Carpocoris (Carpocoris) purpureipennis (De Geer 1773)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Carpocoris purpureipennis ??

Message par BBinsecte »

Vinz a écrit : vendredi 12 mai 2017, 6:21 :evil:
J'ai retrouvé Pierre-Guy : il ne sait plus se connecter... Je lui négocie sa réhabilitation et je vous l'envoie présenter ses excuses :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Pierre-Guy
Membre
Enregistré le : vendredi 28 avril 2017, 10:13
Localisation : Rhône-Alpes

[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris purpureipennis ??

Message par Pierre-Guy »

Bonjour Vinz et Fraf, avec beaucoup de retard et après avoir enfin retrouvé mes identifiants, je reviens vers vous pour à la fois m'excuser et vous remercier de votre réponse très détaillée!
Pour ma défense et pour expliquer le contexte, lors de mon intervention sur le forum j'étais en stage à un moment où j'étais un peu submergé de travail et où je cherchais à identifier tous azimut ce que je trouvais. Je ne sais pas trop comment fonctionne le forum, mais je n'ai pas reçu de mail pour m'avertir que j'avais eu une réponse (comme cela se fait sur d'autres forum) et j'ai tout simplement zappé ma punaise...qui pour moi est bien Carpocoris purpureipennis.

Merci encore à vous deux pour vos réponses précises (et rapides!! :oops: ), à l'avenir je tacherai d'être plus attentif à mes posts!

Bonne journée!
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

[Carpocoris purpureipennis] Carpocoris purpureipennis ??

Message par BBinsecte »

Absous ? ou damné ? :mrgreen:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
Lopinga74
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 10 août 2009, 19:32
Localisation : Haute-Savoie

Carpocoris purpureipennis ??

Message par Lopinga74 »

Fraf a écrit : vendredi 28 avril 2017, 15:39Je te laisse juger si elle est profonde ou pas (tu as des exemples en images sur la clef que tu cites, avec de très jolies photos de Vincent...), et poursuivre dans ta détermination. N'hésite pas si tu as de nouveau besoin d'aide.
Il m'a fallut travailler sérieusement sur la recherche de ces deux espèces l'an passé pour comprendre ce qu'est une échancrure profonde ou une peu profonde. C'est parfois asymétrique ou intermédiaire, alors pas toujours facile malgré les bonnes clés. Le moyen que je pourrais conseiller s'emploie dans le sens contraire de ce que les observateurs font généralement : on regarde en premier lieu les paramères (on a tout de suite la réponse sur l'espèce) puis on analyse l'échancrure. Cela nécessite quelques prélèvements pour commencer, mais c'est nettement rentable par la suite :!:
Cicadundee
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »