Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Spilostethus furcula] Spilostethus furcula

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Tequi59
Membre
Enregistré le : jeudi 13 avril 2017, 14:44
Localisation : Puget ville

[Spilostethus furcula] Spilostethus furcula

Message par Tequi59 »

Image
Francoise Closset : France : Puget-ville : 83390 : 23/08/2016
Altitude : 228 m - Taille : 10 mm
Réf. : 182784

Image
Francoise Closset : France : Puget Ville : 83390 : 23/11/2014
Altitude : 228 m - Taille : 12 mm
Réf. : 182863

Image
Francoise Closset : France : Puget Ville : 83390 : 23/11/2014
Altitude : 220 m - Taille : 12 mm
Réf. : 182864

bonjour à tous nouvelle sur le site, je n'arrivais pas à insérer 1 photo
Modifié en dernier par Tequi59 le jeudi 18 mai 2017, 19:48, modifié 2 fois.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Spilostethus furcula

Message par Vinz »

Bonjour et bienvenue,

J'ai édité ton message afin d'afficher correctement les photos.

Tu peux t'exprimer :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tequi59
Membre
Enregistré le : jeudi 13 avril 2017, 14:44
Localisation : Puget ville

Spilostethus furcula

Message par Tequi59 »

Image
Francoise Closset : France : Puget Ville : 83160 : 23/08/2016
Altitude : 228 m - Taille : 7 mm
Réf. : 182911

Merci Vinz,

Voici 1 nouvelle photo, d'un juvénile très jeune,
J'ai d'autres larves dont la croissance est plus avancée, comment dois-je procéder pour vous montrer ces photos pour validation du nom du spécimen

j'aimerais apporter ma contribution sur ce forum, mais j'ai un peu de mal à me familiariser : insertion photos dialogues avec les membres

D'avance merci Françoise
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Spilostethus furcula

Message par Vinz »

En effet tu as du mal.

Pour insérer la photo il faut coller le code de la galerie et c'est tout. pas besoin de mettre de balise "IMG"
Ne rajoute pas les photos dans un message déjà envoyé, mais bien dans un nouveau message (je n'ai pas dit nouveau sujet).

Sur ton dernier cliché c'est en effet un juvénile mais à mon avis au dernier stade vu la longueur des ébauches alaires. Il est sur une tomate ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tequi59
Membre
Enregistré le : jeudi 13 avril 2017, 14:44
Localisation : Puget ville

Spilostethus furcula

Message par Tequi59 »

Vinz a écrit : vendredi 19 mai 2017, 6:49 En effet tu as du mal.

Pour insérer la photo il faut coller le code de la galerie et c'est tout. pas besoin de mettre de balise "IMG"
Ne rajoute pas les photos dans un message déjà envoyé, mais bien dans un nouveau message (je n'ai pas dit nouveau sujet).

Sur ton dernier cliché c'est en effet un juvénile mais à mon avis au dernier stade vu la longueur des ébauches alaires. Il est sur une tomate ?
Bonjour Vinz,

Oui il est sur 1 tomate, dont il fait 1 carnage ( avec la punaise Nezara viridula d'ailleurs), il suce la tomate par contre celle-ci ne pourrit pas ,nous en avons conservé 1 plusieurs mois à l'air libre!
J'ai d'autres juvéniles moins avancés je pense qu'il s'agit de la même espèce.
Quand j'enregistre 1 photo sur le site , je ne vois pas apparaître le code, il faut que j'aille le récupérer sur ma boîte mail, j'utilise vista sans doute 1 trop vieille version.

j'ai environ 70 espèces de punaises différentes photographiées sur ce domaine vinicole en bio.

Slts Françoise
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Spilostethus furcula

Message par Fraf »

Je pense également à un instar V (IV, minimum...) pour le dernier. Par contre, effet de couleur avec la tomate ou pas, il faut que j'aille vérifier avec les miens que ce ne soit pas un S. pandurus : je le trouve un peu clair, du coup...

J'ai déjà observé beaucoup de furculus sur tomates, Lucie (canelle59) également, mais jamais, à ma connaissance, de comportement alimentaire. Dans le 06, cette espèce semble (pour le moment, en tous cas) strictement inféodée à la Morelle noire (Solanum nigrum), dont elle consomme les fruits (verts de préférence, les fruits mûrs ne sont mangés qu'exceptionnellement, que lorsqu'il n'y a plus que ça...)

On l'observe parfois sur d'autres plantes, notamment en fin de matinée, lorsque l'air se réchauffe, mais jamais à plus de quelques mètres d'un pied de morelle, et je ne les ai jamais vu se nourrir d'autre chose. J'ai inspecté des pieds voisins de Solanum villosum (Morelle rouge) sans jamais y observer une seule punaise dessus. Je surveille Solanum dulcamare, du coup, pour voir...

Dans sa revue de l'espèce, Vivas cite également Datura stramonium, absent chez moi, et Nicotiana glauca avec une certaine réserve. Celui-là, il est bien présent, mais j'ai inspecté soigneusement tous les pieds que j'ai trouvé sans jamais y rencontrer une seule fois une punaise, ni même trace de son passage...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Spilostethus furcula

Message par Vinz »

Ce sont des plantes rudérales (au moins chez nous) non ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Spilostethus furcula

Message par Fraf »

Complètement. Enfin, pour S. nigrum, du moins. Un peu partout dans les terrains vagues, les fossés, et même les trottoirs. J'ai dû faire à peu près toutes les rues d'Antibes pour déterminer les quartiers habités par les Spilo...
Pour S. villosum, je la trouve dans les milieux un peu plus frais, un peu plus en altitude et en amont, elle ne descend pas aussi bas sur la côte. Par contre, mêmes milieux (et, d'ailleurs, souvent en sympatrie) avec S. nigrum.
S. dulcamara est plutôt une plante des milieux plus humides. Dans le centre, je la trouve dans les fossés. Ici, j'en ai trouvé un grand pied dans le lit du Paillon, qui n'était pas là l'an passé. Compte tenu de la densité en punaise du site l'année dernière, j'attends de voir si elle sera exploitée ou pas. Étrangement, je n'ai pas encore rencontré un seul furculus cette année, que des pandurus et des saxatilis pour le moment.

Et pour D. stramonium, du coup, ne l'ayant pas encore rencontré à l'état sauvage, je ne saurais pas te dire, honnêtement...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Spilostethus furcula

Message par Vinz »

Merci

:arrow: Spilostethus furcula (Herrich-Schäffer 1850)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tequi59
Membre
Enregistré le : jeudi 13 avril 2017, 14:44
Localisation : Puget ville

Spilostethus furcula [ref=182998]

Message par Tequi59 »

Fraf a écrit : vendredi 19 mai 2017, 12:34 Je pense également à un instar V (IV, minimum...) pour le dernier. Par contre, effet de couleur avec la tomate ou pas, il faut que j'aille vérifier avec les miens que ce ne soit pas un S. pandurus : je le trouve un peu clair, du coup...

J'ai déjà observé beaucoup de furculus sur tomates, Lucie (canelle59) également, mais jamais, à ma connaissance, de comportement alimentaire. Dans le 06, cette espèce semble (pour le moment, en tous cas) strictement inféodée à la Morelle noire (Solanum nigrum), dont elle consomme les fruits (verts de préférence, les fruits mûrs ne sont mangés qu'exceptionnellement, que lorsqu'il n'y a plus que ça...)

On l'observe parfois sur d'autres plantes, notamment en fin de matinée, lorsque l'air se réchauffe, mais jamais à plus de quelques mètres d'un pied de morelle, et je ne les ai jamais vu se nourrir d'autre chose. J'ai inspecté des pieds voisins de Solanum villosum (Morelle rouge) sans jamais y observer une seule punaise dessus. Je surveille Solanum dulcamare, du coup, pour voir...

Dans sa revue de l'espèce, Vivas cite également Datura stramonium, absent chez moi, et Nicotiana glauca avec une certaine réserve. Celui-là, il est bien présent, mais j'ai inspecté soigneusement tous les pieds que j'ai trouvé sans jamais y rencontrer une seule fois une punaise, ni même trace de son passage...
Image
Francoise Closset : France : Puget Ville : 83390 : 29/08/2016
Altitude : 228 m - Taille : 10 mm
Réf. : 182998

Bonjour,

Voici 1 autre photo du Spilostethus furcula enfin ils sont plusieurs à dévorer les tomates, on les voit bien se nourrir du jus de tomates, ce qui peut-être intéressant pour vos observations et notamment alimentaires.

Slts Françoise Closset

Retourner vers « Hétéroptères »