Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Odontoscelis lineola] ténébreux Sciocoris ?

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Odontoscelis lineola] ténébreux Sciocoris ?

Message par Fraf »

Salut !

En voilà une qui m'intrigue, j'ai bien tenté de lui tirer le portrait, mais la belle a pris la poudre d'escampette en cours de séance... D'où les clichés pas terribles, et notamment l'absence regrettable de vue ventrale...

Je l'ai trouvée sur uneFabaceae, peut-être bien une Astragale quelconque, en graine. Très jolie, avec ses rayures bleu acier et gris ardoise... J'y verrais bien un Sciocorini, mais je n'en n'avais encore jamais rencontré de si sombres... La pilosité ainsi que les épines des tarses et tibias sont bien visibles, en revanche, je pense...

Image
Fabien Piednoir : France : Caussols : 06460 : 01/08/2017
Altitude : 1100 m - Taille : 7.8 mm
Réf. : 188517

Image
Fabien Piednoir : France : Caussols : 06460 : 01/08/2017
Altitude : 1100 m - Taille : 7.8 mm
Réf. : 188518

S'agit-il d'un Sciocoris ? Et, dans ce cas-là, j'imagine qu'il va être difficile d'aller plus loin avec ces seules vues ?
Merci de vos avis !

Balises :
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

ténébreux Sciocoris ?

Message par Rockwolf »

Je pense que c'est plutôt dans la famille qui est 'fameuse' pour les punaises de grand scutellum ! :D
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

ténébreux Sciocoris ?

Message par Fraf »

Tu penses aux Scutelleridae ? J'y ai pensé aussi, mais c'est une famille que je ne connais pas bien... J'ai même pensé aux Cydnidae, à cause de la couleur sombre, de la petite taille, et des épines aux pattes, qui m'ont fait penser à une espèce peut-être fouisseuse... Il y a aussi des fouisseurs chez les Sciocorini (du côté des Menaccarus...)

Mais bon, pourquoi pas, c'est une idée à creuser...

Ah ah ah, mort de rire, "creuser" ! :0009: :0018:

[EDIT] : Une idée que je n'aurais visiblement pas dû rejeter si vite ; merci de m'avoir (re)mis sur la voie. La forme du clypaeus d'Eurygaster n'est pas tellement éloignée de Sciocoris, responable de la "tête" de Sciocorini que je lui trouvais ; cependant, Eurygaster ne semble pas avoir d'épines sur les pattes, ni de pilosité si développée, et je crois aussi qu'il est légèrement trop grand... Peut-être un Odontoscelis ?
Modifié en dernier par Fraf le mardi 1 août 2017, 16:08, modifié 1 fois.
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

ténébreux Sciocoris ?

Message par Rockwolf »

Fraf a écrit : mardi 1 août 2017, 15:57 Tu penses aux Scutelleridae ?
Absolument ! :D
Fraf a écrit : mardi 1 août 2017, 15:57 Mais bon, pourquoi pas, c'est une idée à creuser...

Ah ah ah, mort de rire, "creuser" ! :0009: :0018:
Very good ! :mrgreen:
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

ténébreux Sciocoris ?

Message par Rockwolf »

Fraf a écrit : mardi 1 août 2017, 15:57 Peut-être un Odontoscelis ?
C'est ce que je pense oui, mais après ça, je ne sais plus, car je ne connais rien de ce genre... :oops:
et le 'bible' est à la maison...
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

ténébreux Sciocoris ?

Message par Fraf »

Au plus je regarde, et au plus je lui trouve une bonne tête d'Odontoscelis lineola, quand même, avec ces belles rayures, et au plus je regrette de n'avoir pas réussi à prendre de meilleurs clichés...

La taille me chiffonne, tout de même, malgré rectification, la distorsion d'angle a quand même pu donner une valeur largement surestimée, mais quand même ? le double ? Encore que, c'est possible...

Il faudrait que je me replonge dans la géométrie, mais je pense que 4-6 mm est un ordre de grandeur plus plausible... Une femelle, alors ?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Odontoscelis sp.] ténébreux Sciocoris ?

Message par Fraf »

Hmm, je vois que le titre a été édité, est-ce à dire que c'est sans espoir pour l'espèce ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Odontoscelis sp.] ténébreux Sciocoris ?

Message par Vinz »

Cela peut toujours évoluer mais la taille est un élément sérieux pour les départager, alors dans ce cas ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Odontoscelis sp.] ténébreux Sciocoris ?

Message par Fraf »

Ah, ben si la taille est importante, alors là, oui, compte tenu de la précision que j'ai obtenue...

J'ai trouvé 8 mm avec le logiciel, mais j'ai de sérieux doutes sur la fiabilité de cette information, alors s'il faut se baser dessus pour arriver à l'espèce, autant en rester au genre, tu as raison.
Je vais voir ce que je peux trouver avec les autres éléments (végétaux) à disposition sur mes photos, et voir si je peux m'approcher de quelque chose.

Autrement, c'est assez fiable, la taille ? Je veux dire, ~4 mm > lineola et ~8 mm > fuliginosa, c'est bien ça ? D'autres espèces à considérer dans la dition ? Et, sinon, tu confirmes bien l'impression première que c'est un Odontoscelis ?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

[Odontoscelis sp.] ténébreux Sciocoris ?

Message par Vinz »

Si j'ai validé le genre c'est qu'il ne fait aucun doute.
A ma connaissance la différence de taille est assez fiable.
Plus que les calculs du logiciel tu devrais pouvoir dire si la bête était plus petite ou plus grande qu'une Coccinelle à 7 points (6mm).
Je ne pense pas que les végétaux puissent nous aider.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »