Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stephanitis lauri] Stephanitis lauri

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Stephanitis lauri

Message par Fraf »

Jean-Claude est actif sur le forum, même si cela fait un petit moment que je ne l'ai pas croisé (Aleurolobus). Si c'est lui qui a fourni les photos, avec un peu de chance, il pourra nous donner son avis. Quelle est la précision de ton réglet ?

Sinon, je suis, en effet, juste en dessous de Cimiez : s'il pleut vraiment fort, peut-être vont-elles tomber directement au labo ? J'ai un trou mardi, de 10 à 13h... J'avais prévu d'aller à la chasse aux Sympetrum, mais je peux changer mes plans... En général, je mets pas loin d'une bonne demi-heure pour gravir la colline à pied, mais, si je prends la voiture, c'est évidemment plus rapide. Cette nouvelle punaise m'intrigue beaucoup...

Balises :
Heteropteran
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 16 septembre 2015, 10:40
Localisation : Istanbul

Stephanitis lauri

Message par Heteropteran »

Fraf a écrit : vendredi 8 septembre 2017, 18:03 Je suis en train de lire l'article en question ; n'étant pas germanophone, cela prend un peu de temps, mais j'y arrive... Concernant S. chlorophana, le critère de distinction cité le plus
Eh bien, je connais l'allemand et j'ai remarqué un détail très intéressant. Dans l'article original, cette différence entre S. lauri et S. chlorophana a été mentionnée:
"S. chlorophana: les yeux ne sont pas couverts"
Dans votre spécimen, les yeux ne sont pas couverts. En revanche, les yeux de S. lauri sont couverts et ne peuvent être vus de dessus. Mais cette différence pourrait être causée en raison de la mauvaise perspective de vue. Je crois donc qu'il faut examiner le spécimen sous microscope pour s'assurer d'une espèce. Mais en raison du fait que S. lauri a déjà été signalé dans la même région de France, je pense que c'est probablement S. lauri.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Stephanitis lauri

Message par Mariflorélien »

Fraf a écrit : vendredi 8 septembre 2017, 19:11 Jean-Claude est actif sur le forum, même si cela fait un petit moment que je ne l'ai pas croisé (Aleurolobus). Si c'est lui qui a fourni les photos, avec un peu de chance, il pourra nous donner son avis. Quelle est la précision de ton réglet ?

Sinon, je suis, en effet, juste en dessous de Cimiez : s'il pleut vraiment fort, peut-être vont-elles tomber directement au labo ? J'ai un trou mardi, de 10 à 13h... J'avais prévu d'aller à la chasse aux Sympetrum, mais je peux changer mes plans... En général, je mets pas loin d'une bonne demi-heure pour gravir la colline à pied, mais, si je prends la voiture, c'est évidemment plus rapide. Cette nouvelle punaise m'intrigue beaucoup...
Bon j'espère que l'on va arriver à être sûr que Stephanitis lauri hante bien notre jardin ! Mardi je ne travaille pas mais peut-être pourrai-je me rendre sur place à ces heures là. De toute façon, même si je ne suis pas là, c'est facile, les Laurus nobilis sont en nombre et taillés en forme conique, tu ne peux pas les rater ! Sinon, si tu ne le sens pas, il faudra se rencontrer un autre jour de la semaine et je t'indiquerai précisément où ils sont en nombre.
Mon réglet indique le demi millimètre.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Stephanitis lauri

Message par Fraf »

oui, il me semble que je me souviens où sont les lauriers : au fond, à droite, pas très loin des platanes ?
Sinon, pas d'inquiétude, je trouverai...
Si on ne se voit pas à ce moment-là, on aura bien l'occasion, ne t'inquiète pas...

Je suis de l'avis de Barış, c'est très probablement lauri, d'autant que l'écologie plaide en sa faveur... Mais j'aimerais bien en être sûr...

Si ton réglet est au dem-millimètre, rien d'étonnant à ce que tu aies trouvé 3,5... je vais voir si je peux faire mieux avec un micromètre...
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Stephanitis lauri

Message par Mariflorélien »

Graf à écrit :
J'avais prévu d'aller à la chasse aux Sympetrum, mais je peux changer mes plans...
Ne change pas ton plan, il y a aussi des Sympetrum qui de posent sur nos massifs de fleurs. :wink:
Avatar du membre
Aleurolobus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 13 juin 2006, 15:41

Stephanitis lauri

Message par Aleurolobus »

Bonjour à tous,

Bravo pour cette découverte. Valérie Balmès est effectivement l'auteure de la fiche. Nous avons bien galéré pour arriver à identifier cette espèce nouvelle pour la France, probablement invasive et connue uniquement de Crète. Nous avons pu arriver à confirmer l'espèce des spécimens français grâce à des spécimens que j'avais récoltés en 2013 en Crète et qui étaient restés tranquillement dans mon congélateur en attente d'étude. S. chlorophana est bien différent quand on a les deux spécimens côte à côte, sinon tous les Stephanitis se ressemblent. S. chlorophana a des poils épars mais bien visibles sur l'ampoule antérieure du pronotum. S. lauri est glabre. En fait S. lauri ressemble beaucoup à S. pyrioides.
Si vous avez un doute essayez de m'en mettre quelques uns en alcool et de me les envoyer, je confirmerai. La photo y ressemble mais comme ce sont des espèces très proches il vaut mieux les comparer sous la bino. Ça permettra aussi de confirmer la donnée. Pour le moment on ne connait que la station déclarée par l'Anses et à l'origine de la fiche.
Aleurolobus
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Stephanitis lauri

Message par Mariflorélien »

"Pour le moment on ne connait que la station déclarée par l'Anses et à l'origine de la fiche."
cette station, c'est toute la région PACA !?
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Stephanitis lauri

Message par Fraf »

Merci Jean-Claude, c'est exactement mon ressenti : à comparer les photos, je lui trouvais beaucoup plus une tête de pyrioides que de chlorophana... Sans vraiment comprendre pourquoi.

Clément, désolé, gros contretemps, l'école de ma fille fait grève demain, je risque fort de ne même pas pouvoir venir à Nice. Mais je passerai dès que possible, ne t'inquiète pas. Je prendrai ce qu'il faut pour m'essayer à la détermination, et on enverra les autres, ne serait-ce que pour confirmation. Jean-Claude, 70° ou 90° l'éthanol ? Tu comptes les disséquer, ou tu envisages des analyses ADN (même ultérieures...) ? J'avais prévu les deux, de toutes façons...

Et pour lesSympetrum... Il me faut ceux du Paillon, même si, vu la distance, ce sont probablement les mêmes... :mrgreen: C'est pour un projet d'inventaire, et j'ai donc des scrupules quand même à le réaliser en dehors de la zone inventoriée... Tant pis, cela attendra la semaine prochaine, ce sera l'occasion de faire manier le filet aux élèves...
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Stephanitis lauri

Message par Mariflorélien »

70° ou 90° ?
Va voir là en bas de ce message
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Stephanitis lauri

Message par Fraf »

Oui, mais ça dépend de ce que Jean-Claude compte en faire... :mrgreen:
70°, c'est bien, ça dessèche un peu les bêtes, mais ça reste généralement exploitable. Ça permet de les étaler un minimum et de les manipuler sans (trop) en faire de la bouillie). C'est parfait pourles toutes petites bêtes assez solides, comme par exemple les Tingidae, justement.

Après, si on veut faire une éventuelle analyse ADN plus tard...
Le problème de l'ADN, c'est que cela se conserve pas trop mal, dès l'instant qu'il n'y a plus toutes ces fichues enzymes qui le réduisent en bouillie... Or, ces enzymes sont actives dans l'eau, et l'éthanol, justement, ça dessèche... 70°, c'est juste suffisant pour manipuler la bête sans trop la casser, en revanche, cela ne dessèche pas suffisamment vite pour inactiver les enzymes : pour ça, il faut du 90° (et ne pas oublier de le changer après, sinon, avec l'eau perdue par l'insecte, il ne fait plus vraiment 90°...)

Retourner vers « Hétéroptères »