Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stephanitis lauri] Stephanitis lauri

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Avatar du membre
Aleurolobus
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 13 juin 2006, 15:41

Stephanitis lauri

Message par Aleurolobus »

Bonjour désolé j'ai zappé plein de messages, je suis moins assidu que vous sur le forum. J'ai bien reçu les 4 spécimens un mâle, 3 femelles et une exuvie qui trainait. Pas de problème ce sont bien des Stephanitis lauri Rietschel, 2014 je les ai comparé à des spécimens de Crète que j'avais prélevés et laissé de côté depuis 2013 !

On a donc deux localité très proches, Nice et Villefranche-sur-Mer (le premier signalement qui a déclenché la fiche d'alerte Anses).

Merci et bravo pour cette découverte. :0024: :0024:
Aleurolobus

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Stephanitis lauri

Message par Fraf »

Super, merci beaucoup !

Je vais essayer de faire des photos, dès que possible...
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Stephanitis lauri

Message par Mariflorélien »

Merci à Aleurolobus pour cette identification :bienvu: et vivement les photos de Fraf ! :lol:

Je dois signaler que Stephanitis lauri à proliféré et abiment nos Lauriers sauce: les feuilles sont pour la plupart décolorées avec un aspect vert gris sur le dessus et tachées de nombreux points noirs sur le dessous avec présence de miellat sur lequel la fumagine s'installe par endroit. Ornementalement parlant, c'est bientôt plus acceptable !

Pour nous jardinier, cet insecte est nuisible. Je cherche donc un moyen de lutter contre. Peut-être un auxiliaire pourrait-il nous aider ? Une espèce de Chrysope avec sa larve vorace ? Nous pouvons aussi bassiner fortement nos arbustes atteints en ciblant le dessous des feuilles mais ce n'est pas facile ! En attendant de trouver un auxiliaire efficace, c'est ce que nous ferons.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Stephanitis lauri

Message par Fraf »

Pour illustrer ton propos, et en attendant de meilleures vues, un aperçu de l'état des feuilles attaquées :

Image
Fabien Piednoir : France : Nice : 06300 : 14/09/2017
Altitude : 120 m - Taille : 3 mm (estimés)
Réf. : 192317

Cela me semble intéressant à montrer, car c'est très typique, je pense, et permet assez facilement d'identifier l'insecte, même à bonne distance, en examinant les arbres touchés.
vince06
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2017, 17:51
Localisation : PACA

Stephanitis lauri

Message par vince06 »

Bonsoir, je suis jardinier et j'ai une haie de Laurus nobilis ( 50 à 60 pieds de Laurier) qui ont été attaqué par un tigre , grâce à votre forum j'ai pu trouver des infos, notamment le formulaire de "l'ANSES" n'ayant pu trouver comment joindre le FREDON PACA j'ai donc communiqué avec la DRAFF et il vont m'envoyer une personne pour des prélévements . Je suis sur la Côte d'azur, à Cannes la Bocca dans un parc naturel " la Croix des gardes".
J'ai des photos mais ne trouve pas comment les envoyer... :cry:
vince06
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2017, 17:51
Localisation : PACA

Stephanitis lauri

Message par vince06 »

Mariflorélien a écrit : samedi 23 septembre 2017, 8:47 Merci à Aleurolobus pour cette identification :bienvu: et vivement les photos de Fraf ! :lol:

Je dois signaler que Stephanitis lauri à proliféré et abiment nos Lauriers sauce: les feuilles sont pour la plupart décolorées avec un aspect vert gris sur le dessus et tachées de nombreux points noirs sur le dessous avec présence de miellat sur lequel la fumagine s'installe par endroit. Ornementalement parlant, c'est bientôt plus acceptable !

Pour nous jardinier, cet insecte est nuisible. Je cherche donc un moyen de lutter contre. Peut-être un auxiliaire pourrait-il nous aider ? Une espèce de Chrysope avec sa larve vorace ? Nous pouvons aussi bassiner fortement nos arbustes atteints en ciblant le dessous des feuilles mais ce n'est pas facile ! En attendant de trouver un auxiliaire efficace, c'est ce que nous ferons.
Bonsoir, j'ai appliqué des larves de chrysope sur les Lauriers...et pour mes pommier et poiriers ( en palmettes dans un jardins d'ornement) qui ont été attaqué aussi ,j'ai utilsé la vielle recette huile + savon noir pour la fumagine et les larves... avec beaucoup de piéges englués etc....
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

Stephanitis lauri

Message par pierred »

Bonsoir,

Pour les photos, c'est là : https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php
Pierre D.
vince06
Nouveau Membre
Enregistré le : jeudi 28 septembre 2017, 17:51
Localisation : PACA

Stephanitis lauri

Message par vince06 »

pierred a écrit : jeudi 28 septembre 2017, 19:41 Bonsoir,

Pour les photos, c'est là : https://www.galerie-insecte.org/galerie/upload.php
Bonsoir, merci mais n'y arrive toujours pas... bon...
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Stephanitis lauri

Message par Mariflorélien »

vince06 a écrit : jeudi 28 septembre 2017, 18:59 Bonsoir, je suis jardinier et j'ai une haie de Laurus nobilis ( 50 à 60 pieds de Laurier) qui ont été attaqué par un tigre , ...
... J'ai des photos mais ne trouve pas comment les envoyer... :cry:
Décidément sur ce sujet nous avons des difficultés avec les photos de ce tigre ! Ni Fraf, ni vince06, ni moi sommes capables de soumettre au moins un beau cliché de ce Stephanitis lauri !
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Stephanitis lauri

Message par Vinz »

Hormis le support le cliché au début du sujet est de bonne facture :bienvu:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Retourner vers « Hétéroptères »