Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Cimex lectularius] infestation cimex lectularius

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
clochette43
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 6 septembre 2017, 14:00
Localisation : ile de france

[Cimex lectularius] infestation cimex lectularius

Message par clochette43 »

Bonjour,
je crois être sortie d'une infestation de ces cimex ou punaises de lit; autant avoir un MP pour avouer l'atteinte physique et mentale que ces nuisibles vous imposent : se douchant chaque jour, changeant de linge de lit souvent, et de vêtements quotidiennement, on se croit inatteignable par de telles bestioles (excusez-moi, je ne suis nullement entomologiste alors je me permets d'exprimer le choc que procure cette expérience)...
J'espère avoir fait ce qu'il faut : dès la découverte (on se leurre en parlant de morsures d'araignées à cause d'une porte-fenêtre donnant sur une cour comportant des plantes) en repassant une taie d'oreiller maculée sous le fer, mon sang, là, la vérité toute nue s'impose, exit le mythe des araignées ...achat immédiat d'un pistolet vapeur, exit matelas sommier, traversin et oreillers ...absence de 3 semaines et immédiat usage au retour d'une bombe fumigène en vase clos dans la chambre ....
Exit couette couverture mohair et lavage à 90° d''un couvre-lit coton quilté, séchage en machine à haute température;
MAIS il reste les LIVRES, très nombreux, présent lors de la fumigation ....
Ma question est : est-il possible que des larves dans les livres (dont j'ai lu qu'elle pouvaient rester inactives longtemps) redeviennent des cimex adultes des mois après le fumigène ?
A ce jour je ne constate plus aucune piqûre, mais je tremble devant l'éventualité du retour de Dracula....Les cicatrices laissées par ces vampires mettent un temps fou à cicatriser, et laissent des traces brunes sur la peau, quand ce n'est pas carrément une cloque !
Je ne comprends pas que les pouvoirs publics refusent de considérer ces infestations, surtout avec l'expansion des voyages avion.
Aussi se débarrasse-t-on des matelas à la sauvette aux encombrants, ce qui est propice à une propagation du mal ailleurs ...et on ne peut en parler à personne, imaginez dans un immeuble haussmannien l'incidence d'une telle révélation...
merci d'excuser la longueur de ce post, mais il me semble que cette infestation est un vrai problème de société qui ne va pas se résoudre tout seul ...

Balises :
Avatar du membre
Mathurin C
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 23 mai 2007, 18:56
Localisation : Nièvre

infestation cimex lectularius

Message par Mathurin C »

Je ne maîtrise pas assez le sujet de l'évolution de la population de cette punaise pour commenter "l'infestation" et la réaction des pouvoirs publiques.
Mais dans tous les cas, cette espèce ne va pas allez squatter les livres, encore moins les larves, ce n'est pas leur "habitat" et elles n'auraient aucun intérêt à y vivre (pas de sources de nourritures, des conditions d'hébergements très différentes, ...)
Donc, à mon sens, il ne faut pas s’inquiéter de tes ouvrages vis à vis d'une potentielle infestation retour des punaises de lit.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

infestation cimex lectularius

Message par Fraf »

Comme Mathurin, je pense que tu peux souffler...

Par contre, en ce qui concerne les immeubles, il faut savoir que les insectes, comme tous les animaux, d'ailleurs, ou presque, ont un territoire, dont la taille peut être plus ou moins grande. En terme d'habitation, cela signifie, par exemple, qu'un indésirable trouvé dans son appartement ne vit pas forcément seulement là. Il est illusoire, par exemple, d'espérer se débarrasser de cafards dans son appartement si ses voisins ne s'y mettent pas aussi...
En ce qui concerne la punaise des lits, je ne crois pas qu'elle ait un territoire si grand qu'il faille traiter des immeubles en entier, mais je pense que, de manière générale, il est préférable de prévenir en cas d'infestation d'indésirables vraiment nuisible (je ne parle pas des grillons, ou des poissons d'argents, mais de ce qui peut poser de réels soucis de santé ou d'hygiène...). Je peux comprendre la gêne que l'on ressent à expliquer à ses voisins que l'on est envahi de punaise : même si l'on a une hygiène impeccable, cela laisse une idée de "sale" à laquelle on n'a pas vraiment envie de se voir associer. Mais dis-toi que ton invasion est bien partie de quelque part : si tu ne l'a pas ramenée avec toi d'un de tes voyages, en Inde ou au Mexique, c'est peut-être tout simplement de l'appartement d'un voisin qu'elle est partie, et peut-être s'y trouve-t-elle encore, sans que tu aies pu la traiter, auquel cas elle pourrait bien revenir... A contrario, le temps que tu t'en aperçoives et que tu traites, qui te dit que tes punaises n'ont pas essaimé chez un voisin qui aimerait bien être au courant pour pouvoir traiter le problème à temps ?
Il y a des syndics dans les immeubles de copropriété : si l'on n'a pas envie de s'adresser directement à ses voisins, rien n'empêche de les contacter. Il pourront faire le nécessaire, en toute discrétion, et seulement mentionner la présence des punaises dans "un" appartement, et inciter à la vigilance ou préconiser des traitements, sans forcément être obligés de mentionner quel appartement... :wink:
clochette43
Nouveau Membre
Enregistré le : mercredi 6 septembre 2017, 14:00
Localisation : ile de france

infestation cimex lectularius

Message par clochette43 »

merci de vos réponses; me voilà quelque peu rassurée concernant mes nombreux livres... je crois bien savoir d'où provenait ce "cadeau" empoisonné : de la section "linge" d'une célèbre institution charitable et que je ne nommerai pas; comme mon appartement est en RC sans vis-à-vis, à moins que ces cimex soient grimpeurs ou sauteurs, est-il envisageable qu'ils se soient promenés dans d'autres appartements... d'autre part, en utilisant le terme infestation, je me référais uniquement à la chambre à coucher, les autres pièces n'ont pas été touchées, j'ai dormi deux semaines dans le canapé de l'une d'elles sans être piquée... mais désormais tous les lavages en machine à 60° et repassage à fer vapeur obligatoire du linge de lit...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

infestation cimex lectularius

Message par Fraf »

A moins que tu ne collectionnes les livres d'entomologie, peu de chance de trouver des punaises dedans...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »