Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Stephanitis lauri] Tigre du Laurier à Antibes

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Stephanitis lauri] Tigre du Laurier à Antibes

Message par Fraf »

Rien de bien surprenant, en réalité, mais pour faire suite au sujet de Mariflorélien concernant sa présence à Nice, et en attendant des photos macro, confirmation ce matin de sa présence à Antibes, sur les Lauriers de trois jardins privés d'Antibes :

Image
Fabien Piednoir : France : Antibes : 06600 : 25/09/2017
Altitude : NR - Taille : 3 mm estimés
Réf. : 192316

Image
Fabien Piednoir : France : Antibes : 06600 : 25/09/2017
Altitude : NR - Taille : 3 mm estimés
Réf. : 192315

Je n'ai pas prélevé de spécimen, ni pris de mesures très précise, mais au besoin, cela ne poserait aucune difficulté d'en récupérer et de les envoyer à Jean-Claude. Avec la plante-hôte, et l'aspect irisé des ailes, pas de souci pour Stephanitis lauri ?

Balises :
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tigre du Laurier à Antibes

Message par lauzette »

C'est quoi, les jolies crêpes beige rosé ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Tigre du Laurier à Antibes

Message par Fraf »

Des cochenilles, j'imagine. Je me posais la question, également, mais je ne suis pas certain qu'il soit possible de les identifier...
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Tigre du Laurier à Antibes

Message par Fraf »

En fait, après coup, pour en avoir observé de similaires sur des feuilles de Chêne, je pencherais plutôt pour des galles, non encore identifiées.

Une nouvelle photo, un peu meilleure, quand même :
Image
Fabien Piednoir : France : Antibes : 06160 : 03/10/2017
Altitude : 30 m - Taille : 3,12 mm
Réf. : 192720

Les mesures prises sur une dizaine de spécimens me donnent une taille moyenne de 3,12 mm, pour une étendue entre 2,96 et 3,32 mm. On est bien en plein dans les bornes données par Rietschell pour S. lauri
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Tigre du Laurier à Antibes

Message par lauzette »

Fraf a écrit : mardi 3 octobre 2017, 12:45 En fait, après coup, pour en avoir observé de similaires sur des feuilles de Chêne, je pencherais plutôt pour des galles, non encore identifiées.
Il ne semble pas y avoir de galles comme ça chez Laurus nobilis.
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Tigre du Laurier à Antibes

Message par Fraf »

Le sujet est intéressant, même si je ne pensais pas m'y pencher tout de suite. Je vais ouvrir un autre sujet, avec cette photo-ci, en attendant de meilleures : cela évitera les confusions.

Pour ce qui est de la punaise, échantillon envoyé tout à l'heure. En attente de la réponse, mais je suis assez confiant. J'ai eu sous les yeux les punaises de Nice, déjà identifiées, ainsi que celles de Cannes et celles-ci, dans le même temps qu'une autre espèce de Stephanitis (probablement pyri...)

J'avoue que je me perds un peu dans les clefs, mais j'ai repéré un certain nombre de similitudes, notamment les proportions, et les motifs. Si celle-ci s'avère bien S. lauri et l'autre S. pyri, je pense pouvoir les reconnaître au premier coup d’œil, maintenant. Et puis, la spécificité d'hôte est quand même assez importante, cela aide...

A Cannes, j'ai trouvé un Pyracantha infesté dont certaines branches touchaient les Lauriers également infestés : les deux présentaient les mêmes symptômes, mais les punaises de chaque type se cantonnaient à leurs arbres respectifs.

Pour info, j'ai poussé jusqu'à Agay (Var), où j'ai inspecté un bouquet de Laurier à l'écologie assez similaire. Bilan : de nombreuses traces d'attaques, mais rien de comparable aux pieds touchés par Stephanitis. Aucune trace de déjection, d'exuvie, et aucune punaise dessous les feuilles...

[edit :] l'autre sujet ici :wink:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Tigre du Laurier à Antibes

Message par Vinz »

:arrow: Stephanitis lauri Rietschel, 2014
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

[Stephanitis lauri] Tigre du Laurier à Antibes

Message par Fraf »

Confirmation par mail d'aleurolobus aujourd'hui : effectivement OK pour S. lauri. Je pense que je commence à l'avoir dans l’œil, celui-là.
Avatar du membre
Mariflorélien
Membre confirmé
Enregistré le : dimanche 28 août 2005, 5:41
Localisation : nice

Tigre du Laurier à Antibes

Message par Mariflorélien »

lauzette a écrit : lundi 25 septembre 2017, 13:13 C'est quoi, les jolies crêpes beige rosé ?
En allant voir ici, on retrouve ces cochenilles.
Avatar du membre
pierred
Webmestre galerie
Enregistré le : mercredi 20 avril 2005, 6:58
Localisation : Paris

[Stephanitis lauri] Tigre du Laurier à Antibes

Message par pierred »

Mais tu n'avais pas poussé plus loin l'identification ?
Pierre D.

Retourner vers « Hétéroptères »