Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Leptoglossus occidentalis] La plus belge des Américaines

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

[Leptoglossus occidentalis] La plus belge des Américaines

Message par eric_steckx »

Rentrée subrepticement chez moi avec le panier de pinces à linge.
Une première à la maison, dans un environnement plutôt bocager où les conifères sont rares.

Je trouve intéressant le sujet de l'hivernage des insectes - surtout les punaises, bien sûr - sur des sites parfois bien éloignés de leurs biotopes nourriciers.
Avez-vous des références sur le sujet ?

Remarquez qu'elle fait des efforts d'intégration cette Américaine : elle brandit fièrement le drapeau belge :D

Image
Eric Steckx : Belgique : Aywaille : 4920 : 19/10/2017
Altitude : 217 m - Taille : 20 mm
Réf. : 193769
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)

Balises :
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

La plus belge des Américaines

Message par Oryctes »

Pour moi aussi, ce fut "subreptice", mais sans le panier à linge.
C'est vrai qu'en y regardant de plus près et avec un tout petit peu d'imagination, on peut y voir le drapeau belge ! D'ici à ce qu'elle nous entonne la Brabançonne, cette sacrée punaise ! :D
Dans mon sujet (deux étages en-dessous), j'ai la même, en presque noir et blanc et avec de plus gros "muscles" ("tibias nettement foliacés" ai-je lu quelque part, c'est joli comme expression). Forcément, on est voisins, donc on a les mêmes importuns. M'est avis que cette brave petite bestiole, qu'on traite méchamment d'"invasive", apprécie les frimas de nos contrées septentrionales et, peut-être, nos maisons bien chauffées l'hiver...
Avatar du membre
Rockwolf
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 8 février 2013, 16:36
Localisation : Shropshire, UK

La plus belge des Américaines

Message par Rockwolf »

Elles semblent être partout.... mais j'en ai toujours pas vu :roll:

Belle prise ! :D
Yes, I really do love Shieldbugs and their allies! And the Ladybirds too! (please excuse my French!)
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

La plus belge des Américaines

Message par lauzette »

J'en ai eu une qui cherchait à entrer subrepticement dans ma chambre, l'an dernier je crois, et je ne connais pas des masses de conifères dans le coin. Je suppose qu'il en suffit d'un ornemental pas trop éloigné ? Savent-elles que nous serons bienveillant-e-s avec elles ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

La plus belge des Américaines

Message par Vinz »

Elles ont une bonne capacité de dispersion aussi ...

:arrow: Leptoglossus occidentalis Heidemann, 1910
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »