Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Alphocoris lobulatus] Beninois sans famille

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Beninois sans famille

Message par Vinz »

C'est un Scutelleridae, le scutellum les recouvre. Tu ne vois pas de ressemblance avec un Odontotarsus, sur lequel on aurait trop tiré ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"

Balises :
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Beninois sans famille

Message par cerocomactif »

Je comprends la surprise de Lauzette car je me suis fait piéger au début. Et comme il existe en Afrique des familles qui nous sont inconnues , je pensais plutôt à l'une d'elle. La vue légèrement de profil où l'on distingue les jugas + la structure antennaire m'ont remis sur le bon rail, puis de fil en aiguille j'ai fini par lui trouver une espèce qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau:
http://www2.nrm.se/en/het_nrm/l/alphoco ... latus.html
puis en regardant dans l'ouvrage de Villiers, j'ai également trouvé la même espèce lui collant tout à fait. Et à propos du genre, voici ce qu'il en dit:
Les Alphocoris sont tout à fait remarquables par leur forme générale et leur mode de coloration qui les font ressembler à certains Coléoptères Curculionides, notamment aux Lixus.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Beninois sans famille

Message par Vinz »

C'est indéniable. Notamment l'apex du scutellum 8-O
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Beninois sans famille

Message par lauzette »

C'est génial ! On connaît tou-te-s les insectes qui miment les hyméno ou ceux qui miment des végétaux, mais la punaise déguisée en Lixus, chapeau !
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Beninois sans famille

Message par Fraf »

Il y a eu une intervention passionnante d'Edessa sur un autre Scutelleridae, sud-américain ce coup-ci, et ses mimes...

Moi, ce qui me passionne aussi, ce sont les Reduviidae dissimulés en Lygaeidae, car ils sont vraiment très bien distribués de par le monde. Et j'ai été intrigué, il y a peu, par l'étonnante couleur si voyante des œufs de Caenocoris nerii : pourquoi être si voyant si ce n'est de l'aposématisme, et si c'est de l'aposématisme, comme pour les adultes, pourquoi avoir une livrée aussi différente ? Et puis, j'ai été stupéfait par la similitude entre les œufs et... les Aphis nerii qui fréquentent la même plante-hôte... A mon avis, ça ne m'étonnerait pas qu'on découvre une forme de mimétisme là-dedans, ce qui serait assez marrant, de la part d’œufs...

Retourner vers « Hétéroptères »