Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Notonecta maculata] Accouplement hivernal

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

[Notonecta maculata] Accouplement hivernal

Message par Bilule »

Bonjour,
En allant voir les crapauds dans la mare hier soir, la lampe a attiré les vives notonectes. A mieux y regarder certaines étaient accouplées:
Image
H. Dumas : France : La Ciotat : 13600 : 20/01/2018
Altitude : NR - Taille : ca. 15 mm
Réf. : 198978
Notonecta maculata peut-être, avec les derniers tergites au moins jaunes et les élytres sombres et tachés?

Il arrive (de plus en plus rarement) que la mare soit gelée en surface à cette époque. Que deviennent alors ces notonectes?

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Accouplement hivernal

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Phil22
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 31 octobre 2013, 16:52
Localisation : Pléneuf_Côtes d'armor 22

Accouplement hivernal

Message par Phil22 »

D'après ce que je vois sur la photo (notamment l'individu de gauche), les derniers tergites semblent effectivement jaunes et l'habitus bien "marbré" de noir plaident effectivement pour Notonecta maculata.
Concernant leurs habitudes hivernales, elles peuvent rester un certains temps (pour ne pas dire assez longtemps) sous la glace en utilisant l'oxygène stocké.
Poisson(dans sa Faune des hétéroptères aquatiques) mentionne avoir vu des notonectes évoluer sous la glace ...
Mais je serai plus tranquille si Cymatia pouvait donner son avis (autorisé) :wink:
Phil
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Accouplement hivernal

Message par eric_steckx »

Phil22 a écrit : lundi 22 janvier 2018, 18:17 elles peuvent rester un certains temps (pour ne pas dire assez longtemps) sous la glace en utilisant l'oxygène stocké.
Tout dépend de la température : plus il fait froid, plus ça tient ! Mais si l'hiver est trop doux, leur métabolisme interne reste trop actif et elles doivent remonter chercher de l'air.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Bilule
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 18 juillet 2007, 20:41
Localisation : Littoral provençal

Accouplement hivernal

Message par Bilule »

Ok, merci à vous.
La densité de soies ventrale est impressionnante!
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Accouplement hivernal

Message par Cymatia »

Je suis d'accord pour Notonecta maculata :0024: !
Quant à leur vie sous la glace, Eric et Philippe ont raison. Si la température est très basse, leur métabolisme s'abaisse fortement et leur permet de résister mais en économisant leur énergie ; si les conditions sont moins sévères, les insectes restent actifs (d'autant plus que la température est plus haute) et peuvent renouveler leur provision d'air grâce à une foultitude de bulles d'air prisonnières de la glace. D'autre part, la réserve d'air remplit deux fonctions : en tant que réserve d'oxygène progressivement utilisée par l'insecte et en tant que "capteur" ou même de "branchie" pour capter l'oxygène à partir de l'eau environnante. Ce dernier processus est un peu complexe pour être exposé ici mais il fait intervenir les échanges gazeux entre le milieu environnant et la réserve d'air, en fonction des concentrations respectives de l'O², du CO² et de l'azote dans la réserve et dans l'eau ambiante. Ce phénomène permet à la notonecte de vivre 6 heures sans venir s'approvisionner en air atmosphérique. Une championne de l'apnée :wink:
A+
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Accouplement hivernal

Message par eric_steckx »

Cymatia a écrit : mercredi 24 janvier 2018, 19:03en tant que "capteur" ou même de "branchie" pour capter l'oxygène à partir de l'eau environnante. Ce dernier processus est un peu complexe pour être exposé ici ...
Mais je serais TRÈS intéressé par une référence ou une explication (publique ou en MP) quand tu auras le temps.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Accouplement hivernal

Message par Cymatia »

Pour Eric, et d'autres au cas où...
Le processus est évoqué dans : SCHMIDT-NIELSEN K & J. B. DUKE, 1997. – Animal physiology. Adaptation and environment. Cambridge University Press, Cambridge (USA), 5th edition, 613 p.
Si vous préférez, je peux faire une traduction mais pas dans l'immédiat immédiat :D
Bonne soirée.
Cymatia
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Accouplement hivernal

Message par eric_steckx »

Merci.
Je vais essayer de le consulter ou de l'obtenir d'occasion (neuf il est prohibitif :? ).
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Accouplement hivernal

Message par Fraf »

Wouaouh ! Tu m'as rajeuni d'au moins dix ans... Je viens d'en retrouver l'édition française (1998), en fouillant dans les cartons... Un siècle qu'il n'avait pas émergé de la poussière, lui qui fut mon livre de chevet...

Je vais me replonger dedans dès ce soir, ce que tu dis m'intrigue... Tu as le chapitre (histoire que je retrouve les pages dans la VF...)

[edit :] J'ai retrouvé tout seul : La respiration des insectes aquatiques, pp. 54-57.

@ Eric : 43€99 sur amazon : tout dépend de ce que l'on appelle "prohibitif", mais ce n'est finalement pas tellement plus que le prix que je l'avais payé à l'époque, dans les souvenirs... En attendant, envoie-moi ton adresse mail en MP, dès que j'ai deux minutes, je te scanne les pages concernées si j'y arrive...
Modifié en dernier par Fraf le mercredi 24 janvier 2018, 21:29, modifié 1 fois.

Retourner vers « Hétéroptères »