Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Orthops sp.] Orthops

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 25 août 2014, 8:27
Localisation : Somme

[Orthops sp.] Orthops

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Voici une femelle Orthops trouvé début septembre :

Image
Simon Barbier : France : SAVEUSE : 80470 : 02/09/2016
Altitude : 6 m - Taille : 4.5 mm
Réf. : 200072

En suivant la Fdf, j'arrive à :
- Au moins les épines des tibias antérieurs sont pâles.
- Épines des tibias postérieurs noires ou d'un brun noirâtre.
- Bord latéral de la corie étroitement noir. (là j'ai un léger doute, ce qui nous amènerait à O. campestris)

Vertex environ 1,4 fois plus large chez la femelle que l'œil. Forme allongée.
> basalis.
Vertex environ 1,5 fois chez la femelle plus large que l'œil. Écusson en général avec une tache basale triangulaire noire. Forme ovale, allongée.
> kalmi.

Les prises de vues ne sont pas terribles pour faire le rapport largeur vertex / œil et je ne suis pas convaincu de mesurer le vertex correctement.
La coloration du scutellum me semble plutôt plaider en faveur de O. campestris en plus...

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Orthops

Message par Vinz »

:up:
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
eric_steckx
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 5 novembre 2005, 10:55
Localisation : Belgique (Aywaille)

Orthops

Message par eric_steckx »

En ce qui me concerne, hormis les formes vertes d'O. campestris (personne ne m'a jamais trouvé de contre-exemple jusqu'a maintenant), j'ai renoncé à identifier les Orthops sur photo.
Éric

« Les millionnaires font la chasse aux éléphants, les pauvres la chasse aux punaises. » (Aminado)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »