Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Codophila varia] Codophila jordanienne

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

[Codophila varia] Codophila jordanienne

Message par cerocomactif »

Image
Lionel Casset : Jordanie : DANA : 0 : 08/05/2017
Altitude : 420 m - Taille : 10mm (estimé)
Réf. : 202251
Bonjour,
Ce joli pentatome est venu se poser sur un rocher, le temps de 2 déclenchements puis s'est envolé rapidement....
Vu son fasciés je pense à Codophila . La présence de deux taches claires sur le bord postérieur du pronotum m'orienterait sur maculicollis mais j'ai un doute quant à la coloration générale.

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Codophila jordanienne

Message par Vinz »

Je ne sais pas ce qu'il en est pour les autres espèces mais C. varia est très variable au niveau de la coloration.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Codophila jordanienne

Message par Vinz »

Les taches du pronotum te donnent raison, mais les callosités claires des cories semblent absentes :-|

Les deux espèces sont présentes en Jordanie.
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Codophila jordanienne

Message par cerocomactif »

ton raisonnement rejoint le mien. D'où mon questionnement. A la fin de mon séjour j'ai photographié une importante colonie de Codophila maculicollis bien typiques et je n'ai pas constaté de variabilité. Je posterai ces photos plus tard si cela est utile. Dans la faune de France (que j'ai fini par acquérir avec tous les autres ouvrages concernant les Hétéroptères, :mrgreen: ), qui déborde plus que largement la métropole il n'y a que deux espèces. Je ne sais pas si il y a d'autres espèces possibles. :cry:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Codophila jordanienne

Message par Vinz »

Quelqu'un pour nous éclairer ? Edessa ? Baris ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Edessa
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 4 février 2006, 16:48
Localisation : Paris

Codophila jordanienne

Message par Edessa »

Oui, je trouve qu'elle ne ressemble pas aux Codophila maculicollis que j'ai pu voir.
Ils sont globalement plus foncé avec 4 bandes noires sur le pronotum et possèdent tous des callosités claires irrégulières sur les cories.
Bien sûr ils possèdent aussi les taches jaunes, mais comme disait Vinz la coloration de Codophila varia est trés...variable.
Et j'ai des C. varia d'Espagne avec ces taches jaunes.

C'est le genre de caractère foireux, dans une zone de recouvrement des deux espèces, qui aurait dû conduire Ribes, selon son raisonnement implacable dans FdF96, à mettre ces deux espèces en synonymie comme chez des Carpocoris ou les Peribalus : étant donné l'espèce 1 avec 2 caractères distinctifs A1 et B1, et l'espèce 2 avec A2 et B2, si on trouve un seul individu ayant A1 et B2, selon lui : espèce 1 = espèce 2. Comme si un critère retenu par un systématicien était gravé dans le marbre et passait avant toute réalité biologique : rappelons-nous humblement que les espèces n'ont pas attendu les systématiciens pour exister.

Donc je pense qu'il s'agit d'une femelle de Codophila varia.
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Codophila jordanienne

Message par Vinz »

Je ne connais pas C. maculicollis mais je n'ai pas de mal à voir ici C. varia. :D
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
cerocomactif
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 11 décembre 2013, 18:08
Localisation : environs de Fontainebleau

Codophila jordanienne

Message par cerocomactif »

Codophila varia me va très bien aussi. Si celle-ci s'est envolée, je crois que j'en ai ramassée une quelques jours après et qui est sur couche, de taille et de coloris identiques . Les Codophila maculicollis typiques que j'ai rencontré (photos des adultes et larves à différents stades seront postés plus tard) quelques jours après dans une région beaucoup plus désertique, sont de taille beaucoup plus avantageuse. Je ne sais pas si ces critères morphologiques et de biotope ont vraiment une importance, mais ici c'était particulièrement marquant. Merci beaucoup, Edessa pour ton éclairage.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Codophila jordanienne

Message par Vinz »

:arrow: Codophila varia (Fabricius, 1787)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
pierrot47
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 25 juillet 2006, 22:56
Localisation : Ste colombe en Bruilhois (47)

Codophila jordanienne

Message par pierrot47 »

Il y a un critère non mentionné par Ribes, qui est utilisé dans une clé présente dans la publication :

TAXONOMIC STUDIES ON FAMILY PENTATOMIDAE IN LIBYA
By Moftah Soliman EL MEGHRABI
http://uob.edu.ly/assets/uploads/pagedo ... -libya.pdf

2 Pronotum at middle with 2 short black bands continuous with those of head ;humeral angles a little passing the prolongation of exocorium............
......Codophila varia (Fabricius)
3 Pronotum at middle with 2 short black bands continuous with those of head but longer than previous species ;humeral angles not passing the prolongation of exocorium...........
......Codophila maculicollis (Dallas)
En effet , chez certains spécimens de C varia l'angle huméral est au delà du prolongement de l'exocorie chez certains spécimens, mais chez d'autres spécimens, par contre, ce n'est pas le cas.
Chez mes spécimens de C. maculicollis, l'angle huméral, conformément à la clé, ne dépasse pas le prolongement de l'exocorie, mais il faudrait faire un échantillonnage sur un nombre plus important de bêtes pour vérifier si c'est toujours le cas.

Pierre

Retourner vers « Hétéroptères »