Au tour d'une punaise Noire et Rouge, métalisée ...
Une teinte qui ne rends pas trop en photo.
Peut-être est-elle typique et facilement identifiable ?
Je pense qu'il ne s'agit pas de la version finale ?
ça ressemble à une larve de Canthophorus melanopterus (Herrich-Schaeffer); il y a eu des photos sur ce forum les années passées, je l'avais trouvée tellement belle que j'ai retenu ce nom. Me trompé-je?
Corinne
Je pencherais plutôt pour une larve d'Asopinae: probablement Zicrona caerulea (L., 1758). On ne voit pas bien son rostre, mais il devrait être élargi ce qui confirmerait qu'il s'agit bien d'un Asopinae.
Je maintiens ma déposition votre honneur: Zicrona caerulea stade V.
La seule larve bleue métallisé et rouge avec laquelle on pourrait la confondre, c'est la larve de Jalla dumosa. Toutefois au stade V avec des ailes si bien développées, la larve de Jalla dumosa n'a pas les mêmes proportions.
Quant aux larves de Canthophorus, elles ressemblent mais n'ont pas cette couleur vert-bleu métallisé/rouge de Zicrona, mais plutôt noir/rouge, et puis comment dire... l'allure générale d'un Asopinae prédateur est différente de celle d'un Cydnidae phytophage....
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Chers mousquetaires, la détermination sur photo ayant ses limites, pour rester rigoureux dans la nomination de cette bête doit-on s'arrêter ici à la sous famille [Pentatomidae/Asopinae] peut être même à la famille [Pentatomidae], ou peut on raisonnablement mettre [Zicrona caerulea]. Sur le forum on ne peut pas mettre d'appréciation concernant le détermination comme dans la galerie (plausible, probable, certaine etc...), d'où ma question !
La détermination sert simplement pour les recherches, l'intérêt réside bien entendu dans vos interventions éclairées qui permettent à tous d'apprendre énormément sur le monde fascinant des Hétéroptères. Encore un GRAND MERCI pour vos interventions qui font vivre cette section du forum
Ouh la la non, mettre "Pentatomidae" sur cette photo est extrêmement risqué et peu rigoureux, je ne compte pas 5 articles antennaires.
J'en resterai donc à "Hemiptera" et encore, sur photo a-t-on vraiment la preuve que cet animal possède un rostre piqueur-suceur?
Comme je ne crois que ce que je vois, j'en resterai donc à "Insecte" et encore en faisant l'approximation insupportable que de l'autre côté du corps il y a bien 3 autres pattes symétriques, mais là je prends des risques.
Donc restons à "Arthropode".
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?