Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pantilius tunicatus] La punaise de l'aulne.

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

[Pantilius tunicatus] La punaise de l'aulne.

Message par vincesap »

Bonjour à tous. J'ai trouvé cette punaise, avec plusieurs de ses congénères, dans un aulne, en bordure d'une réserve ornithologique que j'espérais visiter (mais qui était fermée, dommage). Une zone humide magnifique. Je me suis trouvé un petit coin qui n'était pas trop interdit d'accès, un petit coin à l'abri des regards, où à défaut de me concentrer sur les oiseaux j'ai pu rechercher tranquillement des arthropodes en tous genres. Et donc, cette punaise, dans un aulne qui m'intéressait surtout car portant une galle a priori d'origine acarienne. La multiplicité des spécimens de la même espèce m'a laissé penser que l'aulne pouvait être son arbre de prédilection. Donc, plutôt que passer en revue toute les photos de la famille des Miridae, j'ai commencé par faire une recherche forum avec "punaise aulne", pour tomber sur ce sujet de Magalie. Il semblerait donc bien que le noisetier ne soit pas la seule essence qu'elle affectionne. Plus tard, je suis tombé sur ce message dans un autre sujet qui confirme ce fait. L'identification semble certaine, voyez ce sujet plutôt comme le partage d'une expérience :D . A bientôt.

Image
Vincent VALLI : France : La Chevrolière : 44118 : 21/09/2018
Altitude : 5 m - Taille : 7.9 mm
Réf. : 215451
Modifié en dernier par vincesap le jeudi 11 octobre 2018, 6:28, modifié 1 fois.
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

La punaise de l'aulne

Message par Vinz »

:arrow: Pantilius (Pantilius) tunicatus (Fabricius, 1781)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
vincesap
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 30 avril 2011, 11:26
Localisation : Aube

La punaise de l'aulne

Message par vincesap »

Merci :)
Vincent Valli dit Vince, collectionneur de taxons
=> 2000 le 21/06/20 (détail : icône site internet de mon profil)


On avance, pas toujours en ligne droite, mais on avance ! (olivier9099)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »