Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

[Sciocoris homalonotus] Sciocoris

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Pour celle-ci j'ai un peu de mal.

Pour le genre je pense ne pas me tromper en disant Sciocoris. J'élimine le sous genre Neosciocoris qui possède des taches noires sur la membrane, j'ai l'impression que celle de ma punaise a seulement des lignes sombres.

Je trouve que les yeux sont pédonculés, j'ai l'impression de voir une échancrure devant ceux-ci mais je n'en suis pas sure. Je vois bien une sinuosité marquée en avant des joues. Mais je ne la trouve pas particulièrement claire comme indiqué pour Sciocoris macrocephalus.

Du coup je suis un peu perdue.

Image
Jessica Joachim : France : Narbonne : 11100 : 20/10/2018
Altitude : 1 m - Taille : 6 mm
Réf. : 217370

Balises :
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Sciocoris

Message par jeanphi_maurel »

Je pense comme toi.
Jeanphi
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Sciocoris

Message par Tifaeris »

Merci de ta réponse ! Malheureusement je n'ai pas de meilleure photo, la feuille sur laquelle elle était se trouvait dans une zone hors chemin que je ne voulais pas piétiner, et lorsque j'ai tenté d'attraper le support pour faire d'autres vues elle s'est laissée tomber dans les herbes.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Sciocoris

Message par jeanphi_maurel »

D'après moi, c'est bien un Sciocoris macrocephalus, il ne faut pas regarder les couleurs mais les yeux qui ressortent beaucoup de la bordure des joues.
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Sciocoris

Message par Tifaeris »

Entendu, merci :)
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Sciocoris

Message par Vinz »

:arrow: Sciocoris (Aposciocoris) macrocephalus Fieber, 1851
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tétrix
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 25 septembre 2013, 12:45
Localisation : Rimont (09)

Sciocoris

Message par Tétrix »

Bonjour,

J'y verrai plutôt un Sciocoris homalonotus non ? Pour moi, les yeux ne sont pas assez pédonculés, et la coloration est trop sombre pour macrocephalus. En outre, la ponctuation est plutôt concolore chez cette espèce sur les lobes latéraux du pronotum, bien contrasté comme ici chez homalonotus. Je rajouterai l'aspect plus trapu qui va bien aussi pour homalonotus...
"Y'a des cigales dans la fourmilière, et des crapauds verts dans les sanitaires..."
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Sciocoris

Message par Tifaeris »

Ah ben mince alors.

Quand je regarde les photos en galerie, niveau couleur c'est sur qu'elle correspond mieux dans l'ensemble. Pour le corps trapu, je n'y avais pas prêté attention, mais maintenant que tu le dis... Par contre j'ai du mal avec la sinuosité des joues, finalement pour moi les deux espèces les ont sinueuses... Et pour le pédoncule des yeux, c'est pas si évident que ça pour moi de voir une différence flagrante entre ces deux espèces, en tout cas pour moi ma photo n'est pas prise comme il faut pour que je puisse le voir correctement.
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Sciocoris

Message par Vinz »

C'est ce que je pensais au début mais je me disais que 6mm c'était petit. Au final 6mm ça peut passer.
Pour le reste c'est vrai. Je n'ai pas regardé de près ...
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Sciocoris

Message par Tifaeris »

Je n'ai pas eu le temps de placer ma règle à côté d'elle, j'ai fait une estimation avec son support qui m'est resté vide dans les mains :(

EDIT : il y a aussi microphthalmus, les angles postéro externes des cories sont-ils assez anguleux pour l'exclure ?

Retourner vers « Hétéroptères »