Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Arocatus sp.] Eternel dilemme sous une écorce de platane...

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Fraf, Coconoel

Sujet précédentSujet suivant
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

[Arocatus sp.] Eternel dilemme sous une écorce de platane...

Message par Bscrl »

Bonjour,

Première fois que je rencontre ce genre, dont certaines espèces souffrent d'un problème d'identité… aussi je sollicite votre aide pour savoir s'il sera possible de faire raisonnablement pencher la balance de cet Arocatus sp en faveur de roeselii ou de longiceps …

Image
Bscrl : France : Antibes : 06160 : 14/02/2019
Altitude : 5 m - Taille : 6mm estimé
Réf. : 223289

Côté couleur en tout cas, il me semble qu'il colle bien avec l'individu C du post de ouran, de là à en tirer des conclusions …

Avis et coups de pouce bienvenus, 8-)

- Bscrl -

Balises :
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Eternel dilemme sous une écorce de platane...

Message par Vinz »

Il y a eu des discussion plus récemment que celles du sujet bisontin. Tu les as vues ?
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Eternel dilemme sous une écorce de platane...

Message par Fraf »

Joli cliché, qui permettra sans doute, si jamais la question est résolue un jour, d'identifier ce que c'est... Je lui trouve effectivement un air "plutôt longiceps", mais la question n'est pas tant de savoir si ça ressemble à longiceps ou à roesellii, mais plutôt de savoir si différence il y a entre les deux...
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

Eternel dilemme sous une écorce de platane...

Message par Bscrl »

Merci beaucoup, en effet j'étais passé à côté... je viens donc de rattraper mon retard et de lire le fil complet et très intéressant : viewtopic.php?f=35&t=193855. 8-) :bienvu:

Arocatus roeselii reste donc correct puisque les populations des supposés taxons s'hybrident et semblent avoir trop peu de mutations de différences pour pouvoir définir une limite claire et être considérées comme deux espèces distinctes ( dans l'état actuel des connaissances et des études menées sur le sujet )...

Bref, ce que j'en comprends grosso modo, c'est qu'il y a une population nordique A.roeselii et une population sudiste A.longiceps, qui se rencontrent et s'hybrident allègrement, si bien que la population sur notre territoire présente toute une panoplie de formes allant de la plus nordique à la plus sudiste sans toutefois pouvoir, dans l'état actuel de nos connaissances, déterminer une délimitation (génétiquement parlant) suffisamment significative, permettant de pouvoir trancher pour chaque hybride s'il doit être considéré comme nordiste ou comme sudiste.

La question qui se pose donc est sur la clarification de l'existence et l'identification des foyers et des caractéristiques de ces populations originelles "type" afin de voir si on peu remonter à des groupes de populations dont l'écart génétique serait suffisant pour en faire des espèces différentes avérées au sens génétique, taxonomique et systématique.

Pour notre cas et sur notre territoire, les conventions de nomenclature voulant qu'on retienne le taxon le plus ancien, A.roeselii est donc retenu mais il ne s'agit là que de commodité de nommage, ce qui il faut bien le dire, est loin d'être suffisant pour refléter la réalité de la situation de l'état des populations.

N'hésitez pas à me corriger si j'ai compris quelque chose de travers. :wink:
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Eternel dilemme sous une écorce de platane...

Message par Fraf »

Bscrl a écrit : vendredi 15 février 2019, 14:58 Arocatus roeselii reste donc correct puisque les populations des supposés taxons s'hybrident et semblent avoir trop peu de mutations de différences pour pouvoir définir une limite claire et être considérées comme deux espèces distinctes ( dans l'état actuel des connaissances et des études menées sur le sujet )...
Bscrl a écrit : vendredi 15 février 2019, 14:58 N'hésitez pas à me corriger si j'ai compris quelque chose de travers. :wink:
Attention, en l'état actuel des connaissances, il faut le prendre au conditionnel, c'est encore une hypothèse, qui n'a encore pour le moment fait l'objet d'aucune publication, et ne fait donc pas consensus.
Il est probable en effet qu'à l'avenir, si cela se vérifie, A. roesellii devienne le seul nom valide, avec peut-être à l'intérieur une "forme" ou un "type" longiceps mal défini tant phéntoypiquement que géographiquement, puisqu'il aura eu tendance à être "gommé" par l'hybridation (enfin, pas vraiment une hybridation, du coup, puisque dans cette hypothèse il ne s'agirait pas d'espèces séparées, mais plutôt une rupture de l'isolement reproductif).

Pour l'instant, ceci n'étant pas démontré, on reste sur A. roesellii, A. longiceps, plus une problématique population occidentale du Platane présentant tout une variété de formes intermédiaires...
Bscrl
Membre
Enregistré le : dimanche 8 septembre 2013, 15:59
Localisation : PACA

Eternel dilemme sous une écorce de platane...

Message par Bscrl »

Merci Faf pour toutes ces infos, reste localiser les foyers des populations originelles comprendre leurs origines, ainsi que les causes de leur isolement reproductif puis de sa rupture...
Le bon côté c'est qu'avec un taxon en moins, ça simplifie les identifications :mrgreen:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »