Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Rhyparochromus vulgaris] Pas si vulgaris que ça

Qu'elles soient terrestres, amphibies ou aquatiques, toutes les punaises se donnent rendez-vous ici.

Animateurs : lauzette, Coconoel, Fraf

Sujet précédentSujet suivant
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

[Rhyparochromus vulgaris] Pas si vulgaris que ça

Message par Ber13 »

Bonjour,

Sur Platane, nouveau pour moi, très véloce, je pense que Rhyparochromus vulgaris pourrait bien le dénommer :?: ( deux individus seulement au milieu de milliers de P. apterus, c'est déjà le printemps :) )


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 13/02/2019
Altitude : 100 m - Taille : 7,7 mm
Réf. : 223293


Image
Bernard Ginesy : France : Marseille : 13013 : 13/02/2019
Altitude : 100 m - Taille : 7,7 mm
Réf. : 223294

Balises :
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pas si vulgaris que ça

Message par Fraf »

Pas si vulgaris, en effet, je ne l'ai pas encore rencontré non plus, celui-là. Ça fait partie des choses qui m'intrigue : les Rhyparochromini sont a priori beaucoup plus abondants, mais je ne les rencontre pour l'instant que de manière fortuite...
Je crois qu'on peut les rechercher en tamisant le substrat, mais ici, le substrat, ce sont des galets de taille centimétriques, voire plus, donc un éventuel tamisage, sans parler des bras nécessaires, entraînerait sans doute plutôt la découverte d'une sorte de pâte étant tout ce qui resterait de l'insecte... Je cherche un autre moyen de pouvoir les traquer. Je guette les écorces de platanes, également, mais, pour l'instant, les seules punaises que j'y ai découvertes et que je ne retrouve pas autrement dans le milieu, ce sont Horvathiolus superbus et Scantius aegyptius...
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Pas si vulgaris que ça

Message par Vinz »

:arrow: Rhyparochromus vulgaris (Schilling, 1829)
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Ber13
Membre
Enregistré le : mardi 3 juillet 2018, 7:45
Localisation : Marseille

Pas si vulgaris que ça

Message par Ber13 »

Merci :)
Avatar du membre
inachis ax
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 26 août 2009, 16:26
Localisation : Rosny (93)/IDF

Pas si vulgaris que ça

Message par inachis ax »

Je ne sais pas pour le sud, mais dans le nord, je croise cette bestiole quasiment toujours dans des milieux pas très naturels, généralement sur des murs, souvent dans ou à proximité d'un jardin.
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pas si vulgaris que ça

Message par Fraf »

En fait, je ne cherche pas tant à m'en procurer, qu'à inventorier un biotope : bref, je pars du site, pas de la bestiole, et, du coup, changer de site ne m'avancera pas à grand chose... C'est comme l'histoire du mec qui cherche ses lunettes sous un réverbère, parce qu'il fait plus clair : si je commence à rechercher les bêtes de mon biotope ailleurs dans mon jardin, parce qu'ils sont plus faciles à trouver... :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Vinz
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 10 mai 2007, 18:56
Localisation : Vaucluse (84)

Pas si vulgaris que ça

Message par Vinz »

Oui Axel, je suis d'accord et d'autres Hémiptéristes le seront. En milieu naturel on tombe plutôt sur R. pini ou R. phoeniceus
Vinz
"C'est bon les PATATES !!"
Avatar du membre
Fraf
Animateur
Enregistré le : lundi 24 août 2009, 10:31
Localisation : Nice (06)

Pas si vulgaris que ça

Message par Fraf »

Pour l'instant, le seul Rhyparochrominae connu par moi sur le site, c'est B. maritimus, aperçu une seule fois, ce qui, au vu de la diversité du groupe, est tout de même assez étonnant. Je suis assez confiant qu'il reste pas mal de découvertes à faire à ce sujet, je réfléchis comment m'y prendre...
Comme il faut aussi que je creuse un peu du côté des Cydnidae, je vais peut-être m'y retrouver...

Pour l'instant, les quelques Barber que j'ai pu poser de ce côté-là donnent bien des choses, mais pas la moindre punaise...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Hétéroptères »